Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2014 07:32:21

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Jessie bureaux : mate et Handylinux basé sur Jessi
Noyau : linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : mate

clowneries

Bonjour les Débianeux
Je vous conseille d'acheter le canard enchaîné du 11 juin 2014 et de lire « des espions Chinois dans les ordinateurs de nos armées ». Nos clowns tristes continuent et persistent. Je ne sais pas si c'est une impression mais je constate autour de moi que ceux qui ont un peu les moyens achètent Apple plutôt que Windaube, ce qui n'est pas forcément mieux, sur un autre plan. Je n'ai jamais eu Apple ; est ce que cet OS est si fiable que ça ?.

N'achetez pas Windaube !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

#2 12-06-2014 07:47:15

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : clowneries

Salut,
De mon point de vue, c'est un OS encore moins utilisable que Windows, avec un matériel qui n'est pas meilleur.
Le ratio emballage/mac doit être le plus élevé du monde.
Le verrouillage mac/non-mac doit être aussi élevé.
Et les Mac-Fanboys donnent souvent rapidement envie de leur faire tester le goudron et les plumes.

Donc, euh, voilà c'que j'en pense smile Je vais regarder l'article en question…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 12-06-2014 11:24:47

lebardix
Adhérent(e)
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 7.9 (wheezy) 64 bits
Noyau : Noyau Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 fallback

pour info, phénomène nouveau,
le taux de retour du matériel Apple explose à la f'naque, près de 3x le taux de retour moyen des produits informatiques.

#4 12-06-2014 13:41:16

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Ah j'ai déjà touché à un Mac et franchement , je regrette le fait qu'il ne m'appartenait pas xD

@nounours
Pour te donner un avis objectif:

OSX est classe mais pas très customisable , la ligne de commande , tu peux t'en servir mais ma fois , OSX est peut-être le seul UNIX-like dont tu peux exclusivement te passer d'un terminal.
La GUI est très bien étudié et les fonctionnalités aussi. Apple te fourni le software et le hardware donc , tu ne te batteras jamais avec ton matériel pour faire fonctionner la carte son , ect.

Bref je pense qu'un Mac est très bien pour les personnes qui ont de l'argents et qui veulent un truc qui marche , tout simplement.
Je pense que le plus gros problème des Mac est aussi un des problèmes qu'on a sous GNU/Linux , à savoir , les logiciels.

Bah oui quand tu sors de windows et qu'on te dit que sur un Mac ton logiciel n'est pas dispo , mais qu'il existe un équivalent , et bien le client n'est pas content.

Bref les Mac sont des PC fonctionnels , mais par contre  , les Mac sont assez fermés , du coup si on veut étudier un UNIX-like je recommande plutôt FreeBSD qui est largement plus ouvert qu'OSX^^

Pour te dire , je connais des personnes qui possèdent un Mac et qui ne savent pas ce qu'est Unix , ça m'attriste mais bon c'est la vie !

PS: par contre gros défault des Mac , je ne sais pas si c'est vrai mais parait-il qu'Apple pratique l'Obselescence programmée !

Dernière modification par Maximilien LIX (12-06-2014 13:42:19)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#5 12-06-2014 13:56:49

Invité-5
Banni(e)

Entièrement d'accord. Mon épouse qui ne connaît strictement rien, jure que par le Mac que ça soit son petit McPro de 13.3 pouces ou sa tablette ipadair.

Par-contre, j'y touche jamais pour la simple raison de ne pas être accusé de dérégler son matériel (au moment de mise à jour fréquentes/foireuse)

Et c'est chérot. big_smile

#6 12-06-2014 15:57:17

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Maximilien LIX a écrit :

PS: par contre gros défault des Mac , je ne sais pas si c'est vrai mais parait-il qu'Apple pratique l'Obselescence programmée !

C'est pas marqué sur la boite lol. De ce que je sais la batterie des portables n'est pas amovible du coup la durée de vie reste limité.
Après, je pense que c'est pas compliqué d'optimiser un OS pour quelques références. Canonical peut le faire aussi bien.

Quelqu'un sais si l'article est dispo en ligne ?

#7 12-06-2014 16:14:08

Lunatic
Membre
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Maximilien LIX a écrit :

Pour te dire , je connais des personnes qui possèdent un Mac et qui ne savent pas ce qu'est Unix , ça m'attriste mais bon c'est la vie !

Perso ça ne m'attriste pas, je trouve ça même plutôt bien que l'informatique puisse être un outil dont on n'a pas (trop) à se soucier. smile

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#8 12-06-2014 16:35:21

Invité-5
Banni(e)

nIQnutn a écrit :

De ce que je sais la batterie des portables n'est pas amovible du coup la durée de vie reste limité.

Sauf y mettre le prix les ordi portables pour le grands publics ont une vie estimée de 1 à 2 ans (prévu par le constructeur) 

Le petit McPro vit depuis 5 ans avec 10 heures de charge. Vécu dans un avion en regardant ses vidéos/series préféré.

Je ne défends pas le produit lui même, je passe à coté.

#9 12-06-2014 16:56:52

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Lunatic a écrit :

Maximilien LIX a écrit :

Perso ça ne m'attriste pas, je trouve ça même plutôt bien que l'informatique puisse être un outil dont on n'a pas (trop) à se soucier. smile

Je pense au contraire qu'il faudrait connaître un minimum pour savoir ce qui se passe. Au fil des discussions, j'ai constaté que les "non initiés" vivaient dans le monde des bisounours, plein de préjugés et surtout bien formaté par les grandes entreprises.

@darien: ce qui fait que c'est un bon investissement. Il semblerait que les pdts Apple sont de bonnes qualité mais je ne serai pas prêt à payer le surcoût lié à la marque (mon dernier PC portable m'a coûté 330€ et fait ce que je lui demande).

#10 12-06-2014 17:22:06

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

J'ai eu deux Imac et au final j'ai était assez déçu. Sur le premier la carte graphique et morte en moins de deux ans, quand au second, c'est le disque dur qui m'a lâché. Sans oublier le sacro saint problème des dalles jaunis (plus ou moins reconnu par Apple). J'ai arrêté les frais assez rapidement, sachant que ça m'aurais coûté bien plus cher que si j'avais remplacé ça moi même sur un PC.

Dernière modification par Mavrick (12-06-2014 17:23:38)

Adhérent April N° 9016

#11 12-06-2014 17:48:38

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Pour ma part, mon labo m'avait acheté un macbook air première génération. Je m'étais dit qu'il fallait bien tester avant de pouvoir en dire du mal.

Il y avait un seul port usb pour mettre à la fois le lecteur CD externe, la carte réseau (oui, c'était une carte réseau usb), la souris et l'éventuel disque dur externe. smile
La carte wifi est morte au bout de quelques mois, il a fallu changer toute la carte mère (heureusement, c'était sous garantie).

Perso, j'ai essayé d'utiliser OSX, mais l'interface ne m'allait pas, et impossible de la changer.
À cette époque, le support de cette machine par Linux n'était pas suffisant, surtout couplé aux bugs de la puce Apple de gestion d'énergie…

Bref, après un mois de tentative d'utilisation, je me suis racheté un ordi à côté avec mes sous et j'ai donné le mac à un collègue.

Mon premier contact avec les produits Apple était l'iPod d'un cothurne en L3, à l'époque c'était quasi impossible de mettre d'utiliser le bouzin depuis Ubuntu.

Mon troisième contact avec tout ça était l'iPhone de mon père, impossible à sychroniser avec… Windows XP + Office 2000 sans passer par Google. Et pour la synchro avec Debian, ben…

Bref, il est passé sous Android depuis…

Donc bon, Apple, je ne fais aucun support, et je critique sans réserve (encore plus que Windows d'ailleurs, à cause des «verrous» Apple-Apple) smile

captnfab,

#12 12-06-2014 18:44:09

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

captnfab a écrit:
Donc bon, Apple, je ne fais aucun support, et je critique sans réserve (encore plus que Windows d'ailleurs, à cause des «verrous» Apple-Apple)

C'est le plus gros soucis , l'iPhone marche parfaitement avec un Mac , mais avec windows faut passer par iTune et avec Linux il faut ruser xD
Je trouve les Mac plutôt sympas sinon , d'ailleurs en ce qui concerne le domaine des ultrabook , parait-il que le MacBook air d'Apple est le meilleur.

D'ailleurs je trouve rigolo le fait que Linus Torvalds utilisait (et utilise encore me semble t-il) un MacBook air avec une Fedora installé dessus :-)

PS: Pour la petite anecdote , Torvalds est un abitué du rpm , en tout cas il disait n'avoir jamais utilisé Debian car bien trop compliqué ^^

Dernière modification par Maximilien LIX (12-06-2014 18:44:35)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#13 12-06-2014 18:46:59

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Torvalds est un troll vivant de toute façon.

captnfab,

#14 12-06-2014 18:54:58

nIQnutn
Modérateur
Site Web

captnfab a écrit :

Torvalds est un troll vivant de toute façon.

lol

#15 13-06-2014 10:43:06

david96
Invité

lol lol

Pied de page des forums