logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2014 20:43:34

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

ecran noir avec curseur clignotant après installation

Salut à tous,

Je viens d'essayer d'installer debian 7.6.0 sur un pc.
Comme il n'est pas connecté à internet je n'ai pas pu configurer le réseau, et ensuite lors de l'installation de grub ça n'a pas marché. J'ai finalement choisi l'option "installer sans boot loader" ou qqch comme ça. Après avoir retiré le dvd d'installation, quand je rallume la machine, j'obtiens un écran noir avec un curseur (underscore) blanc clignotant. Et je ne peux rien faire.
Quand j'éteins (en forçant...) et que je mets le dvd d'installation j'obtiens un écran d'accueil de debian (Debian GNU/Linux installer boot menu) sur fond gris avec plusieurs choix: install, 64 bit install, graphic install, etc. Dans advanced options le mode rescue mode ne m'aide pas non plus... Quand je clique sur installer, j'obtiens un écran noir, sans curseur clignotant cette fois...
Que faire??
Merci de votre aide!!

Dernière modification par fonfonx (02-09-2014 20:44:41)

Hors ligne

#2 03-09-2014 06:08:53

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : ecran noir avec curseur clignotant après installation

Salut fonfonx et bienvenu.
En fait il te faut un boot loader comme Grub pouvoir lancer le noyau Linux, tu n'as pas le choix.
"installer sans boot loader" sert quand tu as déjà un GRUB fonctionnel, dans le cadre d'un dualboot avec un autre linux par exemple.
Je crois que tu peux réinstaller Grub depuis le CD d'installation, sans tout réinstallé. Il faut fouiller dans les menus du CD.
Plus d'info ici:
https://wiki.debian.org/fr/GrubRecover

Essaye aussi de savoir pourquoi l'installation de GRUB a échoué, est ce que c'est le fait de pas avoir de connexion internet? Est ce que c'est le choix de ton partitionnement?
Tiens nous au courant,
A+

Hors ligne

#3 03-09-2014 09:41:05

fonfonx
Membre
Inscription : 02-09-2014

Re : ecran noir avec curseur clignotant après installation

Merci de ta réponse!
Mais je voulais installer grub, c'est juste qu'il n'a pas réussi (j'ai eu le message grub-cd failed to install into /target/ ou un truc comme ça), et du coup j'ai essayé de poursuivre sans boot loader... Je pense que c'est un problème d'internet. Mais maintenant j'ai déplacé la tour et je l'ai reliée à ma box par câble éthernet...
Le problème c'est que à partir du cd d'install (dvd en fait) j'ai accès aux menus d'install, et aux options avancées, mais quand je clique sur boot j'ai un écran noir et l'ordi s'arrête (enfin je pense car quand je clique sur l'alimentation il s'éteint, alors que normalement je dois appuyer longtemps sur le bouton pour  que l'ordi s'éteigne). Je n'arrive pas à  obtenir à nouveau le menu d'installation que j'ai eu la première fois (sur fond beige, avec toutes les étapes).
J'essaye SuperGrub mais ça ne fonctionne pas: supergrub2 détecte linux mais s'arrête à "booting the kernel" et rescatux entre en mode rescue et ne fonctionne pas...
Du coup je voulais savoir s'il existait des cd permettant de tout formater et de remettre les réglages d'usine sur le disque dur, de façon à pouvoir recommencer l'installation.
D'ailleurs quand j'ai installé (enfin essayé, ça n'a pas vraiment marché) debian la première fois, je l'ai fait à partir de windows, en insérant le dvd dans le lecteur, windows m'a proposé de l’exécuter, ce que j'ai fait et l'installation s'est lancée...
Merci de votre aide et du temps passé à me lire!

Dernière modification par fonfonx (03-09-2014 11:54:41)

Hors ligne

Pied de page des forums