Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-06-2014 23:26:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Informatique, Internet et écologie?

smile
Oui. Après, c'est autre chose, on ne parle plus là de s'héberger soi-même dans un DC, mais d'utiliser des services nuageux gratuits.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#27 05-06-2014 01:03:31

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

captnfab a écrit :

smile
Oui. Après, c'est autre chose, on ne parle plus là de s'héberger soi-même dans un DC, mais d'utiliser des services nuageux gratuits.

En l'occurence, on parle de services fumeux tongue

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#28 05-06-2014 12:36:53

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Plus fumeux que les groupes électrogènes de Roubaix 2 ?  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#29 05-06-2014 13:47:12

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

big_smile
Au moins autant oui!
C'est d'ailleurs là le truc, peut-être faudra-t-il simplifier un peu notre consommation d'informatique? Internet comme tout le reste n'a pas échapper à la mercantilisation et au marketing qui rend "indispensable" la moindre avancée technologique, le cloud, les Saas, les sites web gavés de scripts qui pèsent une tonne... Il y a comme une orgie de données accessibles, on cherche toujours à plus faciliter la "vie" de l'utilisateur, très souvent au prix de sa vie privée et, c'est le sujet, en ayant recours à des data centers dont le coût environnemental global (construction, implantation, utilisation, démantellement ?) est masqué car tout paraît virtuel.
Arrêtons de vouloir nos emails et les photos des potes partout sur notre ordi puis sur notre mobile puis sur n'importe quel site web.Surtout, comme ça a été dit, quand tout cela est dupliqué en de multiples backup et utilisé en mode orgiaque et oublieux des conséquences.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#30 06-06-2014 10:49:42

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Dans ce que tu dis, il y a la réflexion de l'utilisateur sur les services qu'il utilise et de savoir s'il est vraiment nécessaire d'y recourir.

Une article du monde avec un guide de l'Ademe traitant du même sujet.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Y a qq chose qui m'énerve, c'est dire qu'un PC portable est moins énergivore qu'un PC. Je voudrais un test sérieux avec un traitement type encodage de DVD et noter la différence en temps et en énergie.

Après une idée, serait d'utiliser au maximum les infrastructures notamment en utilisant BOINC
https://packages.debian.org/wheezy/boinc

#31 08-06-2014 19:54:36

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

nIQnutn a écrit :

Y a qq chose qui m'énerve, c'est dire qu'un PC portable est moins énergivore qu'un PC. Je voudrais un test sérieux avec un traitement type encodage de DVD et noter la différence en temps et en énergie.

L'encodage tu le lances sur ton PC de bureau via SSH wink
Sinon ton portable monocore tu peux l'utiliser pour cuisiner des œufs au plat !

Jouer sous Debian ? Facile !

#32 08-06-2014 20:31:05

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Terroriste, utilisé 2 PC en même temps ! ça mérite de la prison ferme et des travaux d'intérêt généraux dans une mine de charbon. lol

J'ai vu la différence entre un CPU optimisé pour les laptop et un CPU bas de gamme. D'un coté ça chauffe énormément et pour rien avec des performances similaires.

#33 09-06-2014 02:45:39

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

nIQnutn a écrit :

Terroriste, utilisé 2 PC en même temps ! ça mérite de la prison ferme et des travaux d'intérêt généraux dans une mine de charbon. lol

Bah, je suis sûr que la consommation de mon PC de bureau allumé 24h/24 est largement absorbée par les économies (financières et écologiques) que je fais en n'allumant absolument jamais le radiateur (électrique) de l'appartement !

Jouer sous Debian ? Facile !

#34 09-06-2014 22:49:58

lebardix
Adhérent(e)
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 7.9 (wheezy) 64 bits
Noyau : Noyau Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 fallback

remarquez les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, si je compte à cet instant j'ai 7 machines qui chauffent à la maison ...:cool:
madame est même obligée de faire tourner la clim /o\

Dernière modification par lebardix (09-06-2014 22:51:01)

#35 09-06-2014 23:00:21

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

lebardix tu devrais trouver un truc a refroidissement par absorption pour rentabiliser tes PC, ça refroidira un peu la maison, ou mieux, tes packs de bière.

absorption.gif

« La religion et l'art sont les luxes des lâches, qui permettent de fuir la réalité quand elle devient trop difficile à affronter. La différence c'est que la religion transforme tout mensonge en vérité alors que l'art transforme toute vérité en mensonge. »

#36 10-06-2014 00:42:43

lebardix
Adhérent(e)
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 7.9 (wheezy) 64 bits
Noyau : Noyau Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 fallback

oui, sympa si on arrive à regrouper tous les refroidisseurs de tous les PC....

#37 18-06-2014 21:42:52

hamster
Membre

paskal a écrit :

D'autre part, la batterie est un convertisseur électro-chimique et comme dans toute conversion, le rendement n'est pas de 100 % (dû en partie à la résistance interne).
Donc, il y a conversion dans un sens puis dans l'autre : on y perd par rapport à l'utilisation directe.

J'approuve.

Dernier point, et de taille, on ne peut pas isoler simplement l'utilisation quand on relève une emprunte environnementale.
Il est nécessaire de considérer le cycle complet, prenant en compte la production, le transport, la durée de vie et le recyclage.
Je ne vais pas détailler mais, pour une batterie, c'est un problème conséquent.

J'approuve encore. Les batteries sont des dechets tres polluants. Le plus important est donc de ne pas les changer quand elles sont mortes. Fonctionner plutot sur le secteur ou plutot sur la batterie est secondaire, et la reponse est "plutot sur le secteur".

De facon generale l'impact environnemental de l'informatique est beaucoup plus au niveau de la fabrication et de la gestion des dechets que de la consommation electrique. Pour faire un ordi il faut :
- 240 Kg de combustible fossile
- 22 Kg de produits chimiques (notamment du plomb, du mercure, du cadmium, du béryllium, du chrome hexavalent, des retardateurs de flamme polybromés)
- 1500 L d'eau
en tout 1,8 Tonne de matériaux [1].
Toutes ces ressources sont surtout utilisées pour faire les bouts de silicium (CPU, GPU, chipset, etc...) donc l'impact environnemental d'un smartphone est tres comparable a celui d'une tour de bureau.

La aussi, le plus important est de faire fabriquer le moins d'ordinateurs possibles, donc les faire durer au maximum. Tant qu'il n'est pas mort et irreparable on en achete pas un autre. Ceci est aussi valable pour les smartphones. Et quand il est mort, on achete d'occastion ou on recupere, on prend surtout pas du neuf. Choisir un truc qui consomme peu c'est bien, mais la aussi c'est secondaire. Remplacer - au pretexte d'ecologie - un ordi qui consomme beaucoup mais qui marche encore par un autre qui consomme moins et qu'on achete neuf, c'est un non sens. C'est ce que font les gens qui n'ont pas compris que l'impact environnemental est surtout dans la fabrication.

Plus de details : http://www.suna.fdn.fr/informatique/inf … ble-A5.pdf
[1] http://www.greenpeace.ch/fr/campagnes/c … e-toxique/

Pied de page des forums