Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2014 23:00:24

Hippomene
Adhérent(e)
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE

Rapport homme & machine

Bonsoir,

Juste comme ça,

A quoi vous sert votre ordinateur ?
Combien de temps y passez par jour ? (en faisant la différence avec le boulot !)

Pour ma part, (il devrait !)

- Faire mes comptes
- Archiver mes documents (j'économise le papier pour sauver les forêts en évitant de manger du castor ... tongue !)
- Ranger et "améliorer" mes photos
- Ecouter de la musique, regarder des vidéos
- Surfer, communiquer ...

Au boulot, l'ordi est omniprésent et à la maison environ 1 heure par semaine (sauf en cas d'installation d'OS !)

“Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre.” - Sophocle

#2 15-05-2014 23:37:11

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Rapport homme & machine

En voyant le titre, je m'attendais à un débat sur le caractère mécanique de l'homme (ou humain de la machine) ^^

Difficile de séparer le temps « boulot » et le temps « pas boulot », d'une part parce que certaines activités sont un peu les deux à la fois, et d'autre part parce que, même si elles sont clairement identifiables comme relevant du travail ou pas, elles sont entremêlées tout au long de la journée (là par exemple je m'interromps dans la rédaction d'un truc que je ne saurais même pas classer dans la catégorie « boulot » ou « perso » pour écrire ici).

Mais pour donner un chiffre malgré tout, je dirais que 2h sont passées à la lecture sur le web, à la gestion des comptes, aux divagations sur les forums ou les blogs…

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#3 16-05-2014 04:18:00

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Les pc me servent essentiellement pour mon travail (artisan photo video itinérant)
Le temps consacré à l'utilisation de ceux-ci varie de 12 à 18h par jour, tous les jours. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 16-05-2014 04:27:25

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Pour le surf web, les mails et les contacts avec les proches, regarder des films, écouter et découvrir de la musique ainsi que classer et traiter mes photos. Un peu de manipulation graphique aussi ainsi que pour traiter les courriers et autres tâches administratives.
Et ensuite pour le boulot, qui est aussi un plaisir, pour apprendre et comprendre comment fonctionne un ordi, les réseaux etc...
Je dirais entre 4 et 7h par jour smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 16-05-2014 16:19:18

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Étant lycéen , je passe 2 h/Jour voir 3h sauf les week end disont toute la journée du samedi et du dimanche.

Je me sers de mon ordinateur comme un guitariste se sert de sa guitare , c'est-à-dire , je me sers de mon ordi pour apprendre comment ça fonctionne et comment m'en servir et ainsi , acquérir de nouvelles connaissances en informatique que ce soit en le démontant , en changeant mon disque dur , en manipulant les modules du kernel ou en apprenant les rudiments du langage C et en découvrant d'autres langages.

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

Pied de page des forums