Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2014 20:29:13

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Fin du pétrole: vous en pensez quoi?

Bonjour à tous,
On entend (parfois) parler de l'après-pétrole et autres énergies naturelles fossiles ou non (uranium, hélium) et on en entend souvent parler avec des "prévisions de fin des stocks" roll plus ou moins variables.
En cherchant à me renseigner là-dessus, je suis tombé sur un court métrage (+/- 30 min) d'animation que j'ai trouvé très bien fait et dont le discours sonne à mes oreilles assez clair, cohérent et logique et que j'ai partagé sur ma page:

http://www.volted.net/decroitre.html

il est aussi disponible sur "tutube.con" en cherchant par le nom "Sans Lendemain".

Que pensez-vous de tout ça? Si vous avez de bonnes sources corroborantes ou contradictoires, ça m'intéresse assez également smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#2 06-06-2014 20:41:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Fin du pétrole: vous en pensez quoi?

Pour ma part, que la fin des stocks soit imminente ou pas n'importe peu (à la limite, ça m'arrangerait).

Le soucis, c'est qu'à ne pas se décider à réduire la consommation (on en tout cas ne pas faire l'effort parce que ça n'est pas éconopolitiquement profitable), on va boire les hydrocarbures jusqu'à la lie, celle-ci consistant par exemple en les gaz de schistes, et d'une propreté/efficacité comparable au charbon.

Bref…

Je télécharge ton doc smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 06-06-2014 20:54:30

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Comme le matelot, la solution est moins dans la production d'une énergie que dans ce qu'on en fait. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 06-06-2014 21:12:32

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Euh question , dans les composants électronique , il n'y a pas de la matière qui est faite à partir du pétrole ? Genre le plastique ect.

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#5 06-06-2014 21:23:23

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Oui, plein. Et pas mal de terres rares aussi.

captnfab,

#6 06-06-2014 21:51:49

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut

Sur ce thème (j'ai pas encore regardé la vidéo), lisez L'effondrement de la civilisation occidentale, par deux historien des sciences EriK M. CONWAY et Naomi ORESKES aux édition LLL (Les Liens qui Libèrent). C'est une nouvelle de science fiction réaliste et c'est passionnant (et terrifiant à la fois sad ).

Ben

#7 06-06-2014 22:02:19

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Re,
Bien aimé le documentaire.
Il y a quelques passages moins bons que d'autres, un peu caricaturaux (« genre croissance économique == croissance de la consommation », ou « solutions techniques == consommation de pétrôle »), mais globalement je trouve que les idées importantes sont là, et bien présentées. Je fais tourner smile (ce qui du coup fait travailler davantage les DC youtube et les nœuds routant volted tongue )

captnfab,

#8 06-06-2014 22:47:53

sogal
Black Metal Modo
Site Web

captnfab a écrit :

Le soucis, c'est qu'à ne pas se décider à réduire la consommation (on en tout cas ne pas faire l'effort parce que ça n'est pas éconopolitiquement profitable), on va boire les hydrocarbures jusqu'à la lie, celle-ci consistant par exemple en les gaz de schistes, et d'une propreté/efficacité comparable au charbon.

Effectivement c'est ce qui est à craindre, plutôt que de faire évoluer la façon de consommer l'énergie et de changer ses applications, il semble que notre société va aller chercher jusqu'à la dernière goutte de pétrole même si son rapport énergétique est ridicule et quitte à tout saccager.

Maximilien LIX a écrit :

Euh question , dans les composants électronique , il n'y a pas de la matière qui est faite à partir du pétrole ? Genre le plastique ect.

Complétement! Immanquablement la diminution de ses ressources aura des impacts sur toutes les formes de technologies que nous connaissons, dans au niveau de leur fabrication que de leur utilisation.

bendia a écrit :

lisez L'effondrement de la civilisation occidentale, par deux historien des sciences EriK M. CONWAY et Naomi ORESKES aux édition LLL (Les Liens qui Libèrent).

SF ? ça m'intéresse smile , j'm'en vais chercher ça (à grand coups de clics à 10L de pétrole le clic roll )

captnfab a écrit :

(ce qui du coup fait travailler davantage les DC youtube et les nœuds routant volted  )

Rageant hein?

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#9 07-06-2014 00:47:39

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Site Web

Bonsoir... oups... bonjour smile

Pour avoir tester quelques "machines" à économiser, pantone, malheureusement, les humains cherchent en tout premier, ce qui est facile à produire, parce que rentable immédiatement !

Le futur, ces gens qui produisent du pétrole, s'en tamponnent le coquillard...

Reste quoi à faire ?

A notre niveau, éviter de trop consommer, surtout quand, comme nous en retraite, de rouler pour "rouler"...

Le fait d'être peu argenté, te fait réfléchir avant de partir vent du luc...

le dicton : lorsque tu es pauvre, il t'est interdit d'être con !   prend toute sa valeur !

Les chercheurs cherchent peu du coté de la transformation du rayonnement solaire, pour produire de l'électricité !

Je suis (de suivre... wink ) un forum sur le chauffage solaire, dans le cas où nous devenions proprio d'une maison... et pour un bricoleur comme moi, c'est à ma portée smile

Quant à la voiture, une batterie aluminium/eau a été testée sur un véhicule, au Québec, et elle aurait une autonomie de 1.600km !
Sauf... qu'elle n'est pas rechargeable, donc le terme batterie est inapproprié... toutefois, elle laisse espérer un développement intéressant pour le futur !

Pour avoir tester une toy auris hybride... quel plaisir...
les seuls soucis, que les nain génieux ont oublié... ce sont le confort et l'équipement bas de gamme... (voir leur montre... faramineux pour un véhicule aussi cher" )

Mais, tout à l'heure je regarderai le reportage vidéo, promis juré... wink

Bonne fin de nuit wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#10 07-06-2014 04:21:58

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : MATE
Site Web

Bonsoir,

la fin du pétrole signifie simplement la fin du mode de vie actuel. TOUT est basé sur le pétrole: du terrassement de votre jardin aux transports, de l'extraction des matières premières (et même agricoles) à leur emballage et leur présentation en produit fini ( cf l'ordinateur qui vous sert pour lire ceci).  TOUT est à base de pétrole, actuellement.

C'est bien au-delà du simple choix de la bagnole moins consommatrice, c'est un choix de vie à faire .... et VITE!
À ceux qui croient cela impossible parce que le monde est régi par les grosses compagnies:  les consommateurs sont plus nombreux que les compagnies (et de loin) alors pourquoi nous laisser mener par le bout du nez par une poignée de profiteurs?!  Réponse:  parce que c'est moins fatiguant.

Si vous êtes sérieux dans vos préoccupations, sachez qu'il faudra y mettre un peu de sueur et d'énergie (humaine) pour s'en sortir mais oui c'est possible.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

#11 07-06-2014 09:20:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour,

df871 a écrit :

Pour avoir testé quelques "machines" à économiser, pantone,

Et quelles sont tes constatations à ce sujet ?

df871 a écrit :

A notre niveau, éviter de trop consommer, surtout quand, comme nous en retraite, de rouler pour "rouler"...

On peut déjà faire beaucoup :
- consommer localement (éviter les grands circuits avec importation de l'autre côté de la planète) ;
- consommer en vrac (éviter si possible l'emballage et en tout cas le sur-emballage) ;
- limiter les déplacements motorisés ;
- récupérer, réutiliser au lieu de renouveler ;
- etc

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#12 07-06-2014 09:35:35

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

sogalpunx a écrit :

captnfab a écrit :

Effectivement c'est ce qui est à craindre, plutôt que de faire évoluer la façon de consommer l'énergie et de changer ses applications, il semble que notre société va aller chercher jusqu'à la dernière goutte de pétrole même si son rapport énergétique est ridicule et quitte à tout saccager.

Pire que cela. Au lieu de développer les moteurs propres (qui existent depuis au moins 15 ans), les moteurs à l'eau (électrolyse de l'eau pour produire du dihydrogène, que l'on brûle ensuite) et j'en passe, on synthétise du pétrole.

Ils appellent ça "chimie verte". Le principe, c'est des algues qui à partir de l'énergie du soleil et du dioxyde de carbone sécrètent une huile que l'on peut ensuite "raffiner".

Sur la présentation, ça a l'air chouette, mais le peu que j'en sais, c'était dans un reportage vidéo que je ne retrouve malheureusement plus... EDIT : là https://www.youtube.com/watch?v=GwYHS1fGs8o

YA3HGA-H

#13 07-06-2014 10:08:02

df871
Membre
Site Web

paskal a écrit :

Bonjour,

df871 a écrit :

Pour avoir testé quelques "machines" à économiser, pantone,

Et quelles sont tes constatations à ce sujet ? ...

Tout dépendait... s'il était bien monté, c'est à dire bien récupérer les gaz d'échappement, donc ultra "chaud" pour permettre la vaporisation de l'eau... !

Sur une vieille 204 gazoule, il permettait de diminuer la conso d'environ 50% !!!  mais le moteur était "fatigué" !

Cordialement
Bernard
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

#14 07-06-2014 11:12:23

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64

Bof, il n'y a rien à penser et c'est sûrement préférable.
C'est trop tard.

Dernière modification par golgot200 (07-06-2014 11:13:11)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#15 07-06-2014 11:42:18

smolski
administrateur quasi...modo
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

golgott200 a écrit :

Bof, il n'y a rien à penser et c'est sûrement préférable.
C'est trop tard.

Certainement pour nous et même pour un peu plus...
Mais pourquoi ne pas entamer une nouvelle direction qu'il reviendra aux suivants d'orienter à leur guise dans les circonstances qui seront les leurs ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#16 07-06-2014 14:19:41

df871
Membre
Site Web

Cher Golgot wink

Jamais trop tard... rappelles toi : aujourd'hui nous construisons demain wink

Et le dicton qui dit :
un voyage de 1.000 km commence par le premier pas... aussi petit soit-il wink

Donc... même en faisant un petit peu aujourd'hui, nous montrons à nos enfants et petits enfants, ce que nous pourrions faire demain wink

Bel après midi Ensoleillé smile

Cordialement
Bernard

#17 07-06-2014 17:24:20

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Si vous le pouvez, apprenez l'attelage ! Il y a des recherches très intéressantes relativement aux outils modernes pour la traction animale, voyez ici: http://hippotese.free.fr/

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#18 07-06-2014 17:39:35

df871
Membre
Site Web

smile

Dans un reportage, sur l'utilisation des chevaux, comme nous les avons soit tous mangés... yikes  soit ce sont des chevaux de course, il faudrait près d'une dizaine d'années pour qu'il y en ait suffisamment pour nous remettre à les utiliser, au lieu des tracteuh !

Tiens, ce midi nous avons visionné ce que des jeunes d'une quinzaine d'années ont inventé, le beurre dans un stick pour l'étaler, et bien, tout de suite, la grande distri est intéressée...

Nous allons voir s'ils succombent aux chants des sirènes... !

Belle fin d'après midi Ensoleillé smile

Cordialement
Bernard

#19 07-06-2014 19:16:11

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64

@Melodie
Plus de pétrole = plus de pneus  tongue

Dernière modification par golgot200 (07-06-2014 19:16:43)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#20 07-06-2014 21:36:02

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Plus de pétrole plus d'informatique , donc plus de Linux ^^

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#21 07-06-2014 23:53:34

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Quand on voit ce qu'on en fait
https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion … er_Horizon
autant le laisser où il est

Quand y'en a plus, y en a encore. Pour pallier à la diminution de pétrole on cherche des alternatives mais pas forcément les meilleures, je parle du gaz de schiste
http://www.dailymotion.com/video/x1yupx … -cartes_tv

Dernière modification par nIQnutn (08-06-2014 00:43:20)

#22 12-06-2014 11:26:28

david96
Invité

Merci pour tout ces liens ! Impressionnant le drame causé par BP yikes

Pour l'énergie solaire, ça m'intéresse. Par contre, si un jour nous devons revenir aux usages (pas si vieux que ça) avant que la vapeur, le pétrole ou encore l'uranium soient nos principaux sources d’énergies, je ne sais pas si les solutions, tel que l'attelage, moulins, etc. serait possible dans une grande agglomération.

Le problème réside aussi dans ces densités, ces concentrations humaines, d'autant que la courbe démographique mondiale ne finit pas de grimper depuis le début de l'industrialisation :
http://www.planetoscope.com/natalite/5- … eces-.html

Dernière modification par Invité-2 (12-06-2014 11:28:34)

#23 12-06-2014 14:45:49

sogal
Black Metal Modo
Site Web

Thuban a écrit :

Sur la présentation, ça a l'air chouette, mais le peu que j'en sais, c'était dans un reportage vidéo que je ne retrouve malheureusement plus... EDIT : là https://www.youtube.com/watch?v=GwYHS1fGs8o

Intéressant mais HAHAHA... une usine de 40 hectares pour produire la conso annuelle de ...21 000 français!! Je lol, mais je lol! Donc 123 810 hectares pour la population française de 2012! Mouhahahahahaha! lol
Le reportage est, à mon sens, mensonger, prétendant que ce biopétrole "dépollue" sous prétexte qu'il réutilise les émissions de CO² de l'usine d'à côté! C'est malhonnête, ça empêche juste les gens de se préparer à penser autrement.
Cette recherche forcenée d'alternatives me dégoûte autant qu'elle m'effraie, je me demande par quelles fins nous allons justifier nos besoins en pétrole ou charbon... par brûler la totalité des forêts?

#24 12-06-2014 15:36:33

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Je suis un peu halluciné des contribution du marketing et principalement de l'automobile. On entend parler de voiture propre / écolo etc. En gros c'est super mais en quoi un véhicule qui pollue peut être qualifié de propre ou écolo ?. Certes il s'agit d'une amélioration des performances et des rendements mais ça s'arrête là.
En bref c'est cautionné des comportements non responsables. Si on a besoin d'une voiture on l'utilise mais pour aller chercher son gamin à l'école qui se situe à quelques centaines de mètres du domicile je trouve ça pathétique.

L'objectif pour tous est d'utiliser à bon escient l'énergie  (et certainement revoir le fonctionnement de notre société) et diminuer la consommation de nos appareils (dans la conception et dans l'utilisation) puisqu'on ne s'en passera pas. J'ai souvenir d'un reportage où une famille aisée a décidé de ne plus voyager dans le monde pour limiter son impact sur l'environnement. Je trouve la démarche curieuse mais ça fait réfléchir et comme ça je me peux me foutre de la gu*le de Nicolas Hulot.

Concernant les alternatives au pétrole, je pense qu'on doit aller dans la combinaison d'énergie renouvelable type solaire, hydraulique, éolienne etc et la chimie pour stocker les surplus.
Je pense qu'on doit se méfier de l'écologie, beaucoup de choses ne sont pas dites et les panneaux solaires sont extrêmement polluants. L'utilisation de biocarburant au Brésil cause un véritable problème et affame les plus pauvres. Il faut bien faire attention à voir le pb dans sa globalité et parfois les solutions qui semblent les plus intéressantes sont les pires.

#25 12-06-2014 16:12:17

Invité-5
Banni(e)

Écoutez mon point de vue. On s'en fiche du pétrole parce-que les générations futurs se serviront de la mer, océans et surtout du vent.

Quoi qu'il arrive l'intelligence de l'homme lui permettra de s'adapter et survivre. Le pétrole c'est du poison. Nous avons encore de sources inépuisables de charbon (peut-être pas très écologique mais qui chauffe bien) plus des voitures bcp moins polluantes que aujourd’hui (diesel mortel) et patati et patata...

Salutation.

Pied de page des forums