logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 22-08-2016 05:46:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Modification dans le wiki.
Mis un espace entre les « et » qui encadrent les textes sur l'ensemble des cahiers.

Nota, il me semble convenable d'ouvrir un nouveau fil pour ces interventions et d'en mettre un autre pour ici où la discussion a été nourrie abondamment et plutôt spécifiquement par la création des cahiers. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#627 22-08-2016 07:02:18

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Hors ligne

#628 22-08-2016 08:33:50

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

j'ai un soucis à l'export depuis le wikiDF; j'ai pas les images

Trouvé la panne wink C'est pas spécifique à cette page d'ailleurs. C'est parce-que nous utilisons des liens relatifs pour les images, et pas des liens absolus.

J'aurais pas le temps de corriger ça maintenant. Si tu veux t'y coller smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#629 22-08-2016 11:54:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@bendia : bah non, les images ont les adresses absolues sur le wiki ... du http... au png ...
@smolski : oui, j'avais viré les espaces car lors du passage par LyX, les espaces de ce style sortaient en erreur hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#630 22-08-2016 11:57:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Non j'ai juste fait un test avec la première (ou les 2 premières). Ailleurs, dans le code source Dokuwiki, c'est du relatif wink Et c'est pareil dans les autres pages du wiki smile

Re-essaye la convention Odt des cahiers, tu devrais juste avoir Debian en image wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#631 22-08-2016 11:59:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

oki, m'en occupe.

Dernière modification par arpinux (22-08-2016 12:01:24)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#632 22-08-2016 12:04:57

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

c'est bien galère pour recoller les bonnes adresses ... le sed est bien chiant car j'ai les mêmes expressions hmm je vais devoir le faire @home avec tri...

non mais de toute façon, tous les liens internes sautent à la conversion aussi ...
fin bref .. cette page est bien jolie mais ne peut pas servir de sources pour les cahiers ... trop de travail dessus
j'espère que vous me croyez maintenant roll

bon sinon, c'est bon, j'ai corrigé les adresses des images. l'export et la template fonctionne depuis DF smile

Dernière modification par arpinux (22-08-2016 12:20:44)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#633 22-08-2016 12:30:33

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bonjour, les nouveaux logos de primtux sont disponibles sur cette page http://primtux.fr/cadeaux/ smile

Hors ligne

#634 22-08-2016 12:46:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

mise à jour en cours dans les cahiers, déjà fait sur le wiki DF big_smile
sympa l'ardoise. tongue

Dernière modification par arpinux (22-08-2016 12:55:04)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#635 22-08-2016 17:45:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

fin bref .. cette page est bien jolie mais ne peut pas servir de sources pour les cahiers ... trop de travail dessus

et

arpinux a écrit :

bon sinon, c'est bon, j'ai corrigé les adresses des images. l'export et la template fonctionne depuis DF smile

Bon, en résumé, c'est exploitable ou non pour faire un PDF ? Je ne comprends plus là hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#636 22-08-2016 17:55:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

c'est exploitable mais ne croyez pas que ça se fait en une soirée.
une fois le PDF exporté et la template appliquée, il faut encore refaire tous les liens internes, les footnotes pour l'impression, les index lexical et image ... fin bref.
c'est ce que j'essaie de vous dire depuis le début : un document de ce type ne peut pas être une simple exportation de texte et d'images. la mise en forme a une grande importance pour les débutants.

même après la publication des cahiers, vous m'avez fait remarqué qu'il fallait distribuer les sources autrement qu'en ODT pour favoriser les contributions.
donc je vous ai fait une page au format dokuwiki, mais non, elle ne peut pas suffire pour fournir les cahiers.

j'ai tenté de vous l'expliquer, mais c'est mieux de voir sur pièce, donc voilà, j'ai fait la page wiki. maintenant à vous de voir si vous pouvez obtenir un rendu propre en partant de là.
je vois pas ce que je peux faire de plus là hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#637 22-08-2016 17:56:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pas d'inquiétude, c'est pas une crittique, c'est juste pour savoir big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#638 22-08-2016 18:51:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Impec la formule dokuwiki en l'état, les débutants pourront s'y coller.
De là à dire que ce dokuwiki doit servir directement les cahiers, je ne le pense pas aux vues de vos remarques, donc je propose de laisser le dokuwiki vivre sa vie, de le raccrocher aux modif du ebook et que le ebook prenne en charge les modifs du dokuwiki dans un second temps.

1/ le ebooks est modifié, on reporte les modifs sur le dokuwiki.
2/ Le dokuwiki est modifié, on reporte les modifs du dokuwiki dans le ebook.

Une simple coordination via le forum est le pivot de ce fonctionnement.

Nota : le "on" pourra être arpinux en principal, comme il s'est proposé de le faire et avec qui a les droits de le faire en second, et le gagnant sera.. sera... bendia ! Bingo ! big_smile

Je pense que 2 coordinateurs suffisent pour que l'activité de coordination soit maintenue dans un délai raisonnable. cool

Que en pensez-vous les amis ? big_smile

Dernière modification par smolski (22-08-2016 18:52:09)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#639 22-08-2016 20:34:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

allez ... je retente un ptit truc organisé pour voir si je te comprends bien smolski

- la page communautaire du wiki Debian-Facile est La "ressource" principale utilisé pour les contributions aux cahiers
- les contributions "libres" sont toujours possibles via ODT/MD/txt/pad
- je suis coordinateur de la version "publique", et je reporte ici toute contribution externe, en effectuant la mise à jour des sources GIT + la page communautaire.
- bendia est coordinateur de la ressource principale de contribution, la page du wiki, et reporte ici toute grosse modif afin que je puisse les répercuter dans les sources GIT ODT

j'ai bon ? tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#640 22-08-2016 20:50:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

allez ... je retente un ptit truc organisé pour voir si je te comprends bien smolski

C'est le truc le plus compliqué sur DF ça comprendre le smolski wink

smolski a écrit :

Nota : le "on" pourra être arpinux en principal, comme il s'est proposé de le faire et avec qui a les droits de le faire en second, et le gagnant sera.. sera... bendia ! Bingo !

Le seul droit que j'ai est de récupérer le PDF, et de l'héberger sur le serveur DF big_smile Sinon, je ne vois pas quel grosses modifs j'ai à reporter, du fait qu'elles sont faites au fil de l'eau par tous les contributeurs ?

Je pense que smolski veut parler de mes droits sur le dépôt Framagit wink Mon problème pour contribuer sur Libreoffice n'est pas un problème de droits, c'est un problème de temps et de patience wink Si tout me pète à la tronche à  chaque fois que je touche une virgule, je vais m'arracher les 3 cheveux qui me reste wink De plus je ne suis pas un visuel. Je suis le dernier type à qui confier une mise en page manuelle, je serais incapable de voir le moindre truc moche. Pour moi, il n'y a rien de moche tant que ça fait sens hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#641 22-08-2016 21:03:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bendia a écrit :

je serais incapable de voir le moindre truc moche. Pour moi, il n'y a rien de moche tant que ça fait sens hmm



la doc du livarp (mon premier bébé numérique) allait dans ce cens/sens KISS, lisible et informatif.
quand sur handylinux, les gars ont commencé à me titiller pour un couleur un poil plus clair ou foncé, une virgule par ci, un espacement de ligne par là, une largeur de site, le responsive, les icônes à retrouver partout comme point de repère ... enfin bref ... crois-moi quand je te dis qu'on se prend bien la tronche tous les deux alors que sur tout autre projet, tout serait fluide car on bosse pareil : l'apparence en dernier, le sens en premier, et avec une bonne mise en place, un cahier des charges, des outils choisis ... j'espère qu'on pourra bosser sur DFlinux-light .. DFLinux et nonfree, c'est chiant pour un geek... c'est du GUI avec des petits outils... une fois en place, il n'y a plus rien à faire.
en revanche, la light, celle qui se raproche de votre projet initial, on va s'éclater big_smile big_smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#642 22-08-2016 21:53:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Walà... s'éclater fait sens !
Bon courage à vous deux ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#643 22-08-2016 22:54:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bendia a écrit :

C'est le truc le plus compliqué sur DF ça comprendre le smolski


J'ai des sources pour :
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 99#p188099 lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#644 23-08-2016 00:30:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

euh ... coucou .... tongue

ovh a écrit :

  Vous avez souscrit à notre offre start1m pour votre domaine lescahiersdudebutant.fr.
Avec cette formule, vous disposez d'un trafic 1Go par mois.

  Aujourd'hui, nous avons détecté que la consommation de votre trafic
mensuel dépasse cette limite.

  Depuis le début du mois, vous avez consommé 2.77Go.


2.77G en 10 jours ... pas mal ... lol

je vais lancer un crowfunding !! tongue

Dernière modification par arpinux (23-08-2016 00:43:15)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#645 23-08-2016 05:17:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

bon j'ai upgrade le compte. et c'est bien en fait, ça me permet d'héberger un preview en webm bien sympatoche tongue http://lescahiersdudebutant.fr/ wink
et ça fera un miroir de plus pour les ISOs du projet dfl big_smile

question :
- bon ... maintenant qu'on se connaît ... puis-je afficher un joli logo Debian-Facile sur le site des cahiers du débutant ?? tongue

Dernière modification par arpinux (23-08-2016 05:31:39)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#646 23-08-2016 05:39:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Cela ne dépend pas de nous, les déeffiens mais des lois sur les asso loi 1901 de l'asso.
J'imagine que si ce serveur que tu gères si habilement appartenait à l'asso df, à charge pour toi de le maintenir et à celle de l'asso de le financer, peut-être alors que tout serait en ordre devant la loi autant que cela l'est actuellement pour nous tous ?

Tu peux comprendre combien ces handicaps légaux nous gonfle mais bon... cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#647 23-08-2016 08:33:03

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

smolski a écrit :

Cela ne dépend pas de nous, les déeffiens mais des lois sur les asso loi 1901 de l'asso.
J'imagine que si ce serveur que tu gères si habilement appartenait à l'asso df, à charge pour toi de le maintenir et à celle de l'asso de le financer, peut-être alors que tout serait en ordre devant la loi autant que cela l'est actuellement pour nous tous ?

Je crois que ça n'a rien à voir avec qui héberge et qui finance wink En l’occurrence, je dirais qu'on inverse même le problème là : c'est arpinux qui, publiant un document doit s'assurer qu'il en a les droits, et qui est responsable si quelqu'un demande sa dé-publication smile

Si on met le logo DF dessus (qui se trouve à la fin je crois wink ), et qu'on considère DF comme l'auteur, nous (l'asso j'entends) sommes uniquement responsable du contenu. On est tous d'accord pour dire que les histoires de licences sont importantes (même si d'aucun trouvent ça gonflant wink ), et donc, prêt à faire les modifs qui s'imposent si certains contenus posent problèmes (faudrait peut-être jeter un œil aux captures d'écran hors GNU/Linux).

La question est donc simplement si on considère que c'est une réalisation commune de DF ou non smile On peut intervenir facilement sur le texte via le wiki, au moins 3 personnes ont les droits sur le dépôt GIT hébergeant l'ODT et le PDF. On pourrait presque l'hébergé sur notre dépôt GIT, mais il ne dispose pas d'un accès public en lecture (pour l'instant, mais ça pourrait peut-être changer).

Je peux sans aucun soucis mettre le dit PDF sur cette page à la place de la version 1.

Il reste juste le problème de la mise en page que seul arpinux réalise pour l'instant. Il y a peut-être des membres en mesure d'être efficaces et disponibles pour le seconder sur ce travail. Je pense que s'ils se manifestent, personnes ne verra d’inconvénients à ce qu'ils puisse le faire avec les droits qui vont bien sur le dépôt GIT, où qu'il soit smile

De mon point de vue, je n'ai rien à renier sur ce document. Si arpinux considère que Debian-Facile en est l'auteur, moi, ça me va smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#648 23-08-2016 09:40:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ok.
Je ne faisait que poser mes inquiétudes à propos des lois et non du contenu ni de la façon, mais si ça va légalement pour l'asso, ça m'va personnellement, donc oui le logo df dans les cahiers est la bienvenue pour moi aussi. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#649 23-08-2016 11:34:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ah oki .. donc avec l'association, si je colle le logo en couv, ça signifie de suite que c'est Debian-Facile l'auteur et proprio et responsable en cas de soucis... hmm
j'avais pas compris que c'était aussi basique.
le logo en fin pour dire merci et signaler un contribution communautaire, j'ai le droit, mais le logo en couv signifie autre chose.
et beh .... c'est vraiment pour faire gagner du fric aux avocats ces conn**** !!

bah pour l'instant, comme personne d'autre ne maintien les cahiers, je les gardes chez moi, na !
quand quelqu'un d'autre aura la disponibilité pour maintenir et donc "être responsable" du truc, on en discutera.

et puis ça vous fait ça de moins à gérer big_smile

et sinon, à part ça bande de vilains, il est pas cool mon preview webm ??? lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#650 23-08-2016 15:35:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

et sinon, à part ça bande de vilains, il est pas cool mon preview webm ??? lol



Perso ça me donne envie de l'imprimer en masse tongue
Du coup la consultation des cahiers se fait en téléchargeant le PDF ?
Bravo pour le rendu du site. C'est top ! big_smile Je vais en faire profiter mon entourage à l'occasion pour avoir des retours sur le font et la forme wink

Hors ligne

Pied de page des forums