Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2008 17:07:23

Spip
Membre
Distrib. : Stable
Noyau : 2.6
(G)UI : LXDE
Site Web

Spip

Bonjour à tous,

puisqu'il convient de se présenter. J'y vais.

François, 21 ans, je suis en master 1 de physique fondamentale.
Je suis passé completement à linux il y a plus d'un an et demi avec mandriva. ubuntu ne me plaisait pas et ne me plait toujours pas (en partie philosophiquement... mais aussi pour l'intégration kde etc.) bref, là n'est pas le problème smile

J'ai appris énormément de chose avec mandriva. Je crontribue d'ailleurs pour cette distro. (test, doc etc.) C'est en bonne partie par soucis d'apprentissage que j'ai decidé de tester debian en dual boot. J'ai crée un de ces blog boite de conserve pret à consommé pour y mettre mes configuration (lien dans le profil) déjà, ca evitera que j'oublie. L'avantage de debian, c'est que ça apprend déjà pas mal, parce que mandriva, je ne peux rien dire, tout est quasiment au poil au premier boot.

voilà, vous savez déjà pas mal de choses smile

à bientot.
François

#2 07-12-2008 17:22:03

Tux33
Membre

Re : Spip

Salut Spip. wink
Bienvenue sur Debian-Facile. big_smile

Cordialement.
smile

#3 07-12-2008 17:32:55

Spip
Membre
Site Web

Tux33 a écrit :

Salut Spip. wink
Bienvenue sur Debian-Facile. big_smile

Cordialement.
smile

Ah, hé bien après Léonidas ! big_smile

#4 07-12-2008 19:35:41

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour Spip,

Et bienvenue parmis nous. big_smile

@+

#5 07-12-2008 22:00:36

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE_4.1 (+/- Mate) (+/- Cinnamon)

Bienvenu parmi nous et bienvenue sur une vraie distro

(euh qui as dit que je troll lol)

Desktop: Jessie (I5 - 16Go)
Laptop 1: Jessie (HP DV9000, 3Go)
Laptop 2: Jessie (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go)
EeePC : Jessie (Atom N450, 2 Go)

#6 07-12-2008 23:01:10

Spip
Membre
Site Web

Merci à vous.

En tout cas, je pense qu'il n'y a pas de vraie distro ou de meilleurs distros mais des distros adaptées à  telle ou telle personne, et à telle ou telle utilisation.

#7 09-12-2008 12:27:26

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

bienvenue chez les fous-faciles

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#8 09-12-2008 13:46:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bonjour et bienvenu !
J'adore ça :
Spip a dit :

L'avantage de debian, c'est que ça apprend déjà pas mal, parce que mandriva, je ne peux rien dire, tout est quasiment au poil au premier boot.

Tout le monde aura compris que l'avantage de Debian est sa disponibilité à s'adapter à chacun et à chaque matériel... Hein Chris ? joke de dimanche neigeux... lol

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#9 10-12-2008 10:09:47

freddec

En tout cas, je pense qu'il n'y a pas de vraie distro ou de meilleurs distros mais des distros adaptées à  telle ou telle personne, et à telle ou telle utilisation.

Le Troll a écrit :

En tout cas, je pense qu'il n'y a pas de vraie distro ou de meilleurs distros mais des distros qui s'adaptent aux utilisateur et d'autres distro où ce sont les utilisateurs qui s'adaptent wink

Et tous le monde aura compris qu'avec Debian il faut parfois (souvent) mettre les mains dans le camboui.

Freddec, mécanux aux mains sales, ET en mode troll

#10 10-12-2008 10:38:55

freddec

Euh revenons aux choses sérieuses

Je veins de passer (rapidement sur ton blog), je ne connais rien au wifi (pas de portable pour l'instant, mais peut-être le père Nono ?...)

Je dis peut-être une anerie mais ta méthode d'installation de madwifi me semble être ce que l'on appel chez nous la méthode sale, par opposition à la méthode Debian.

En effet, on perd la cohérence du système de gestion des paquets si on compile avec make et make install
Puisqu'a partir de là, Apt n'est pas au courant que ce module est installé, et ignore donc les éventuels conflit/dépendance issues de cette méthode. --> risque d'instabilité du système.

Dans ton cas la méthode propre est plutôt de passé par module-assistant qui est l'outil spécifique à Debian pour ce genre d'opération de compilation de module depuis des sources adaptée a Debian (si madwifi-source est dans les dépôts, ce n'est donc pas une sources amont (celle du développeur d'origine)  mais une source modifiée spécifiquement pour Debian par le DD)

Dans les cas où les sources ne sont pas dispo sur Debian, l'idéale est de compiler selon les règles spécifiques a Debian (en adaptant les sources aux spécificité Debian) pour obtenir un paquet DEB gèrable par apt. La méthode est un peu barbue (très barbue).

Il existe une méthode intermédiaire (moins propres car les sources ne sont pas adaptées aux spécificités Debian)
Elle consiste à remplacer la commande make install par la commande checkinstall (paquet checkinstall requis)
L'installation se fait de la même façon  mais respecte les modes d'installation Debian et tu obtiens en bout de process un paquet DEB gérable avec apt que tu pourra réutiliser par la suite.

Une page sur checkinstall

Les barbu(e)s du forum peuvent confirmer (ou infirmer) ce que j'avance au sujet de madwifi et m-a ? (Tux, Melodie ...)

#11 13-12-2008 17:20:34

Spip
Membre
Site Web

Merci beaucoup de ce retour.

Ce blog est surtout un pense bete et un moyen de me faire corriger comme tu l'as fait smile

Je vais voir pour module assistant, je ne connaissais pas du tout.

Encore merci

#12 14-12-2008 01:05:54

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

Bonsoir et bienvenue

Pas besoin de confirmer, comme a son habitude,  Freddec à déjà tout très bien expliqué wink

@+

Pied de page des forums