Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2014 16:06:44

Philibre
Membre
Lieu : Sud de la France
Distrib. : Debian testing (+ qqs paquets d'unstable)
Noyau : Linux 3.14-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Présentation de Philibre

Hello (French-speaking Debian) world !

Ravi de me retrouver sur ce forum qui me semble à première vue fort sympathique. smile

Pour me présenter vite fait :
1/ Dans une « sous-vie antérieure » je fus passionné par la technologie pendant au moins une décennie, électronique/programmation/etc. J'ai fait des études poussées dans le domaine. (Mais c'est une « sous-vie antérieure », hein.)

Premier PC début '96 (avec Win95 installé), Linux (Slackware) découvert 6 mois + tard (grâce aux quelques activites d'un LUG), encore 6 mois + tard plus aucun système propriétaire sur mon PC.

Première Debian : 1.1 ! (Pfouh, ça ne nous rajeunit pas.) Fidèle depuis...
C'était mon seul OS pendant mes études (j'ai résisté vaillamment, ce ne fut vraiment pas simple à l'époque !).

J'ai participé activement à un LUG, en ai co-fondé un autre dans la ville de mes études.
J'ai participé à la toute première Debian Conf pendant les RMLL (mais j'ai évité la photo de groupe).
J'ai donné des cours/TD/TP sur l'usage d'Unix/Linux et la programmation pendant une saison dans l'enseignement supérieur.

2/ Vers 2002-3 : tournant radical dans ma vie ; je laisse complètement tomber la technologie.
Qqs années + tard, un peu de webmastering avec Joomla (plus jamais), Drupal (plus jamais sauf payé très cher !) puis Wordpress (paradis pour fainéant).
Depuis, je suis devenu un utilisateur lambda : web/courriel/traitement texte/musique/vidéos/etc.
Je n'ai pas écrit une ligne de code depuis... tellement longtemps que je ne m'en souviens plus.
Autrement dit, comme ça fait des années que j'ai décroché, je suis « largué » dans plein de domaines.

Et je n'ai guère de temps à consacrer à me remettre ou tenir à jour. Mes centres d'intérêts sont tout autres actuellement.

Donc vous pouvez me considérer comme un faux-débutant, avec de bonnes bases... et des lacunes certaines. Et je peux avoir besoin de rafraîchissements de mémoire car j'ai « swappé » depuis longtemps bien des choses.

PC en dual boot Debian (testing + qqs paquets d'unstable voire ponctuellement d'experimental) / Win Vista (pour des s*l*peries comme Skype que je ne veux pas installer sur Debian).

Bon, maintenant que ma présentation est faite, je vous pouvoir poser les mille petites questions que je n'ai pas pris le temps de poser ces dernières années... wink

Dernière modification par Philibre (11-08-2014 16:10:22)

#2 11-08-2014 17:18:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Présentation de Philibre

Salut Philibre et bienvenue sur df,

Philibre a écrit :

poser les mille petites questions que je n'ai pas pris le temps de poser ces dernières années...

Alors là, t'as d'la place ici, ne te gêne de rien et tu feras avancer grave l'ensemble des visiteurs du site.

Je te chouette un souhaite voyage au pays libre de debian avec df ! wink

Amitié, joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 11-08-2014 17:22:46

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Chalut et bienvenue !

Adhérent April N° 9016

#4 11-08-2014 18:23:33

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour et bienvenue smile

Ben

#5 11-08-2014 19:55:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue  smile

Sacré parcours que le tiens !

Heu ..., une par une, les mille petites questions.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#6 16-08-2014 12:53:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Salut, bienvenue à toi smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Pied de page des forums