Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 13-06-2014 00:21:51

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Re : Fin du pétrole: vous en pensez quoi?

Être locavore est une très bonne initiative en effet :-)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#52 13-06-2014 00:39:36

david96
Invité

Je ne connaissais pas ce terme, mais oui, c'est tout à fait ça et ça va faire déjà 10 ans que je fait cela à 80% smile

Le locavorisme1 ou mouvement locavore est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum2 autour de son domicile. On nomme locavore une personne qui adhère au locavorisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Locavorisme

Édite : dernièrement, cette semaine même, on est allé avec ma grande fille manger et cueillir ce qu'on trouvait en se promenant : marguerite, roses sauvages, mélisse, cerise, mûre (arbre), menthe, violette, ails des ours… On s'est régalé… Mes deux filles et ma wife sont devenues dingues de l'ail des ours. Faut dire que c'est extrêmement délicieux big_smile

Dernière modification par Invité-2 (13-06-2014 00:48:01)

#53 13-06-2014 07:23:04

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Jessie bureaux : mate et Handylinux basé sur Jessi
Noyau : linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : mate

Un livre qui fait le point sans complaisance sur ce sujet.
l'âge des low tech
seuil
Philippe BIHOUIX

N'achetez pas Windaube !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

#54 13-06-2014 10:40:15

david96
Invité

Merci, je viens de lire la présentation du livre :

Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les « basses technologies ». Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir.

Source : http://www.seuil.com/livre-9782021160727.htm

Ça me semble tellement évident.

Le progrès ce n'est plus de produire, mais de mieux connaître notre environnement. Il est d'ailleurs étonnant que ce ne soit pas dans notre socle commun de connaissances et de compétences !

Dernière modification par Invité-2 (13-06-2014 10:41:11)

#55 13-06-2014 18:55:07

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Les personnes intéressées par la question trouveront des informations utiles sur ce site: http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/index.html

Je pense qu'il est important de comprendre la fin du pétrole et du mode de vie associé comme une réalité, comme la branche plus que probable de notre futur commun. Il est important également de s'y préparer, mentalement d'une part, c'est un changement important , et en terme de connaissances, apprendre à se débrouiller, à bricoler, à être moins dépendant du pré-frabriqué, à œuvrer à plusieurs autour de projets communs.
Est-ce qu'une des conséquences positives pourrait-être l'apparition massive de communautés auto-gérées? Ce serait amusant. smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#56 13-06-2014 19:24:12

david96
Invité

Tiens pendant que j'y suis, du 13 au 15  juin :

A St Jean du Gard, ce week-end, ne manquez pas la Foire de l’autogestion.

Cette première Foire à l’autogestion dans le Sud Est, qui s’inscrit dans la lignée des convergences énergétiques et des autres mouvements pour la transition, veut être un pas de plus vers l’autogestion de nos territoires et de nos vies.

https://www.objectifgard.com/2014/06/13 … juin-2014/

#57 17-06-2014 22:51:09

golgot200
Membre
Lieu : AIN
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Le jour d'après - A court de pétrole.
Vous l'avez peut-être déja vu.

http://www.youtube.com/watch?v=gZYriqwaKOw

Dernière modification par golgot200 (17-06-2014 22:52:18)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#58 18-06-2014 00:15:24

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@golgot200: c'est mignon, mais l'hypothèse de base que tous les puits de pétrole se tarissent simultanément et que personne ne s'en soit rendu compte la veille me semble vraiment doublement très absurde. Ça gâche un peu la suite, alors qu'il y a des idées intéressantes.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#59 18-06-2014 15:23:06

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Moi mon hypothèse de base est qu'avant que les puits se soient complètement taris on aura flingué la planète. Actuellement tout le monde est dans les starting-blocks pour forer en Alaska, je ne parle même pas du gaz de schiste etc. Donc non seulement on ne va pas vers une réduction, mais les compagnies pétromortifères se félicitent qu'ils vont pourvoir gagner encore plus d'argent. Et après moi, le déluge.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#60 18-06-2014 16:10:43

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Je ne suis pas certain que l'on aura "flingué la planète". C'est sans compter sur sa résilience. Bien sûr que non les puits ne vont pas se tarir comme ça et oui, il y a du pétrole à extraire des sables bitumeux, etc...
Le vrai problème n'est pas la fin du pétrole, il y en aura probablement toujours un peu à droite à gauche. Le gros problème qui s'annonce c'est la fin du pétrole bon marché qui est la base de notre mode de vie, voire de notre modèle de civilisation.
Quand l'essence sera à 5€ / L, comment nous déplaceront nous? Quel sera le coût des marchandises importées de Chine? et mon pneu de voiture qui nécessite entre 20 et 30 L de pétrole, il vaudra au moins 200€ pièces...
Comment cultiver encore comme aujourd'hui, à grande échelle pour fournir de la nourriture peu chère pour tous quand les engrais issus de l'industrie pétro-chimique couteront une fortune?
Et quel intérêt de transformer une tonne de sables bitumeux en un baril de pétrole si le processus requiert l'équivalent énergétique d'un baril et demi?
Pensez-vous que si l'on découvrait encore du pétrole de bonne qualité, facilement accessible et donc très rentable, les grandes compagnies se casseraient le c*l à l'extraire d'un sous-goudron en Alaska? ou à forer à des centaines de mètres de profondeurs dans les océans?

Les conséquences se feront durement ressentir très longtemps avant que le dernier puits ne soit à sec.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#61 19-06-2014 01:21:48

david96
Invité

C'est marrant, j'ai une pensée pour l'œuvre de Frank Herbert « Dune » :
« Celui qui contrôle l'épice, contrôle l'univers » cool

Dernière modification par Invité-2 (19-06-2014 01:22:04)

Pied de page des forums