Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2014 00:44:05

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

A propos des cdimage/unofficial.

Bonjour,
Heureusement pour les nouveaux venus il existe un site non officiel qui fournit des images non officielles avec micro-firmware. Je pense en particulier à la "  firmware-7.6.0-amd64-netinst.iso.torrent".
Sans ce site conseillé sur le wiki je n'aurais jamais réussi à installer Debian !
Je ne connais pas l'historique de Debian, mais je suppose que ce site non officiel n'a pas toujours existé. J'imagine pour les anciens, surtout ceux qui n'étaient pas informaticiens la difficulté, la galère parfois. Mais les anciens, ceux qui ont expérimenté depuis les débuts de Debian, s' étaient j'imagine depuis longtemps frottés à la culture informatique !

Vous souvenez vous à quelle date l'installation a commencé à devenir un peu plus userfriendly ?

Dernière modification par avinash (12-08-2014 00:45:39)

#2 12-08-2014 01:57:25

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Re : A propos des cdimage/unofficial.

Ma première installation ne m’avait posé aucun problème, aux alentours de Debian Etch.
Mais ma machine n’avait pas besoin de mircoprogramme propriétaire pour bien fonctionner.

À cette période mon expérience des installations de distributions GNU/Linux se limitaient à une ou deux Ubuntu…

-----

Maintenant que j’y pense, à cette époque les microprogrammes propriétaires étaient de toutes façons inclus dans le noyau Linux fourni par les dépôts officiels Debian.

Dernière modification par vv222 (12-08-2014 01:59:09)

Jouer sous Debian ? Facile !

#3 12-08-2014 06:11:09

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

avinash a écrit :

Vous souvenez vous à quelle date l'installation a commencé à devenir un peu plus userfriendly ?

J'indiquerai lenny pour cela.

avinash a écrit :

J'imagine pour les anciens, surtout ceux qui n'étaient pas informaticiens la difficulté, la galère parfois. Mais les anciens, ceux qui ont expérimenté depuis les débuts de Debian, s' étaient j'imagine depuis longtemps frottés à la culture informatique !

Pour ma part, je ne suis pas informaticien et ne dispose d'aucun diplôme (à ceux qui murmurent que : « ça s'voit... » j'y dit : « T'veu des coups d'canne gamin ? ») et m(es)on installation debian depuis windows 2000 pro s'est(se sont) faite(s) du jour au lendemain par l'entraide propre au libre et non par une pré-culture informatique ou autres.

2 personnes m'ont guidé dans ces installations (beaucoup plus délicate pour debian alors sous etch qu'aujourd'hui sous wheezy) et pour leurs utilisations.
Une avec ubuntu (utilisé pendant 1 semaine).
L'autre avec debian qui m'a aussitôt conquis et est resté de fait le seul système installé sur tous mes pc utilisés de manière privée et professionnelle pour la photo et la vidéo numérique et tout l'reste... wink

Le site debian-facile m'a ensuite tout appris (et continue...) et c'est avec un vrai plaisir que j'y retourne à mon tour tout le temps disponible dont je dispose par conviction et en toute amitié.

Tchibâââ lol

Dernière modification par smolski (12-08-2014 06:18:39)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 12-08-2014 08:22:25

avinash
Membre

Salut Smolski ,
Se jeter à l'eau sans savoir nager et se frotter au système et forcément progresser en s'y frottant. Qui s'y frotte  se pique parfois au jeu !

#5 12-08-2014 08:40:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Yep avinash !

Effectivement, j'ai aussi appris à nager en me jetant à l'eau sans le savoir auparavant.
Qui te l'a dit bon sang ? big_smile

avinash a écrit :

Qui s'y frotte  se pique parfois au jeu !

En fait, je vis depuis longtemps sous la nécessité du temps présent sans calcul préalable, ce qui ne signifie pas non plus que je m'y recommande au hasard, le calcul se fait bien mais au fur et à mesure de ce qui survient, sans présupposé. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 12-08-2014 11:20:11

avinash
Membre

Sans présupposé Smolski mais avec une bonne dose d'optimisme ! wink

#7 16-08-2014 17:32:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@avinash: dans le temps, une bonne partie des firmwares propriétaires étaient inclus dans le noyau, et les cartes WiFi n'étaient pas très utilisées, donc les CD avec firmwares n'avaient pas de sens.

Les blobs propriétaires ont été retirés du noyau avec Debian Squeeze. Les CD incluant ces firmware-là sont donc présents depuis Squeeze.
Pour ce qui est de Lenny, je ne sais pas s'il y avait déjà des cd non-officiels pour les firmwares « externes » au noyau.

Pour ce qui est de l'user-friendly-ness, l'installation de Debian a toujours été relativement simple (un menu, des tâches par défaut, pas trop de questions techniques), sauf pour l'installation dual-boot.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#8 16-08-2014 20:42:42

avinash
Membre

@captnfab: oui l'installation basique est simple. Je me souviens avoir eu des difficultés par-contre au niveau de la reconnaissance de mon matériel trop  récent : impossible d'éteindre l'ordi et j'étais obligé de redémarrer sur Ubuntu pour arrêter l'ordi. L'année suivante le matériel était reconnu.
L'étape du partitionnement  en rebutera plus d'un...même les jeunes nés avec l'informatique mais qui sont réfractaires à la partie fonctionnement.

#9 16-08-2014 23:08:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Oui, ça, le support matériel… smile
Mais bon, avec le cycle de release de Debian, c'est inévitable.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Pied de page des forums