Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2014 01:08:07

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12

Les jeux sous debian (ou autre)

Bonsoir,
Vous le savez probablement, les jeux sont de plus en plus présents nativement sur les distributions Debian en général. Il y avait déjà eu, il y a quelque temps déjà, une distribution entièrement dédiée au jeux vidéos (avec wine, et playonlinux pré-installé je l'avais pas testé car ce qu'elle proposait été bien mince). L'arrivée de WOW sur linux, puis bientôt SteamOS qui seront j’espère, en tant que fan de jeux vidéos, des choses qui permettront de mettre des coups de pied dans la fourmilière.

Je fais donc ce petit sujet, pour parler de choses très simples.
Pour commencer les jeux que vous préférez. Auxquelles vous jouez sur votre distributions Linux, et ceux qui vous retiennent encore sur Windows ou même Mac (dieu nous garde...).
Puis ensuite, votre avis sur l'évolution des jeux en général, et sur Linux, sur l'arrivée prochaine de SteamOS, vos espoirs, vos attentes etc.

Donc je commence, (je vais donner l'exemple tant qu'à faire)
Alors personnellement, je joue à beaucoup de free-to-play. Donc en tête, les jeux Sony qui sont sorti assez "récemment" comme PlanetSide2, Everquest un peu, même si j'ai du mal à accrocher. J'ai aussi pas mal joué à War Thunder, Heroes and Generals qui est un peu plus récent. L'excellente alpha de Robocraft dispo sur steam. Je me suis remis, plus par nostalgie qu'autre chose, à Age of Empire II et III. Puis les deux derniers jeux que j'ai acheté sont Rust et Watch_dogs.

Sous Linux, je joue bien évidemment à beaucoup moins de jeux. J'ai essayé (sous Windows mais je compte l'installer bientôt sous nunux) 0 A.D. qui est un sublime jeux de stratégie à la AOE. Ensuite, de temps en temps, j'avance un petit peu dans Half-Life 2. Celui ci je me rappel surtout le premier, et là encore j'y joue un peu par nostalgie. Il y a aussi Rust, dont je parlais plus tôt ainsi que Wolfenstein Enemy Territory, auquel je jouais il y a quelque temps déjà, et sur lequel je vais faire un petit tour de temps à autre.

Sinon, je crois que j'ai un peu donné mon avis dans mon "introduction", c'est à dire que je pense qu'il y a quand même pas mal d'évolutions dans le jeux vidéos natif sont de plus en plus présent. Il y a quand même une évolution même si elle se fait pas à pas. Mais, il semble pour le moment que ça évolue dans le bon sens (vers Linux donc ^^). Ce que j'aime moyennement c'est le fait que la plupart des compatibilité soient assurées avec Ubuntu... Mais le reste c'est un peu démerdez vous.
Sinon, ben ça serait pas mal que TOUS les jeux soient compatibles. Il existe apparemment un logiciel payant basé sur PlayOnLinux, pour pouvoir rendre compatible certains jeux. Mais bon, comme on dis "c'est pas parce qu'on met du caca sur une crêpe que ça fait du Nutella", je doute que le résultat soit très probant. Sinon, étant plutôt attiré par le travail de Ubisoft (Oui. Pas taper. Pitié!), je déplore que certaines boites ne se bornent qu'à faire du Windaube (bien que les raisons soient bien visibles vu que sous Linux "on pirate tout").
Mais déjà, sur une vidéo assez ancienne, il parlait du faite que sous Linux, le seul jeu auquel on peut jouer est TuxRacer (grossement résumé même pour l'époque) et cette époque est tout de même révolue.
Sinon, niveaux attente, déjà j'attends avec impatience le SteamOS, voir un peu ce que ça va donner. Déjà, si c'est un vrai système Linux, avec navigateur bureau etc. Ça serait déjà super. Et sinon déjà, ça amènera pas mal de jeux sous Linux, donc pas mal de joueurs  aussi normalement. Et j’espère aussi que cette légère évolution finisse par s’intensifier, pour  avoir en fin de compte, une compatibilité complète des jeux sous Linux.

Bref, merci d'avance pour vos réponses! wink cool

#2 18-08-2014 06:59:56

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Les jeux sous debian (ou autre)

Du nutella ou du caca, pour moi le premier, est le pire... tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 18-08-2014 09:28:18

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

WoW n'est pas disponible en natif sur Gnu/Linux il me semble.

D'ailleurs j'avais tenté une install, via wine et playonlinux,  y a pas si longtemps que ça et je n'ai eu le droit qu'à un message d'erreur au début de l'install.

Adhérent April N° 9016

#4 18-08-2014 10:20:27

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Je pense que Steam a su donné l'impulsion nécessaire pour attirer les éditeur vers cette nouvelle plateforme de jeux.
Sachant que SteamOS est basé sur Wheezy, ça devrait poser que peu de pb. Pour le moment le plus simple est d'utiliser Jessie ou pour les accro d'installer SteamOS et le modifier à sa convenance.
La boite qui développe Witcher est certainement la plus ouverte et avait déjà commencé en supprimant les DRM.

Les derniers jeux auxquelles j'ai joué se résume à Portal 1 et 2 et Thomas was Alone (acheté chez Humble Bundle qui fait par ailleurs un super travail pour fournir tous les packages).

#5 18-08-2014 10:23:41

Comral
Membre

En effet T_T merci à mon frère de m'avoir dit des cracks... Me voilà ridiculisé. Ceci se réglera par un duel à mort au fleuret.

#6 18-08-2014 11:19:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#7 18-08-2014 11:27:53

Comral
Membre

Sérieux! T_T" J'avais pourtant tapé dans le moteur de recherche... :'(

Dernière modification par Comral (18-08-2014 11:33:14)

#8 18-08-2014 11:30:48

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Et voilà, une preuve supplémentaire que la violence ne résout rien smile

captnfab,

#9 18-08-2014 11:54:10

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16

il vaudrait mieux continuer sur le deuxieme lien fourni par captnfab smile

Steam sur linux! incroyable =p

#10 18-08-2014 11:58:14

Comral
Membre

Petite question, est ce que je peux supprimer le topic?

#11 18-08-2014 11:58:55

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Non smile Je verrouille. Le sujet peut toujours aiguiller vers les deux autres fil pour les gens qui sont perdus smile

captnfab,

Pied de page des forums