Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2014 11:05:48

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Goo... assume la lecture de vos courriels...

Bonjour à Toutes et Tous smile

Goo... en mettant à jour ses conditions d'utilisations, reconnait, donc assume, le lecture de vos courriels à des fins publicitaires...
http://www.google.com/intl/en/policies/ … -20140414/

Ce qui peut aussi signifier qu'il pique les adresses courriels des correspondants...

Souhaitons qu'en France, le droit à la Vie Privée, soit préservé et protégé, contre ces "gens" qui se croient tout permis, parce qu'ils sont en situation de monopole... sad

Merci à la lettre d'info de http://www.developpez.com/

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#2 25-04-2014 15:21:49

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : Goo... assume la lecture de vos courriels...

Mme Michut va être contente de relire les conditions d'utilisation en anglais.
France et respect de la vie privée ne fait pas bon ménage tant l'affaire entre Orange et la DGSE se passe dans cadre extra légale et aucune explication officielle n'a été faite jusque là.

Pour assurer un semblant de respect des contraintes règlementaires, il faudrait commencer par relocaliser les données dans le pays de l'utilisateur.

#3 25-04-2014 15:27:53

df871
Membre
Site Web

smile

Mais, il me semblait qu'il y avait une loi... qui ordonnait que tout ce qui était  "vendu" sur le territoire, devait être en français...

elle existe, et elle est très peu appliquée... lamentable hmm

Cordialement
Bernard
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#4 25-04-2014 15:44:12

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Le traitement des données stockées aux USA doit uniquement respecter les lois nationales.
J'avoue que je ne connais pas le cadre juridique applicable. Il est existe très probablement une différence entre collecte des données et traitements de données.

#5 25-04-2014 20:56:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Je vous conseille de regarder cette vidéo de 20minutes poster par notre ami sogalpunx sur son site.

Cela va dans le sens de vos propos.

http://www.volted.net/deco/videos/rien-a-cacher.webm

#6 25-04-2014 23:29:38

df871
Membre
Site Web

smile

J'ai écouté le début, et j'ai arrêté...

Ok, je n'ai rien à cacher non plus !

Donc, extrapolons... je n'ai rien à cacher, et le facteur qui m'apporte régulièrement du courrier, m'apporte justement mon courrier ouvert, parce qu'il a décidé de regarder qui m'écrivait et ce qui s'écrivait entre mes interlocuteurs et moi... !

Je pense qu'une grosse majorité d'entre nous, dont moi, lui filerait un grand coup de pied au luc, qui lui remonterait jusqu'à la glotte...

Alors que sur la toile, tout cela est "normale"...

Ce n'est pas parce que je n'ai rien à cacher, qu'un coui...on  vienne prendre et fouiller dans ma vie privée !

Faut éviter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages... et c'est faire injure aux Canards ...  tongue

Cordialement
Bernard

#7 26-04-2014 04:37:40

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

df871 a écrit :

J'ai écouté le début, et j'ai arrêté...

Ce qui explique que tu n'aies pas compris le message de cette conférence wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#8 26-04-2014 06:51:32

df871
Membre
Site Web

smile

Alors, c'est qu'il est "mauvais" orateur... !

Il aurait dû "capter" mon attention au lieu de la "refouler"... wink

Cependant, à la lecture de ton écrit, je vais prendre le temps de tout entendre !

Toutefois, je ne retire rien de ce que j'ai écrit sur go...  wink

Cordialement
Bernard

#9 26-04-2014 08:23:58

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

C'est plutôt bien qu'il reconnaisse l'utilisation des données (pour des fins commerciale ou autre). C'est un mensonge de moins et révèle au grand jour une pratique courante. Le patron de google n'a t'il pas dit

Si vous ne voulez pas que quelqu'un découvre une (des) chose(s) que vous avez faîte sur internet (et ailleurs), peut-être ne devriez vous pas la(les) faire(s)...

Ça se passe de commentaire, et ça en dit long sur la mentalité du(des) mec(s). Tirez en les leçons et passez à autre chose, comme l'auto_hébergement. De cette façon vous conserverez un peu plus de contrôle sur vos données. Il vous restera juste à gérer le MiM du FAI ou du proprio des lignes, jusqu'au prochain Heartbleed...

Je crois que la particularité de l’homme est de toujours vouloir innover, repousser ses limites. C'est le principal moteur d'évolution qui lui permet les avancées majeure dans bien des domaines.

Il me semble aussi que la curiosité accompagnée de la quête de pouvoir est toujours une composante du système à travers les ages, donc rien de nouveau sous le soleil. Ce sont simplement de nouveaux outils, de nouvelle technique qui ratissent plus vite et plus large. S'adapter reste le maître mot....

Âme sensible s'abstenir a écrit :

Restez dans le train, ou sur le quai...

Édit orthographique

Dernière modification par bel@mi (26-04-2014 08:26:21)

#10 26-04-2014 10:38:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@df871: mauvais spectateur toi-même ! smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#11 26-04-2014 11:15:01

df871
Membre
Site Web

wink

Bon, je confirme, il est un mauvais orateur... mais... ce n'est que mon avis !

Son discours, il aurait pu le tourner autrement... mais, il est docteur... alors, il a dû apprendre... wink

Ceci dit, lorsque j'ai pris l'exemple du facteur, je ne savais pas que lui l'avait pris aussi... comme quoi... lorsque nous sommes sur la même longueur d'onde... cependant, il est logique comme exemple, puis nous parlons souvent de courriels, courriers électronique...

il y a plein de "choses" que j'ai apprises en professionnel, que certains enseignants "devraient" absolument connaître... mais, leur enseignement oublie cela... dommage... toutefois, c'est la "faute" à qui... à ceux qui "ordonnent" l'enseignement...

Couper les barreaux de l'échelle, afin qu'eux puissent continuer à monter, et les Autres... se démer... débrouillent   tongue

Cordialement
Bernard

#12 26-04-2014 11:54:54

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Cela pose plus de pb que ça. Si un ami dispose d'une adresse chez Go0... et que je parle de mes pb ou mes hobbies, je serai fiché également. Dans ce cas je n'ai pas été consulté sur les données  qui seront traitées.

L'auto hébergement est pour moi une fausse bonne idée puisque cela n'exclut pas de ne pas être surveillé (Orange / DGSE) et qu'il faut assuré une qualité de service rarement aussi bonne qu'un service gratuit ou payant.

J'en viens à mon dernier point qui reste pour moi le plus important, le modèle économique. Le modèle gratuit fait de chaque utilisateur un objet excepté quelques services mais qui sont rares. Le modèle payant ne semble que rarement justifié car on trouve de "bons" services dans le gratuit et on crée des habitudes.
On accepte certaine chose petit à petit, ça ne choque pas trop puis ça devient une norme et personne ne se pose plus de question. C'est exactement ce qui est raconté dans 1984 (je suis en cours de lecture)

L'illusion vient de l'informatique qui repose sur de l'immatériel. L'exemple du facteur est parfait. Le fait de transposé dans le monde réel ne donne pas le même effet. Là où les dirigeants ont été fort est de faire passer dans l'inconscient des gens 'Je n'ai rien à cacher". Pas sûr que mon grand père aurait accepté ça.

Pour moi, Google est certainement l'entreprise la plus influente et aussi la plus dangereuse (quand on dénonce les dissidents chinois ou autres)

#13 26-04-2014 16:15:01

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

nIQnutn a écrit :

"galandou a écrit :

Tirez en les leçons et passez à autre chose, comme l'auto_hébergement. De cette façon vous conserverez un peu plus de contrôle sur vos données. Il vous restera juste à gérer le MiM du FAI ou du proprio des lignes, jusqu'au prochain Heartbleed...

L'auto hébergement est pour moi une fausse bonne idée puisque cela n'exclut pas de ne pas être surveillé (Orange / DGSE) et qu'il faut assuré une qualité de service rarement aussi bonne qu'un service gratuit ou payant.

Tu as certainement raison, on devrait tous se déconnecter. A part ça tu proposes quoi ?

#14 26-04-2014 18:01:33

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Galandou a écrit :

Tu as certainement raison, on devrait tous se déconnecter. A part ça tu proposes quoi ?

Par ordre croissant:
- les pigeons
- le courrier

Sérieusement, je pense que maitrisé ses services est inévitable mais je me voit mal gérer mon serveur mail, mon serveur de fichier etc. alors que j'ai encore du mal avec mon PC.

J'ai vu la conférence "Rien à cacher" et je trouve que c'est plutôt bien.

#15 26-04-2014 18:08:55

df871
Membre
Site Web

wink

et mi... qui tente depuis quelques jours d'installer simplement... un serveur, l'apache, il me fait la danse de j'sais pas quoi... mais, pas celle de la paix...  hmm

oui pour les pigeons, à conditions que certains ostrogoths ne les tuent pas... sad

Cordialement
Bernard

Pied de page des forums