Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2014 10:53:39

Hippomene
Adhérent(e)
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE

Un futur nouveau !

Bonjour à toutes et à tous,

Ancien de Windows mais las de ne pas comprendre ce que mon ordinateur faisait.
Je me suis tourné vers Ubuntu 10.04 (version que j'aimais bien) en dualboot; mais la disparition de XP et l'apparition d'Unity (et de la politique Ubuntu, que je trouve, plus "commerciale") m'ont dirigé vers le "réellement" libre ... J'ai donc décidé de passer à Debian !
Mais (il y a toujours un mais), j'ai une quarantaine d'année et une très mauvaise connaissance informatique, j'essaye d'apprendre mais, diantre !, que c'est difficile ...
Chaque nouvelle notion que je dois assimiler en appelle une autre à découvrir ...
Pour l'instant, j'en suis à : ~/home $ cd tuvaspastarderàtoutplanter

Mais cette fois, j'ai décidé de demander de l'aide avant de faire n'importe quoi car mes dernières expériences (réalisées sans filet !) ont été de virer Window 8, pour installer Elementary OS, puis Ubuntu, puis Elementary OS, puis LinuxMint en réalisant un immense chantier suite à des incompatibilités de matériel wifi sur mon laptop, de souris sans fil, et de ventilo trop bruyant ...

Voilà j'ai fini ma présentation, en espérant pouvoir être à la hauteur de la communauté Debian qui semble réunir pas mal de conceptions que j'ai de l'informatique ...

PS : le pire dans tout ça, c'est que je donne des cours d'initiation informatique ... big_smile

“Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre.” - Sophocle

#2 08-05-2014 10:58:56

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Un futur nouveau !

Bienvenue par ici smile

N'oublie pas de créer le dossier avant de tenter d'y accéder :

mkdir tuvaspastarderàtoutplanter

Je te conseille dans la foulée d'en créer un second

mkdir finalementtutensorspassimal

À bientôt !

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#3 08-05-2014 11:04:27

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue  smile

Hippomene a écrit :

Chaque nouvelle notion que je dois assimiler en appelle une autre à découvrir ...

J'imagine que c'est comme dans tes initiations : tu apportes les nouvelles notions petit à petit.  big_smile

@Lunatic: excellent.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 08-05-2014 11:34:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut Hippomene et bienvenue sur df !

Hippomene a écrit :

je donne des cours d'initiation informatique

Dans le contexte, presqu'aussi bon que Lunatic, bravo, t'es fait pour le libre toi ! lol

Alors, tu as rassemblé pas mal de trucs dans ta présentation, ce serait cool que tu ouvres une nouvelle discussion pour chacun des problèmes que tu rencontres et pour chacune des questions que tu te poses à propos des commandes.
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.

Je te souhaite un super voyage au pays libre de debian avec df !

Amitié, joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 08-05-2014 12:16:00

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Bonjour !

Bienvenue parmi nous smile

Lorsque tu arriveras sur le contrôle de la vitesse ventilo, perso, je me suis basé sur les infos d'ubuntu !

Je suppose qu'en tant qu'initiateur, tu conseilles de  faire un dossier, fichier de tout ce qui est fait !

C'est ce que je fais, et me retrouve plus facilement, en cas de "pépins"... et j'en ai eu, tous à cause de moi...

Lorsque j'ai réinstallé pour la dernière fois, debian wheezy, j'ai évité de "l'exciter" en tentant des manips de rajout, etc... lorsqu'il a des manques, je patiente gentiment que les mises à jour arrivent...

Par exemple, je suis avec xfce de wheezy, donc la version 4.8, et sur mon matériel, le simple click sur le bureau refuse de fonctionner... après avoir fait "l'erreur"...  de vouloir passer en 4.10, j'ai constaté que c'était identique... mais que des "pâtés" étaient apparus...  maintenant, je patiente que ce souci soit résolu... et s'il ne l'est pas, bahhhh... j'suis toujours vivant, et c'est ça l'important smile

Belle journée Ensoleillée smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#6 08-05-2014 15:53:20

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Bonjour et bienvenue

Je suis un peu dans ton cas de figure à savoir pas tout à faire débutant mais pas barbu pour autant... Tout ce que je peux dire et que s'inscrire ici est déjà un bon pas vers les savoir. Ce n'est pas pour passé du cirage sur le forum mais pour la quasi totalité de mes soucis ont pus être régler par un coup d’œil sur le wiki ou le forum.

Pour ce qui est des expériences : une Debian sous Virtualbox et en cas de soucis bah, pas grave c'est sous virtualbox.

Adhérent April N° 9016

#7 08-05-2014 15:55:04

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenue smile

Ben

#8 08-05-2014 17:08:13

Hippomene
Adhérent(e)
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian 8 Jessie
(G)UI : XFCE

Merci à tous pour votre accueil !

@df871 : effectivement, je vais procéder par étapes en les notant, car j'ai sûrement utilisé de manière un peu trop laxiste les commandes remove & purge (conclusion de ces expériences : pas bien ... !). Par contre, ce que je recherche chez Debian, c'est de pouvoir profiter de tout (parce que je ne demande pas trop ! tongue) sans attendre des mises à jours. Si je peux, bien sûr ...
Maintenant, il faut que je trouve dans quelles rubriques posées mes questions ... sic !

@mavrick : je ne connais pas virtual box alors je vais tenter d'installer Debian 7 (récupéré sur un magazine Linux machin) sur un vieux PC du garage, pour avoir déjà une idée ...

Pour l'instant, c'est sauvegarde des données !!! et lecture ! roll

Merci à tous
Le premier pas vers la sagesse est de savoir que tu es ignorant

“Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre.” - Sophocle

#9 08-05-2014 17:11:21

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Si c'est un vraiment vieux PC, gaffe, parce que le CD1 de Debian 7, c'est avec Gnome3 comme environnement de bureau, et ça risque d'être trop lourd pour une vieille machine hmm

Ben

#10 08-05-2014 17:32:36

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Pour les rubriques, colles-y là où tu penses que cela va, les modos les feront migrer là ouss que c'est bien si nécessaire, ne te gêne pas, reste bien avec une discussion par question par contre. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#11 11-05-2014 20:21:53

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
(G)UI : Xfce 4.10

Bienvenue

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Pied de page des forums