Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2014 19:20:47

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

Impossible de réinstaller OS en dualboot.

Bonjour,

Etant nouveau sur Debian j'ai gardé un windows7 en roue de secours afin de sauvegarder mon Ipod et quelques petits plus. Je veux réinstaller windows7 sur ma tour mais plusieurs tentatives ont échoué en démarrant sur le lecteur de CD avec les touches CTRL+F12. Il y a bien un démarrage sur le lecteur mais cela n'aboutit pas car j'arrive sur " Welcome to Grub.
Est-ce que j'ai ce problème parce que j'ai 3 disques durs et installé en ligne de commande un "sudo update-grub" à partir de Ubuntu.
Donc je résume:
_un disque avec Ubuntu
_ un disque avec Wheezy et Windows7 en dualboot
_un disque avec Jessie
Bien entendu j'ai déconnecté les disques Ubuntu et Jessie pour réinstaller.j Il me faut sans doute désactiver le Grub ?

C'est du bricolage de débutant mais ça fonctionne et cela me permet d'apprendre sans prise de tête. Pour le partitionnement en tri-boot je verrai plus tard car j'ai déjà fait des tentatives pas très heureuses
Je poste en confiance sur Debian Facile car je n'ai pas rencontré sur votre site des gu-gus du genre "il se la pète" dédaigneux,sans doute boutonneux...vous savez ceux qui font fuir les débutants avec leur réflexions condescendantes. enfin bref des imbéciles infatués comme on en trouve dans tous les milieux. Excusez-moi d'être franc mais j'ai souffert.:P

Merci d'avance pour vos bons conseils.
JP

#2 10-08-2014 19:32:47

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12

Re : Impossible de réinstaller OS en dualboot.

Excuse moi, mais j'ai pas trop compris. A l'heure actuelle qu'est ce qui est installé sur tes disques?
Parce que si c'est ton résumé, je vois pas trop pourquoi tu veux réinstaller windows 7.

Sinon, si tu as des problèmes de démarrage à partir du cd, le plus simple (je pense), est d'aller directement dans le bios, et d'activer le démarrage sur lecteur de disque (si ce n'est pas fait), et ne pas oublier de le mettre en tête dans le processus de démarrage.

#3 10-08-2014 21:08:17

avinash
Membre

Bonsoir Comral,

Je veux réinstaller Windows sur la partition NTFS de l'actuel Windows devenu trop instable et trop lent, avec écran bleu de temps en temps, car je n'ai que la version gratuite d'Avast anti-virus.
Windows ne me servira qu'une fois tous les 6 mois. Alors pas nécessaire d' acheter un anti-virus pour une ou 2 mises à jour d'Ipod et de carte GPS.

Je résume: sur mon disque dur j'ai Windows en dualboot avec Wheezy mais à chaque fois que je veux réinstaller windows j'obtiens effectivement la fenêtre qui me permet de booter sur le lecteur de DVD (F12) , mais après le démarrage sur le lecteur le PC arrive sur "Welcome to Grub".
Avec mon PC de bureau il n'est pas nécessaire d'aller dans le bios pour modifier les options de démarrage.J'ai toujours installé à partir du disque dans le lecteur en activant F12.
Si on ne trouve pas de solution, je formaterai et réinstallerai Windows sur le disque car je ne pense pas avoir besoin de Wheezy dans les mois à venir,
Jessie étant devenue très stable.

Dernière modification par avinash (10-08-2014 21:14:20)

#4 10-08-2014 21:17:54

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

avinash a écrit :

Je poste en confiance sur Debian Facile car je n'ai pas rencontré sur votre site des gu-gus du genre "il se la pète" dédaigneux,sans doute boutonneux...vous savez ceux qui font fuir les débutants avec leur réflexions condescendantes. enfin bref des imbéciles infatués comme on en trouve dans tous les milieux. Excusez-moi d'être franc mais j'ai souffert.:P

C'est le genre de message qui fait plaisir, merci smile

avinash a écrit :

Bien entendu j'ai déconnecté les disques Ubuntu et Jessie pour réinstaller.j Il me faut sans doute désactiver le Grub ?

Il n'y a pas besoin de désactiver GRUB, puisque si tu arrives jusqu'a lui, c'est que le boot à déjà eu lieu sur ton disque dur. Donc, soit comme dit Comral, ton lecteur CD/DVD n'est pas le premier disque à démarrer (à vérifier dans le BIOS ou l'EFI), soit ton DVD Windows n'est pas bootable (HS) hmm

Ben

#5 10-08-2014 21:32:11

avinash
Membre

Merci Bendia. Je crois que je vais garder le windows en l'état car même s'il est lent il vient de me faire la sauvegarde de l'Ipod. Et puis étant donné que je m'en passe pour tout le reste...

#6 10-08-2014 21:33:14

Comral
Membre

Je ne pense pas que la version gratuite d'Avast soit forcément la cause. Une fois un grand homme a dit "le meilleur antivirus qui existe est soit même".

Pour récupérer ton Windows. Commence par nettoyer avec CCleaner nettoyage complet, supprime tous les logiciels inutiles, nettoie les erreurs de registres.
Ensuite, fais une défragmentation (avec l'utilitaire Windows, ou Defraggler qui est pas mal, ou même un autre si tu préfères).
Vérifie que tous tes pilotes soit à jour (avec ma-config.com).
Fait un scan avec adwcleaner(ça ne mange pas de pain, et y a toujours des merdes qui se mettent).
Refait un scan antivirus avec Avast.
Fait un scan avec Malware Bytes.
Si tu as encore des résultats positifs regarde sur Google le nom de ce virus qui pourrait être supprimé grâce à un antivirus dédié et peut être gratuit.
Si malgré tout, tu as toujours un virus essaye Combofix en faisant très attention aux règles de sécurités!!! (oui Combofix est un scanner antivirus à utiliser avec grandes précautions, et en dernier recours car il est plutôt violent).

PS : Tout les logiciels que j'ai mis sont gratuits et normalement efficaces. Tu peux les télécharger, préfères les sites officiels et évites 01net par exemple.

Dernière modification par Comral (10-08-2014 21:56:32)

#7 10-08-2014 21:39:12

avinash
Membre

Salut Comral,
Tu confirmes ce que m'a souvent dit l'ami de ma fille qui dépanne avec aisance son Windows: ta boîte à outils va servir à ma roue de secours. Je crois que je vais prendre le temps cette fois-ci.

#8 10-08-2014 21:55:30

Comral
Membre

Et si tu veux changer d'antivirus, il y a Avira Free Antivirus, plus efficace et moins désagréable que Avast (un poil plus lourd), ou AVG AntiVirus Edition Free qui lui est peut être moins efficace (il demande pas tout le temps l'avis pour mettre en quarantaine les objets qu'il détecte) mais particulièrement léger.

Dernière modification par Comral (11-08-2014 17:01:44)

Pied de page des forums