Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2008 00:00:38

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Jessie 64
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kde

Présentation de Chris

Oupsss, j'aurais peut-être dû commencer par là. Le temps de fureter un peu à gauche à droite sur ce forum avant de jetter un oeil sur le coin détente....

Bon, je suis sous Debian depuis quelques mois à la suite de la lecture d'un tuto très bien fait (par michoko, si ça évoque quelque chose pour quelqu'un). Champion de la com' ce garçon...

Et puis c'est vrai, la philosophie de Debian me plait bien. Distrib. libre, saine, un peu revêche au premier abord, sans être ni trop élitiste, ni trop ésotérique. Le contrat social, "when it's done", un parfum de professionalisme qui ne semble pas masquer trop d'acrimonie, 2 ou 3 choses qui font la différence...

Bon, le Libre, ça se mérite. J'ai tenté une première fois sous Red Hat (en 92) avec du matériel d'occase, pas documenté, en solo. L'enfer. Et à l'époque, si ce n'était pas ton métier, il fallait vraiment avoir beaucoup de temps libre...Mais j'ai toujours eu envie de maîtriser le plus possible mes outils de travail. Donc le libre, tôt ou tard...
Heureux d'être parmi vous. Et prêt à aider, à hauteur de mes moyens.

En bref : Etch, et Kde. Mais envie à terme de jeter un oeil sur d'autres WM, de me mettre à la ligne de commande...

#2 18-11-2008 01:42:01

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

Re : Présentation de Chris

Bienvenue parmis nous wink

#3 18-11-2008 21:50:01

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour Chris,

"Le Libre, ça se mérite". J'hésite régulièrement à utiliser cette affirmation comme signature, car oui sans restrictions, en informatique comme ailleurs on n'a rien sans rien, et le libre comme la liberté s'obtiennent rarement sans effort. Merci de me fournir l'occasion de le dire. wink

Si tu as le désir de comprendre et que tu n'es pas allergique à la ligne de commande, Debian te fournira une distri très fournie (applis et doc) ,fiable et adaptable à tes besoins.
Pour commencer, je pense qu'apprendre à se déplacer dans l'arborescence des répertoires avec la commande "cd", savoir lister le contenu d'un répertoire avec "ls", créer ou supprimer un répertoire (mkdir rmdir) et déplacer ou détruire un fichier (cp, mv, rm) sont un point de départ qui permet de commencer à mettre le nez dedans. Ensuite, ça vient avec les besoins. Tu trouveras quelques explications sur le Wiki.

Un autre "truc" utile; la complétion de commandes et de chemins avec la touche Tab (Tabulation). Dans une console, tu tapes les premières lettres d'une commande, puis Tab; la commande s'affiche en entier dans le cas ou il n'y a qu'une commande correspondante à ce que tu as tapé. Si plusieurs possibilités de complétions existent, la complétion ne se fait pas; il suffit alors de taper une deuxième fois sur Tab pour voir apparaître toutes les complétions possibles. On peut continuer à taper des caractères supplémentaires puis Tab pour affiner ainsi le choix de la commande. Ça permet aussi de voir si une commande est disponible, par exemple ifconfig, pour lequel "ifc"+Tab te renverra la commande si tu es root, et rien si tu es simple utilisateur.
Tu peux aussi taper Tab directement en début de ligne de commande (2 fois) pour voir toutes les commandes disponibles. Comme il y en a beaucoup, confirmation de sera demandée que tu veux bien afficher l'ensemble des commandes.
Le même principe s'applique aux chemins. Par exemple la commande cd suivie d'un espace et de deux Tab te montrera le contenu du répertoire courant, et "cd ../" suivi de 2 Tabs le contenu du niveau supérieur (le répertoire parent).

Pour chaque commande il existe un manuel, nommé "man" et accessible par la commande du même nom, suivi du nom de la commande pour laquelle on souhaite afficher le manuel, exemple "man ls" pour voir la syntaxe de la commande "ls" et les options disponibles. La commande "apropos" suivie d'un mot peut aussi être une aide utile.

Voilà, quelques pistes pour le cas ou tu souhaites t'initier à la console, ce que je ne saurais que conseiller à qui souhaite maîtriser et comprendre son système, et profiter de la puissance de la ligne de commande.

Bienvenue donc parmis nous et bon courage dans ta découverte du libre. smile
Nous répondrons aux questions dans la mesure de nos possibilités wink Ton aide sera la bienvenue, Debian-Facile est l'affaire de ceux qui l'utilisent, pas juste d'un noyau de modérateurs et administrateurs.

@+ sur les forums

#4 19-11-2008 04:50:56

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

raaaaaaaaa on voit pas Tux12 pendant des jours et il revient pour ecrire des romans lol

Bienvenue chez les fous-facile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#5 19-11-2008 19:53:43

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Eh oui MaTTux, ça m'a manqué de ne pas pouvoir discuter pendant tout ce temps.
Déjà tout petit, quand ma mère ... bla bla .... bla bla....
bla bla .... bla bla.... bla bla .... bla bla.... lol

@+

Pied de page des forums