Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2014 09:44:11

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Partir à l'étranger

Salut à tou·te·s,

Mon amie et moi, tous deux en post-doctorat finissant en février prochain, songeons de plus en plus sérieusement à aller voir ce qu'il se fait en dehors de nos frontières… Outre la curiosité de l'expérience, c'est la situation de la recherche en France qui nous y pousse… Peu de postes, enchaînement de petits contrats, incertitude permanente à moyen ou long terme, déconsidération pour le doctorat…

Le Canada apparaît un peu ? dans les discours en tout cas ? comme l'eldorado pour les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales (elle est en géo, moi en socio). On m'a également cité la Suisse qui, quoique moins exotique, semble offrir un cadre sympa.

Aussi me demandé-je si certain·e·s ici avaient l'expérience de l'étranger. Dans notre esprit, il ne s'agirait pas de nous y installer définitivement, mais bien d'y passer 1 an, par exemple. Quels conseils auriez-vous à me formuler ? Quelle démarche avez-vous suivi ?

Bonne journée smile

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#2 03-06-2014 10:49:09

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Partir à l'étranger

Si c'est pour partir en tant que chercheur avec un doctorat, c'est assez particulier pour et je ne peux vous informer.

Sinon, d'expérience, effectivement le canada offre des avantages singulier, notamment il y a de la place pour tous en ce pays et cela se ressent chez les gens qui y vivent, très hospitaliers.
La suisse est assez particulière au sens où le renfermement sur soi y est établit en doctrine. Moins en suisse alémanique.
La nouvelle zélande et l'australie offrent également de larges espaces qui façonnent l'accueil des habitants plutôt favorablement.

Je me suis aussi laissé dire qu'à singapour.. l'amour, l'amour, le fol amour... wink
Mais bon, un paradis fiscal de haute ligne tout de même !

Si c'est pour un an, avec votre savoir, pourquoi ne vous tournez-vous pas vers des ong en direction des pays appauvris ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 09-06-2014 18:09:16

Lunatic
Membre
Site Web

Merci pour la réponse smile

C'est effectivement pour partir avec un doctorat, mais la question ne s'y réduit pas : c'est-à-dire qu'il peut y avoir des « trucs à savoir », des organismes à contacter en priorité, qui concernent à peu près tout le monde quelque soit le niveau de qualification.

Par exemple, peut-être que certains ayant séjourné à l'étranger avaient récolté des infos intéressantes via telle ou telle associations, ou que sais-je.

#4 09-06-2014 20:03:55

Invité-5
Banni(e)

Fais-toi connaître sur https://www.linkedin.com

Quelqu'un de ma famille est partie en dehors de nos frontières ayant été trouvé par une très grande entreprise mondiale. http://press.linkedin.com/about

#5 16-06-2014 01:39:37

david96
Invité

Oui c'est ultra complexe, pour l'exemple en post 2000 j'ai adoré la Grèce pour son climat et son cadre, mais ce qui m'a le plus interrogé, voir interloqué c'est sur sa capacité touristique (y'en avait beaucoup trop — j'en faisais parti)… Du moins à l'époque, maintenant ça a peut-être changé.
1358641353.png

Dernière modification par Invité-2 (16-06-2014 01:44:32)

#6 16-06-2014 06:49:59

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Je suis au chili depuis maintenant 10ans et c'est une bonne expérience c'est un peu dur au début mais on s'y fait vite smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#7 16-06-2014 08:45:19

Lunatic
Membre
Site Web

@darien : je n'y avais pas pensé… Je suis sur Linkedin mais à vrai dire je doutais de l'utilité du machin…

@MaTTuX_ : si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui a été difficile ?

Sinon, pour m'auto-répondre, j'ai entendu parlé sur France Info de Expat blog.

Dernière modification par Lunatic (16-06-2014 08:46:29)

#8 16-06-2014 10:12:29

Invité-5
Banni(e)

Peux-tu jeter un coup d'a œil ici http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=92763#p92763

EDIT; Si on parle de Lindekin, mon fils a eu un diplôme d'une grande école d’ingénieurs et a été directement embauche par X pour un salaire de 40K (une miséré selon lui)

Par la suite grâce à L. a trouvé un poste à l’étranger (connaît x langues) pour doubler la-dit rémunération.

Dernière modification par Invité-5 (16-06-2014 10:33:31)

Pied de page des forums