Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2014 20:19:27

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

Sujet navigation bateau

Bonjour,

Je compte m'intéresser d'ici à la navigation en bateau. vous avez des expériences sur le sujet ?

J'aimerais des retours d'expérience sur:

Matériel/logiciel (open source serait un plus)
Carte maritime, fluviale...
Pilote automatique,
Radar
Communication/radio
Internet en mer (satellite)
etc...

Ce qu'il faut privilégier, éviter.

Enfin c'est un vaste sujet, je suis ouvert aux suggestions, si vous connaissiez un forum mer et voile (à taille humaine wink)

Merci

PS: Même si personne n'a encore creusé ce genre de demande, je remonterais ici les infos que j'aurais glaner ici et là.

#2 12-08-2014 21:25:05

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12

Re : Sujet navigation bateau

Il me semble avoir déjà vu une distribution justement pour la navigation maritime et/ou fluviale. C'était probablement un d'Ubuntu... Mais ça doit faire tellement longtemps que j'ai vu ça ^^

Edit : merci google, je viens de trouver ça ^^ http://marinux.tuxfamily.org/

Dernière modification par Comral (12-08-2014 21:27:13)

#3 12-08-2014 21:36:44

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Un bateau c'est quoi pour toi ?  Un vrai bateau avec des voiles ou un truc à moteur (qui demande souvent un permis) ?

Il manque quand même beaucoup d'informations sur le type et la taille du bateau ainsi que le type et le lieu de navigation : fluvial, cabotage, moyenne mer, haute mer... sous la mer wink

France, étranger... pour le choix des cartes, la zone géographique est importante.

Chaque cas a ses impératifs dont ceux assez exhaustifs de la réglementation, en ce qui concerne la France en tout cas.

Après pour le détail j'avoue que mes compétences sont anté-diluviennes genre rapporteur breton et compas. Quoique il me semble que ce soit important de garder ces méthodes des fois que la technologie fasse défaut. Un forum sur la navigation me parait une très très bonne idée. Pour savoir ce qu'on trouve en libre, j'espère que quelqu'un saura mieux que moi.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#4 12-08-2014 23:12:48

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

Haricophile a écrit :

Un bateau c'est quoi pour toi ?  Un vrai bateau avec des voiles ou un truc à moteur (qui demande souvent un permis) ?

Ben en fait, un bateau avec une coque, des voiles et un moteur, un truc qui flotte quoi wink (je nage bien.....mais pas très longtemps)

Sérieusement, je vais commencer par prendre quelques cours, ensuite investir dans un petit voilier, qui me permettra de me faire un peu la main pendant 1 ou 2 ans, en navigation fluviale/côtière pour avoir un peu de bagage, pourquoi pas des petits voyages avant de prendre le large avec un plus gros > objectif un tour du monde.
Mais tu sais 2 ans c'est loin, on ne sais pas ce qui peut ce produire d'ici là...
Pour la réglementation je suis déjà dessus, et je compte voir avec un fofo de navigateur pour avoir des infos pertinentes.

Comral a écrit :

je viens de trouver ça ^^ http://marinux.tuxfamily.org/

merci j'ai regardé vite fais, ça à l'air assez cool, je te redirais smile

édit: https://www.hisse-et-oh.com/articles/2098-linux-en-mer

Dernière modification par bel@mi (13-08-2014 08:18:52)

Pied de page des forums