Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2014 18:57:08

wetaskiwin
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Sid
(G)UI : KDE

Libre, hackers & fablabs à la fête de l'Huma

Bonjour,

J'ai de la lecture à vous proposer :
http://fete.humanite.fr/?La-revolution- … ue-se-fait

Malheureusement, le titre est un peu optimiste parce qu'il manque encore quelques sous pour l'organisation de l'exposition.
Si certains d'entre vous sont intéressés et peuvent ou veulent contribuer, ça se passe par ici :
http://fr.ulule.com/hackers-fablab/

Merci.

#2 31-08-2014 19:27:02

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

Re : Libre, hackers & fablabs à la fête de l'Huma

Pourquoi la Fête de l'Huma'?

Ça me dérange que des associations de défense de l'univers GNU/Linux et du libre s'associent à une manifestation aussi politique...
Rester apolitique dans une telle organisation me semble indispensable.

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#3 31-08-2014 19:51:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@chuugar: en fait, sans être politique, les communistes autant que les anarchistes retrouvent pas mal de leurs valeurs dans le libre, donc il n'y a rien d'étonnant à cela. Je ne dis pas que le libre est anarchiste ni communiste, ni etc. Mais il n'y a rien d'étonnant à ce que ceux-ci soient attirés par lui.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#4 31-08-2014 20:32:43

chuugar
Membre

Soit, mais les associations présentent sont très populaires en France ; d'une certainement manière leur présence transmet une image politisée de notre univers.
La fête de l'huma' offre certes une jolie visibilité à la communauté hackers/GNU, mais je suis pas sûr qu'elle en ressorte plus crédible aux yeux du "grand public". hmm

Essayez StartPage !

#5 31-08-2014 20:42:02

bendia
Admin stagiaire
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Pas certain. Ça reste une manifestation populaire qui accueille de nombreux artistes de renommée mondiale. Sincèrement, je doute que seuls des communistes fréquentent la Fête de l'Huma.

Ben

#6 31-08-2014 21:08:04

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Sincèrement, je doute que beaucoup de communistes fréquentent la Fête de l’Huma (parole de communiste wink).

Malgré ses origines politisées, la Fête de l’Huma est aujourd’hui avant tout un festival.
Les gens y viennent pour faire la fête, et à l’occasion causer un peu de politique autour d’un verre. Pas le contraire.

Jouer sous Debian ? Facile !

#7 01-09-2014 00:46:24

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Une petite nimage ( à cliquer ) et un lien sur linuxfr, où ça troll politique big_smile :
1409524750.jpg
source -> Espace Libre et Richard Stallman en conférence à la Fête de l’Humanité 2014

Concernant debian, sans doute en raison de son contrat social : -> Le contrat social Debian

smile

édition : pour l'image = Source Wikimedia - Pierre?Yves Beaudouin - GFDL/CC-by-sa.

Dernière modification par nono47 (01-09-2014 01:00:05)

#8 01-09-2014 17:43:02

wetaskiwin
Membre

chuugar a écrit :

Pourquoi la Fête de l'Huma'?

Ça me dérange que des associations de défense de l'univers GNU/Linux et du libre s'associent à une manifestation aussi politique...
Rester apolitique dans une telle organisation me semble indispensable.

Elles vont aussi là où on les accueille, là où quelques-uns ont envie de les rencontrer.
Dans « Fête de l'Huma », il y a « Fête » et c'est d'abord pour ça que j'y vais.

J'espère que personne ne comptait sur moi pour alimenter l'troll. tongue big_smile

#9 01-09-2014 19:24:24

chuugar
Membre

Je ne veux pas lancer un troll politique stérile, LinuxFR le fait très bien à ma place, c'est une simple question ; j'aurais également posé cette question si ces associations avaient été affiliées à d'autre partis politiques.

Les questions sous-jacentes à ma constatation sont plutôt:
- Qui représente le monde GNU/Linux/Hackers?
- Comment le font-ils et avec quelle influence?
- Avec qui ils sont acoquinés?

Qu'on le veuille ou non, la Fête de l'Huma a dans l'esprit des gens (et dans le mien...) une connotation fortement politique.

bendia a écrit :

manifestation populaire qui accueille de nombreux artistes

C'est justement là le problème, qu'un artiste et son groupe/troupe s'y présentent ne pose pas la même question, car ils s'y présentent en leur nom.
Le soucis c'est que Linux est une communauté et qu'en temps que communauté on partage peut-être une même idée de l'informatique, mais on ne partage pas forcément les mêmes valeurs ni même les mêmes opinions politiques!

J'ai peur quand participant à cette "Fête", les clichés sur l'utilisateur GNU/Linux n'en soient que renforcés et que nos adversaire s'en servent à nos dépens ; pire, que cela crée des tensions qui n'ont pas lieu d'être parmi nous.
Casser les stéréotypes s'est aussi assurer une plus forte diffusion de notre culture numérique. smile

Dernière modification par chuugar (01-09-2014 19:27:45)

Essayez StartPage !

#10 01-09-2014 19:56:24

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

chuugar a écrit :

assurer une plus forte diffusion de notre culture numérique

C'est là l'essentiel de la culture du libre et il revient à chaque membre de la communauté du libre de le faire à sa façon et sous sa responsabilité et donc sur sa liberté personnelle et non sous la tutelle de toute la communauté. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#11 02-09-2014 18:15:42

wetaskiwin
Membre

chuugar a écrit :

Qu'on le veuille ou non, la Fête de l'Huma a dans l'esprit des gens (et dans le mien...) une connotation fortement politique.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'esprit des « gens » mais si j'en crois le nombre de visiteurs de la fête de l'Huma, ça m'étonnerait quand même que tous y voient un rassemblement communiste. Faudrait faire un sondage ou en trouver un tout fait pour en savoir plus.

Je me trompe ou tu n'es jamais allé à la fête de l'Huma ? Parce qu'il y a parfois bien de différences entre l'idée que l'on se fait de quelque chose et ce quelque chose lui-même.

smolski a écrit :

C'est là l'essentiel de la culture du libre et il revient à chaque membre de la communauté du libre de le faire à sa façon et sous sa responsabilité et donc sur sa liberté personnelle et non sous la tutelle de toute la communauté. smile

Heureusement que la communauté n'est pas trop uniformisée/formatée. Ça me permet d'en être un membre tout à fait improbable ou inattendu (au choix). big_smile

#12 03-09-2014 00:14:19

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

J'ai en vous lisant envie d'écrire quelque chose d'anecdotique et somme toute très banal: je me souviens de ces soirées entre amis passées à refaire le monde. Pour nous tout était politique, y compris le lit dans lequel on dormait. Penser qu'un secteur de la vie sociale puisse échapper au politique signifiait qu'on était encore aliéné à l'idéologie bourgeoise. Maintenant on est loin de mai 68 et je pense autrement depuis longtemps.Le champ politique, de nos jours, dans son ensemble est discrédité, tellement discrédité que le libre peut bien s'exposer à la fête de l'huma, il ne risque rien. cool

#13 03-09-2014 08:39:41

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour,

Pour moi,  l'esprit "Libre, hackers & fablabs" relève d'une démarche profondément politique, au sens premier du terme.
Et, bien évidemment, cette démarche est à l'opposé de certains intérêts qui, eux-même, ont une représentation politique et détiennent une force de lobbying.
Donc, penser que le libre pourrait être apolitique me semble un leurre.

Quant à considérer une quelconque représentation du monde GNU/Linux/Hackers, hé bien "ni dieux, ni maîtres (à penser)".

wetaskiwin a écrit :

... Ça me permet d'en être un membre tout à fait improbable ou inattendu (au choix). big_smile

Les deux, pour ma part.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#14 03-09-2014 10:16:49

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

paskal a écrit :

penser que le libre pourrait être apolitique me semble un leurre

Ce n'est pas l'outil qui est plus ou moins politique, c'est celui qui s'en sert. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#15 03-09-2014 10:40:39

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

smolski a écrit :

paskal a écrit :

penser que le libre pourrait être apolitique me semble un leurre

Ce n'est pas l'outil qui est plus ou moins politique, c'est celui qui s'en sert. big_smile

Tss, je ne parlais ni de distributions ni de logiciels ou matériels.  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#16 03-09-2014 12:25:58

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

paskal a écrit :

Pour moi,  l'esprit "Libre, hackers & fablabs" relève d'une démarche profondément politique, au sens premier du terme.
Et, bien évidemment, cette démarche est à l'opposé de certains intérêts qui, eux-même, ont une représentation politique et détiennent une force de lobbying.

J’ai déjà eu quelques discussions intéressantes sur le sujet, qui m’ont entre autres permis d’admettre que le libre peut tout à fait s’inscrire dans une vision libérale…
Les fablabs/hackerspaces par contre, en tous cas ceux que j’ai fréquentés, ont toujours promu une vision plus ou moins proche de l’anarchisme.

Au final je ne peux que confirmer : le choix du libre me semble tout sauf apolitique !

Jouer sous Debian ? Facile !

#17 03-09-2014 22:55:37

avinash
Membre

Le vieux monde va aller de crise en crise . C'est en tout cas mon point de vue.Alors soyons un peu fou ! On remet tout à plat et on construit autre chose... et on commence par interdire la spéculation. Après tout la spéculation était interdite jusqu'à 1885. Imaginons la place du libre dans un monde sans spéculation.

#18 03-09-2014 23:09:37

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

smolski a écrit :

Il y a politique et politique. Je conçois le libre comme une autre forme de rapport à l'autre par le partage de la connaissance, c'est un peu une proposition d'une autre forme d'organisation sociale ce que pourrait (devrait... roll ) être la politique.
Donc le choix du libre peut être politique mais pas forcément partisan d'un parti prétendument "politique" smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#19 03-09-2014 23:25:24

avinash
Membre

une proposition d'une autre forme d'organisation sociale ce que pourrait (devrait... roll ) être la politique.

Je suis d'accord et je  suis très à l'écoute de ceux qui y travaillent. Il existe des blogs intéressants à ce sujet. Je pense à celui de l'économiste Paul Jorion par exemple...Redécouvrir le vrai sens du mot politique, loin de la politique politicienne.

Dernière modification par avinash (03-09-2014 23:40:24)

#20 04-09-2014 08:53:29

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Je vous propose une conférence de Bernard Stiegler, un philosophe, qui en partant de l'organisation du logiciel libre ( entre autre ), propose une nouvelle économie : Économie de la contribution et économie contributive

La vidéo de la conférence ( sur youtube ) : Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation

C'est juste pour montrer, que le logiciel libre interpelle le politique ( notamment sur le vivre ensemble ) .

smile

Dernière modification par nono47 (04-09-2014 08:54:39)

Pied de page des forums