Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2014 12:59:30

david96
Invité

L'heure d'été ; pourquoi ?

Yo,

Je sais que l'argument principal est au niveau de l'économie d'énergie, mais est-ce si efficace que cela ?

Car la note à payer sur la gêne occasionnée doit se justifier. Même les animaux d'élevage ou domestiques en subissent des conséquences non négligeables.

D'ailleurs, ces dernières années l'argument sur le coût énergétique est controversé.

Le second argument, serait pour le tourisme, l'été sur les terrasses de café et autres loisir…

Là aussi, est-ce vraiment si rentable que ça ?

Dernière modification par Invité-2 (31-03-2014 13:01:30)

#2 31-03-2014 13:01:01

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Re : L'heure d'été ; pourquoi ?

C'est tellement rentable que certain pays, ne font pas le changement d'heure big_smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#3 31-03-2014 13:04:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

La rentabilité est questionnée depuis la mise en place, mais le changement d'heure est maintenu. Quelle que soit la raison (rentabilité effective ou autre), ça m'intéresserait de trouver des sources fiables…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#4 31-03-2014 13:05:51

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Comme dirait JoJo, Question de subjectivité lol

/me fuit

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#5 31-03-2014 13:11:01

david96
Invité

Oui, c'est même étrange que ce système (qui ne date que de qqs décennies) soit maintenus qq soit le clivage politique. Ce n'est quand même pas rien de faire subir à tout un peuple un changement d'horaires, certains en subissent même des conséquence psychologique et physique terribles.

Tout comme captnfab, si qq'un a une source sérieuse sur ce sujet, je suis preneur.

Dernière modification par Invité-2 (31-03-2014 13:12:39)

#6 31-03-2014 13:13:05

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Je pense que pour nous faire gagner du temps avec les questions de base, la lecture de l'article suivant s'impose smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'été

captnfab,

#7 31-03-2014 13:17:32

david96
Invité

Déjà lu bien sûr, wikipédia est le premier lien qu'on se met en bouche smile… Ensuite, y'en a toujours des plus élaborés, mais pas toujours mis en valeur par les moteurs de recherche.

#8 31-03-2014 13:20:33

david96
Invité

Tiens, c'est peut-être encore un coup des laboratoires pharmaceutique, quoi ? lol

Le soir, les enfants ont du mal à aller se coucher. Et pour cause, ils produisent soudain leur mélatonine à une heure différente, du jour au lendemain. Les enfants ne sont pas les seules victimes, les chiffres de vente de somnifères parlent d'eux-mêmes : les pharmaciens constatent ainsi une hausse habituelle de 25% des ventes lors des périodes de changement d'heure.

http://psychologie.aujourdhui.com/dossi … -page2.asp

Dernière modification par Invité-2 (31-03-2014 13:20:51)

#9 31-03-2014 13:37:26

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bon, le lien là david96, il est plutôt de l'ordre banqu'ale tout de même ! big_smile
De plus :
Fixez la lumière d'une lampe de poche pendant quelques minutes pour vous acclimater... qu'y z'y disent lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#10 31-03-2014 13:59:52

david96
Invité

J'aime allez dans le monde bancale, pour ensuite croiser avec celui bien droit et vice et versa…

C'est un travail de longue haleine, mais passionnant. Faut juste avoir du temps, et puisque j'en ai pas des masses, je prend tout en diagonale. big_smile

Ensuite, faut faire la part des choses, faire marcher son bon sens et son intuition.

Dernière modification par Invité-2 (31-03-2014 14:00:50)

#11 31-03-2014 15:30:04

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

L'efficacité énergétique est minable et de l'ordre du greenwashing, mais après avoir enschtroumpfé tout le monde durant tant de temps  il faut un minimum de courage politique pour revenir en arrière en disant "On vous a entubé avec un truc fait pour amuser la galerie".

Autant continuer à amuser la galerie, en politique l'important n'est pas de faire quelque chose mais de montrer qu'on fait quelque chose, comme planter un arbre sur la place de l'hôtel de ville pour montrer qu'on est écologiste, entouré d'une barrière de bois exotique qui a probablement déforesté 1 hectare de forêt tropicale pour ramasser un seul arbre.

Au fait, des chercheurs anglais ont calculé qu'il fallait 1,44 hectare de couvert végétal durant 1 an pour produire 1 litre de carburant fossile.

De même que le "gaz de schiste" en dehors d'empoisonner "durablement" les nappes phréatiques a un impact au moins aussi mauvais que le charbon sur le gaz à effet de serre. En fait c'est la plus "sale" des énergies "conventionnelles" jamais produites.

Si on compile quelques informations comme ça, on sait où il faudrait vraiment commencer pour faire autre chose que remettre en question notre avenir pour s'enrichir au présent.

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#12 31-03-2014 15:34:22

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

+1 avec Haricophile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#13 31-03-2014 18:09:58

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

A part dérégler les rythmes, c'est complètement obsolète.On nous parles surtout d'économies d’énergie...

#14 31-03-2014 19:18:27

david96
Invité

Et si Haricophile a raison sur ça :

Haricophile a écrit :

L'efficacité énergétique est minable et de l'ordre du greenwashing, mais après avoir enschtroumpfé tout le monde durant tant de temps  il faut un minimum de courage politique pour revenir en arrière en disant "On vous a entubé avec un truc fait pour amuser la galerie".

Franchement ça foutrait les boules, surtout que ça joue sur la santé…  Mais tout est possible. Voilà, maintenant y'a le doute. neutral

Pour le reste, je plussoie à 1000%

Dernière modification par Invité-2 (31-03-2014 19:18:41)

#15 31-03-2014 22:04:32

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Côté énergie, ça devait être efficace quand ça a été mis en place… et qu'on s'éclairait encore au pétrole !
Aujourd'hui c'est toujours en place uniquement à cause de la tristement célèbre résistance au changement. (comme les claviers AZERTY et les politiciens corrompus)
(surtout que vous en connaissez beaucoup vous des grandes villes qui coupent l'éclairage urbain la nuit ?)

PS : Vos histoires de somnifères c'est de la démago gratuite wink
On n'avait pas encore un lobby pharmaceutique suffisamment puissant sur le dos à l'époque.

PPS : L'est nulle la page Wikipédia, partisane et sans aucun historique.
(oui, je suis critique ce soir)

Dernière modification par vv222 (31-03-2014 23:06:03)

Jouer sous Debian ? Facile !

#16 01-04-2014 00:06:03

david96
Invité

Démagogie ? Non voulu alors, je m'interroge, tout simplement.

Simple exercice de croiser les sources de façon amateur (à chacun son métier [le temps qu'il peut y consacrer]).
Dans la réflexion de groupe ici présent : faut juste prendre le tout, le partager et ensuite en faire le trie, ce que tu as fait aussi. smile

Justement, ce qui en ressort de commun pour le moment, c'est de l’inutilité de conserver ce principe, étant donné que l'argument énergétique ne tient plus la route.

C'est décidé, quel que soit le parti, aux prochaines présidentielles, celui qui propose de mettre un terme à cette couillonnade, je vote pour lui. cool

Dernière modification par Invité-2 (01-04-2014 00:07:47)

#17 01-04-2014 01:11:47

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5

mouhahahahahahahhhhhhhhh économie d'énergie ahhhhhahahahahahhhhhhhhhhhhhhhh changement d'heure  iiiiiiiiiiiiiiiihihihihihihihhhhhhhhhh

[(Politicards)> on les as bien c..illoner ces imb...ls du peuple ]

En attendant c'est eux qui se poilent et nous qui subissons, vivement l'abolition de cette loi plus que débile, surtout a l'heur du grand gaspillage d'énergie qu'est notre époque !

en tout cas le sujet m'a bien fait marré merci  smile !

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

#18 01-04-2014 02:09:11

david96
Invité

Oui, une fois encore « on » est d'accord… Mais, mouhahaha, ou encore, Hi hi hi, prout et peut-être aussi pouet pouet camion…

Puisque nous sommes en majorité d'accord, la question est : comment faire pour en finir avec cette couillonnade ? Une pétition ? téléphoner à nos députés et que sais-je encore…

C'est qu'il faut réfléchir sur l'angle d'attaque pour faire un bon groupe de pression smile

Dernière modification par Invité-2 (01-04-2014 02:09:58)

#19 01-04-2014 02:18:16

david96
Invité

Tiens, pas encore lu dans le détail, mais en 1997, le sénat c'est posé la question :
Faut-il en finir avec l'heure d'été ?

Je vais direct à la conclusion :

senat.fr a écrit :

CONCLUSION

Il ressort de l'ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l'heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations.

En conséquence, la logique conduit à souhaiter l'abandon de ce dispositif artificiel et de revenir à un déroulement plus naturel du temps.

Le choix de la Délégation pour l'Union européenne se porterait sur le maintien de l'heure GMT + 1 durant toute l'année, qui présente l'avantage d'être conciliable avec l'horaire global européen et de limiter le décalage des activités sur l'heure solaire.

Il autorise en outre chaque Etat membre à choisir, au sein de l'Union, le dispositif horaire préféré sur le plan national en n'occasionnant aucune modification perturbante : ce choix n'entraîne pas la création d'un nouveau " fuseau horaire " pour la France et le fait de ne pas modifier l'heure française en été ne constituera pas de difficulté supplémentaire dès lors que le dispositif actuellement en vigueur oblige de toute façon à modifier les horaires de transports et de communication dans toute l'Europe au moment des changements d'heure.

Si le souci d'économiser l'énergie et le souhait de favoriser les loisirs devaient être maintenus, une solution plus respectueuse des modes de vie pourrait être trouvée dans l'instauration d'horaires d'été, plus souples et mieux adaptés aux contraintes locales que l'heure d'été actuelle. Cette idée, déjà développée en 1915 (27(*)), conduirait ainsi à décaler les horaires des écoles, des administrations ou des entreprises, en fonction de leurs besoins, de leurs contraintes et de leur situation géographique par rapport au soleil. Cette solution aurait pour avantage de cesser de manipuler les données naturelles de la vie, dont on connaît désormais l'importance et les conséquences qu'elles peuvent avoir en termes de santé publique.

Voilà le rapport du sénat et il date de 20 ans déjà… Là, y'a comme un trouble. neutral

Dernière modification par Invité-2 (01-04-2014 02:19:04)

#20 01-04-2014 10:00:52

Invité-5
Banni(e)

Les intérêts énergétiques prime sur le bien-être de l'homme et autres animaux.

#21 01-04-2014 20:10:22

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

david96 a écrit :

Démagogie ? Non voulu alors, je m'interroge, tout simplement.

Je sais bien que ce n'est pas le genre de la maison, je critiquais plutôt la page d'aujourdhui.com.

Jouer sous Debian ? Facile !

#22 02-04-2014 01:16:31

david96
Invité

Ok, mais ils n'ont pas tort n'ont plus de lancer aussi ce genre de piste, je n'y avais pas pensé jusqu'à maintenant, donc why not ? smile

Comme dans toute enquête, la question est : À qui profite le crime ? smile

Dernière modification par Invité-2 (02-04-2014 01:17:01)

#23 02-04-2014 10:51:48

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Il ne faut pas oublier le facteur temps.
À qui profitait la chose à l'époque, c'est une chose. Et peut-être que l'idée était réellement de faire faire des économies d'énergie aux personnes et aux industries.
À qui elle profite aujourd'hui en est une autre, visiblement.
Et surtout, à qui profiterait (politiquement) le changement ?

captnfab,

#24 02-04-2014 11:13:36

david96
Invité

captnfab a écrit :

À qui profitait la chose à l'époque, c'est une chose. Et peut-être que l'idée était réellement de faire faire des économies d'énergie aux personnes et aux industries.

En effet, à l'origine ça correspond avec le choque pétrolier de 1973

captnfab a écrit :

À qui elle profite aujourd'hui en est une autre, visiblement.

Toute la question est là, et à propos de l'augmentation de psychotropes et somnifères, pour cause de stress, voir envies de suicides qui correspondrait avec le changement d’horaire… Ce n'est pas rien, puisque suite à cet argument la Russie a supprimé l'heure d'hiver en 2011 :
http://www.lepoint.fr/monde/la-russie-d … 894_24.php

captnfab a écrit :

Et surtout, à qui profiterait (politiquement) le changement ?

Je ne comprends pas ?

Dernière modification par Invité-2 (02-04-2014 11:14:17)

#25 02-04-2014 11:43:41

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Eh bien, si à part le lobby pharmaceutique, l'annulation de l'observation de l'heure d'été profitait au pouvoir et lui facilitait une réélection, je ne doute pas qu'il le ferait.

Comment réagirait la gauche écologiste (et je parle autant de l'électorat que du parti) si le gouvernement Hollande prenait cette décision ?

Si la droite ne le fait pas, n'est-ce pas qu'il y a des enjeux économiques importants derrière ?

De plus, tu as comme moi lu dans l'article de Wikipedia que les pays membres de l'UE souhaitant changer leurs habitudes pour l'observation de l'heure d'été doivent en notifier les instance européennes 3 ans à l'avance. Si techniquement cela se justifie, pour un pouvoir en place cela signifie 3 ans pendant lesquels la décision sera jugée sans que ses effets ne soient en place.
Du même coup, cela empêche un peu de l'intégrer dans les promesses électorales.

Enfin, si mes souvenirs sont bons, la France a un peu poussé à l'international (et peut-être à l'union européenne) pour l'adoption de ces mesures. Revenir sur cette décision pourrait lui faire perdre une certaine crédibilité. Cela dit, de mon point de vue, persister aurait le même effet.

captnfab,

Pied de page des forums