Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2014 21:51:44

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Informatique, Internet et écologie?

Bonjour à tous,
Je suis tombé il y a quelques temps sur plusieurs articles et sources diverses en rapport avec la consommation énergique et en matériaux des technologies de l'informatique (au sens large).
C'est quelque chose dont on parle assez peu tant il est vrai que ça nous parait souvent virtuel et propre, réduisant le papier etc...
J'ai donc eu envie d'écrire un petit billet là-dessus avec un rapport que j'ai trouvé intéressant en lien.
Tout comme moi vous êtes acteurs de l'informatique aujourd'hui, certains en ont fait leur métier, pour d'autre c'est plus qu'une passion, je voudrais bien connaitre votre avis sur la question smile
Pour l'article c'est par là: http://www.volted.net/decroitre/tic.html et le lien vers le lien vers le rapport est en bas de page.
Merci et bonne lecture!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#2 01-06-2014 22:08:27

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : Informatique, Internet et écologie?

Pourquoi ne pas ressortir les chiffres de la consommation des serveurs de Google (je pense qu'aucune entreprise ne fait pire) ?

La seule et unique résolution: limiter au maximum l'utilisation des moteurs de recherches grace à l'utilisation de marques pages et des flux RSS.

#3 01-06-2014 22:32:01

sogal
Black Metal Modo
Site Web

nIQnutn a écrit :

Pourquoi ne pas ressortir les chiffres de la consommation des serveurs de Google (je pense qu'aucune entreprise ne fait pire) ?

La seule et unique résolution: limiter au maximum l'utilisation des moteurs de recherches grace à l'utilisation de marques pages et des flux RSS.

Pour ne pas stigmatiser Google. Ce n'est qu'un acteur, certes très TRÈS important mais un seul acteur. Et ce genre de chiffre est toujours à prendre avec des pincettes et de toute façon ils apparaissent dans le rapport joint pour ceux que ça intéressent.
Je voulais aborder l'ensemble des étapes, surtout la construction et le manque de recyclage efficace. Je souhaitais aussi mettre en avant les actions possibles des utilisateurs, c'est un tout je pense.
Quand à la solution que tu abordes, je ne suis clairement d'accord, c'est que j'ai fait ressortir et que j'applique au maximum! wink

Dernière modification par sogal (01-06-2014 22:34:32)

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#4 02-06-2014 08:20:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour,

Merci sogalpunx d'aborder cette très importante question.  smile

Il y a une chose qui me fait tiquer :

.. utilisant la batterie plutôt que de le brancher systématiquement au secteur

La-dessus, je ne peux pas être d'accord.

La batterie n'est qu'une sorte de tampon entre la source et l'utilisation : ce réservoir d'électricité, il faut bien le remplir.
Si la source est le solaire, c'est mieux, mais dans la majorité des cas, c'est sur secteur que la batterie est rechargée, et donc avec une très faible part de solaire.

D'autre part, la batterie est un convertisseur électro-chimique et comme dans toute conversion, le rendement n'est pas de 100 % (dû en partie à la résistance interne).
Donc, il y a conversion dans un sens puis dans l'autre : on y perd par rapport à l'utilisation directe.

Dernier point, et de taille, on ne peut pas isoler simplement l'utilisation quand on relève une emprunte environnementale.
Il est nécessaire de considérer le cycle complet, prenant en compte la production, le transport, la durée de vie et le recyclage.
Je ne vais pas détailler mais, pour une batterie, c'est un problème conséquent.

Ma conclusion : se passer systématiquement de la batterie lorsque c'est possible.  neutral

Et pour être puriste, se passer du papier ET de l'ordinateur.  big_smile
==>[]

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#5 02-06-2014 12:07:20

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Les propos de Paskal semble juste, seul la prise en compte du cycle complet d'un produit doit être considéré.
Les batteries sont un pb de taille et pour limiter la consommation, il est  aussi possible d'acheter des composants adaptés à son utilisation.
La consommation n'est qu'une partie de l'équation, si l'ordinateur doit effectuer un calcul important, la consommation d'énergie peut être plus faible pour un gros pc comparativement à un portable qui va passer de longue minutes pour le travail.

Les déchets électroniques, c'est un gros danger. J'ai en mémoire un documentaire ou une famille essaie de récupérer l'or des cartes mères avec du mercure ou autre pdt toxique directement rejeté dans la rivière. A ce rythme,  on va bientôt voir des hommes avec deux têtes et trois bras.

Pour être encore plus puriste, je prone le remplacement des billets de banque par des galets ronds et le mail par des pigeons voyageurs.

#6 02-06-2014 12:59:26

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Le fond est dans le système et pas dans tel ou telle forme de pollution. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 02-06-2014 13:10:19

paskal
autobahn
Site Web

Oui mais il y a urgence. On ne peut pas attendre les politiques pour nous sortir du système.
Le mieux est de trouver des solutions à notre échelle.  smile

logo-sur-fond.png

#8 02-06-2014 17:13:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Faut créer un ordi bio, qui fonctionne à la lumière, et que l'on peut construire dans son garage ! smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#9 02-06-2014 18:01:17

paskal
autobahn
Site Web

Ça viendra, mais dans un énorme garage peuplé de quelques aliens.  smile

logo-sur-fond.png

#10 02-06-2014 18:25:40

nIQnutn
Modérateur
Site Web

interconnecté des cerveaux humains à la Matrix.

#11 02-06-2014 20:29:39

sogal
Black Metal Modo
Site Web

@ paskal: ok merci pour ces précisions. Il me paraissait logique qu'une fois la batterie pleine, il valait mieux utiliser l'énergie qu'elle contenait plutôt que d'utiliser à nouveau celle provenant du secteur.

Je suis d'accord avec la notion de cycle complet, c'est bien ce thème que j'aborde, depuis l'extraction des matériaux rares (dans des conditions écologiques et humaines parfois douteuses) à leurs transformations successives, leur utilisation et leur recyclage (encore une fois dans des conditions souvent horribles, c'est un coût environnemental et humain que nous avons externalisé en exportant nos déchets), sans parler des emballages et des divers transports.

smolski a écrit :

Le fond est dans le système et pas dans tel ou telle forme de pollution. smile

Certes oui, mais cela n'empêche pas de débattre des divers aspects problématiques de ce système (totalitaire marchand). Certaines personnes seront plus enclines à entendre un message sur des aspects concrets et précis plutôt qu'en leur disant simplement que "le système entier doit évoluer".

paskal a écrit :

Le mieux est de trouver des solutions à notre échelle.

Prendre conscience de ses modes de consommation, réclamer moins mais mieux, prendre position contre ce que l'on ne veut plus.
Ou alors:

captnfab a écrit :

Faut créer un ordi bio, qui fonctionne à la lumière, et que l'on peut construire dans son garage ! smile

Ça me parait pas mal du tout smile

Si chacun fait son informatique chez lui, réduit sa consommation effrénée d'internet, n'utilise pas des SaaS (Software As A Service) mais garde ses données en local, je pense que ça peut (un peu) réduire l'impact énergétique des serveurs concernés.
On parle beaucoup d'auto-hébergement, c'est clairement un plus pour la maîtrise de ses données et la protection de sa vie privée. Est-ce que ça pourrait être un moyen de réduire un peu l'empreinte énergétique de notre utilisation de l'informatique?

#12 02-06-2014 20:45:10

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

J'ai bien peur que l'auto-hébergement augmente en fait la pollution.
Si tu prends OVH par exemple, ils ont du matos monté en série et à consommation ultra-réduite. Ils utilisent (dans leur dernier datacenter) des systèmes de clim par air extérieur très (relativement à ce qu'il se fait d'habitude) peu énergivores.
https://lafibre.info/ovh-datacenter/dat … roubaix-4/

captnfab,

#13 03-06-2014 10:47:32

paskal
autobahn
Site Web

logo-sur-fond.png

#14 03-06-2014 10:51:14

paskal
autobahn
Site Web

Test des groupes électrogènes de Roubaix 2... vive l'écologie !  https://lafibre.info/ovh-datacenter/tes … /#msg31449
C'est un diésel ?

logo-sur-fond.png

#15 03-06-2014 13:36:49

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Oh, l'intéressant débat big_smile

captnfab a écrit :

J'ai bien peur que l'auto-hébergement augmente en fait la pollution.
Si tu prends OVH par exemple, ils ont du matos monté en série et à consommation ultra-réduite.

Hypothèse fort défendable d'un stricte point de vue technique, mais qui démontre la difficulté de ce genre de comparaison smile En effet, lorsque c'est construit, faut le remplir. Nous (enfin je tongue) sommes donc la cible de pub et de tarifs alléchant qui nous incite à souscrire à une offre surdimensionné  pour faire joujou (c'est vrai que c'est chouette Owncloud lol ) alors qu'avec le RasberryPi (qui peine a faire tourner ce genre de CMS), on se serait contenter d'une galerie toute simple en HTML. En conclusion, le Datacenter dernier cri consomme moins (encore que mon RasberryPi n'est pas refroidi), mais on lui en demande plus.
Ce qui serait intéressant, c'est un ratio W/octets transférés pour ces différentes solutions. Je suis certain qu'on aurait des surprises smile

Ben

#16 03-06-2014 14:01:02

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Je sais pas où en est la NS avec son DC, mais c'est immense et surtout la finalité est plus que douteuse
http://www.npr.org/2013/06/10/190160772 … -data-farm

#17 03-06-2014 17:15:38

sogal
Black Metal Modo
Site Web

nIQnutn a écrit :

Je sais pas où en est la NS avec son DC, mais c'est immense et surtout la finalité est plus que douteuse
http://www.npr.org/2013/06/10/190160772 … -data-farm

Ils ont bientôt fini le DC, ils attendent juste la fin de la construction du réacteur nucléaire qui va l'alimenter... smile

Pour OVH, j'espère que leur DC Roubaix ne devra jamais fonctionner sur groupes électrogènes... si ce qui est dit dans le thread est vrai: 1660L de carburant / heure yikes
Là c'est sur que mon Rapsberry est plus écolo, quand j'ai une coupure d'électricité comme hier ben...il s'arrête...:)

#18 03-06-2014 18:53:33

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Héhé, oui, mais si tu veux héberger tes mails, ou ton serveur DNS, tu ne peux pas vraiment te permettre d'avoir une coupure de courant comme ça.
Si on parle réellement d'auto-hébergement (au sens de l'indépendance des trusts), il faut considérer cela… Et quel serait le coup énergétique pour que ton RPi reste en marche et connecté au net pendant une coupure de courant ? smile

captnfab,

#19 03-06-2014 19:21:29

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Tu marques un point smile
C'est vrai que s'il fallait racheter un onduleur pour pallier ça, la facture en € et énergétique globale sera de suite plus élévée.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'héberge pas encore mes mails (trop de coupures de courant et de ligne tél ici...) hmm

#20 03-06-2014 23:43:42

lebardix
Adhérent(e)
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 7.9 (wheezy) 64 bits
Noyau : Noyau Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 fallback

Même débat que pour les ampoules basse consommation,
avec un pc (plusieurs) qui tournent chez soi, on compense la chaleur produit  par une autre source ( gaz, elec..) près de 9mois sur 12,
l'été une fenêtre ouverte consomme moins qu'une centrale à froid...
Disponibilité 100% à la maison, un rêve , une coupure électrique fera tomber votre connexion (adsl, ou autre), mais les services mail et autre sont prévus pour reprendre le fonctionnemt malgré les coupures temporaires...
donc PAS de perte pour la planète en comparant aux "data center" ....
Bon cela dit, maintenant économiser l'énergie avec des machines basse consommation c'est mieux, un  petit serveur à moins de 10W fera un bon owncloud, et mail serveur...
Changer une machine pour gagner quelques watts est une  "bourderie" par rapport à ses coûts de fabrication. Toutes mes machines ont plus de sept ans, (15 pour les ancêtres) sous nux et je vis très bien ...... pendant ce temps les connaissances sont souvent passés de XP à W8 avec tous les créneaux intermédiaires et sont toujours emm***és

Par contre pour les batteries aucune amélioration, une batterie neuve, utilisée ou non, ne vit pas plus de cinq/six ans, les miennes après 10ans me permettent encore d'arrêter les ordis correctement, c'est finalement ce qui compte pour 99,9999% des pertes d'alimentation.

D'accord en utilisation nomade c'est pas le tôt, mais combien d'utilisateurs font fonctionner des serveurs de mail sur leur ordis (smartphone, tablette ... portable wink )

Enfin ce que j'en dis..... Les mêmes avaient fait croire que l'on sauverait 5 tranches de centrale nucléaires (10%) en changeant toutes les ampoules de France.... en reprenant les chiffres connus d'EDF après le Grenelle de l'environnment, j'ai calculé le gain à moins de 15 jours de fonctionnement d'une tranche soit moins de 1% de l'estimation, et gagner 1% de sa consommation électrique est enfantin:
- baisser de 0,5 °C son chauffage,
- n'ouvrir la porte du frigo/congelo qu'une fois sur deux (faut s'organiser un peu d'accord),
- éteindre l'éclairage inutile...
et voilà 5à7% d'économiser, alors que tous ces gestes sont impossibles dans une technologie "data center", et de plus que penser de la recopie sur des centaines de serveurs, les pléthores de PPS identiques ..... quel gachis......!!
avec l'informatique on aurait du gagner des dépenses énergétiques, les grands trusts nous offre "LA GRANDE BOUFFE" pas encore à nos frais quoique ... licence 365 à 70€/an c'est le début...
sans doute ce sont les mêmes actionnaires "énergie et communication"

#21 03-06-2014 23:51:45

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

« Pour OVH, j'espère que leur DC Roubaix ne devra jamais fonctionner sur groupes électrogènes... si ce qui est dit dans le thread est vrai: 1660L de carburant / heure yikes  »

C'est pas grand chose, sort le lance torpille, c'est la consommation des yatchs de luxes sur la croisette et ce genre d'endroit dans la version écolo, sinon c'est 2 fois plus.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#22 04-06-2014 00:31:18

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Dans une technologie "data-center", le transport du matériel est groupé, la production du matériel est groupée, l'alimentation du matériel est groupée, les mécanismes de sauvegardes sont groupés, les flux de communication.
Il ne manquerait plus qu'un peu de co-génération pour récupérer la chaleur des CPU/DD pour que ce soit le pied.
En fonctionnement @home, je pense que tous les éléments que je cite ci-dessus sont moins efficaces énergétiquement parlant.
Après, je n'ai pas fait les calculs précis, mais j'attends encore de voir des calculs sérieux sur les comparaisons de coûts écologiques entre deux méthodes aussi différentes…

captnfab,

#23 04-06-2014 07:55:12

paskal
autobahn
Site Web

En local, en bricolant avec de la récup, tu te fais ton éolienne, ton solaire et ton onduleur.
Avec ça, tu devrais pouvoir te passer de batterie, la journée au moins.  smile

logo-sur-fond.png

#24 04-06-2014 19:50:55

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

@pascal : sauf que si ton onduleur n'est pas online, tu perds le jus en cas de coupure. De ce fait, il faut forcement une batterie.

@captnfab : pour des services "personnels" comme un site-perso, et probablement même, serveur mail, la haute disponibilité ne me semble pas indispensable (je ne sais pas pour un serveur DNS). Je pense que sur un an, les coupures électriques se compte en minutes et pas en heures chez moi (ça dépend des lieux peut-être). De plus, comme dit Lebardix, les redémarrage sur un système simple ne pose pas de soucis majeur, contrairement à un système plus complexe.

Par ailleurs, même si les machines du Datacenter consomment moins, je reste sceptique sur un bilan complet, dans le sens où l'infrastructure est quasi transparente dans l'auto-hébergement (tu as déjà une habitation,avec l'élec, l'ADSL, la box/routeur voire des équipement informatiques récupérés), contrairement au Datacenter qui doit être monté de toute pièces dans ce but unique.

Ben

#25 04-06-2014 23:07:39

lebardix
Adhérent(e)
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 7.9 (wheezy) 64 bits
Noyau : Noyau Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 fallback

Que certains utilisateurs avec un niveau de conscience et de connaissance puissent juger de l'empreinte écologique de leur "système informatique" dans l'utilisation de systèmes centralisés, je le crois...

Mais pour ce qui est du père Michu, qui se retrouve affublé de 2 voir plus backups sur le cloud du fabricant du PC, de microsoft, de google, de son FAI.... je ne pense pas qu'il est conscience du fait que ses 200 pps
[ qu'il n'aura lu qu'une fois et qu'il aura propagé à 20 des ses relations, et stocké sur son ordi tout en le laissant sur sa boite de messagerie,]
iront encombrés des datacenters dont il n'a même pas connaissance.
Ce que nous propose ces grands opérateurs, c'est d'acheté 4 modèles du même véhicule !! ocazou !! le problème est que celui qui reste en rade devant la porte du garage interdira toute sortie des véhicules jumeaux....:(
Et le pire déjà rencontré, c'est que le père Michu ne connait même pas/plus ses identifiants de compte et donc il va reconstruire un nouveau garage avec 3/4 nouvelles voitures jumelles.....et google conservera des documents orphelins, documents identiques qui existent sans doute déjà des dizaines de fois sur leur cloud !!!
Si on n'appelle pas cela du gachi écologique.....

Pied de page des forums