logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#651 23-08-2016 19:14:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

merci beaucoup Caribou22, enfin un qui suit !! lol

en fait je travaille sur différents formats de distribution. le PDF reste le principal car consultable en ligne et imprimable (d'où les footnotes, sinon, il n'y en aurait pas).
j'aimerais produire un bel epub aussi, mais c'est autant de travail que de produire l'ODT pour avoir un truc propre et fonctionnel (pas juste un pdf exporté en epub...).
une consultation en ligne par le biais d'un site simple (une page par chapitre)  serait aussi bienvenue.

enfin, comme d'hab' ... je parcours les possibilités, et sur linux, il y en a toujours un gros tas ! lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#652 23-08-2016 19:47:37

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

C'est super cool ce truc webm les pages tournent toutes seules, un peu vite, mais quand même toutes seules. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#653 23-08-2016 19:54:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

en fait, j'ai importé le pdf dans gimp, choisi une centaine de pages, fait un cadre du double de largeur, puis disposé les pages par planches. une fois exportées une à une , les planches sont allées dans ffdiaporama qui m'a fait le webm avec les transition style 'page tournante' en 10 minutes et hop big_smile

Dernière modification par arpinux (23-08-2016 19:55:21)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#654 23-08-2016 21:29:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

bon, on a eu tout plein de relectures, merci encore aux 2 fous deuchdeb et fiche qui ont tout relu et retours big_smile
donc je passe en version "finale", c'est à dire que je fixe la version sur PDF, je fixe la version ODT qui a permis de générer la version 2
je copie cette version odt pour supprimer les sauts de pages, les sauts de lignes et tout ce qui permettait la mise en page du PDF (pour ne pas perdre de place et assurer une cohérence visuelle) afin de passer en version "linéaire" (une seule page).
je conserve les liens internes, les footnotes et j'exporte en xhtml pour réaliser :
- un site http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/ qui contiendra la version fixe des cahiers du débutants pour Jessie, permettant ainsi d'y faire référence de façon permanente wink (du coup, les gars qui ne passeront pas sur stretch de suite auront toujours leurs cahiers à eux big_smile )
- une version epub que je vais réaliser "à la main" comme le reste car après avoir fait le tour (en +25 pages de posts et tests tongue ) des formats et outils de conversion, bah pour la réalisation finale... faut s'y coller épicétou ! ya pas à tortiller du..... ... tongue et c'est bien pour ça que les tutos courts sont légions, mais que les manuels de ce type sont rares. faut vraiment avoir le temps de le faire, et l'équipe pour relire, corriger, aiguiller, aider, soutenir.
je pars de la version xhtml linéaire que j'intègre dans Calibre, puis j'édite pour corriger les appels internes (qui sont noté dans le texte en 'page xx' pour le support d'impression en PDF), j'édite la couv (qui n'existe plus en xhtml wink ), génération du sommaire, vérification et je vous envoie tout ça pour test de résolution (j'ai pas de smartphone ni tablette moderne tongue )

voilà voilà le programme de la fin d'été big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#655 23-08-2016 21:39:49

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

De quoi occuper deux nuits, tout au plus, si tu n'es pas le nez dans les ISOs...
Bon courage wink

Édith râle après la tablette...
.

Dernière modification par Trefix (23-08-2016 21:40:43)

Hors ligne

#656 23-08-2016 21:49:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

héhé, on verra smile

je précise qu'hormis la mise en forme, rien n'est modifié en ce moment au niveau technique ou informatif, donc la page communautaire présente sur le wiki DF est toujours valable. elle va servir pour le passage à Stretch ! big_smile on va pouvoir mettre à jour les cahiers en temps réels au fur et à mesure de nos tests sur stretch.
j'attends de tout fixer proprement et on pourra commencer vu que certains users DF sont déjà sur Stretch ou Sid wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#657 24-08-2016 04:02:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou smile

grosse nuit de travail et première mise en place de la consultation html des cahiers du débutant.

http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/index.html

mise en œuvre (keskifou le arpi) :
- copie de la version qui sert à générer le PDF
- suppression des index
- suppression de la couverture
- suppression de tous les sauts de pages et formatages prévus pour l'impression (sauts de lignes inutiles en html...)
- remplacement de tous les liens internes du type (p. nn) prévus pour le PDF et l'impresssion par des champs équivalents mais en 'chapter' afin de préserver les liens internes lors de l'export en xhtml (j'ai découvert ça cette nuit tongue )
- export en xhtml 1.1 strict depuis libreoffice avec split du document en header 1 ce qui permet d'obtenir un site bien plus rapide que la consultation du PDF big_smile avec en plus les images séparées dans un dossier et non intégrées dans le html comme ma première version de test.

bref ... je suis vraiment très content du résultat pour cette version html, je mettrai la page principale à jour demain pour lister les possibiltés de consultation et de téléchargement. la version html sera aussi disponible en archive à télécharger directement wink .... notez que je n'ai absolument rien modifié du code html exporté par libreoffice, donc pas besoin de "bidouiller" comme je le croyais, j'ai réussi à formater le odt proprement finalement, n'importe qui pourra partir des sources ODT pour générer un site vu que je fournis les deux versions odt (celle pour le PDF et l'autre pour le xhtml)

@suivre : l'importation de cette version xhtml, mais sans split des chapitres, dans Calibre afin de produire les cahiers au format epub. je vais découvrir cet outil. smile

on aura donc les cahiers du débutant v2 fixé "officiel"
- en PDF (avec support d'impression : page, liens internes référencés, footnotes)
- en format dokuwiki Ici même (exportable en PDF ou ODT sans template spécifique, mais les données sont là wink )
- en format html consultable en ligne (style wiki Debian classique avec 1 page par chapitre) qui permettra de servir de référence car le lien 'jessie' reste fixe (ça résout les possibles soucis de oldstable dans les ISOs DFLinux : chaque version stable de Debian aura désormais ses cahiers du débutant "attitrée", merci chalu wink )
- en format html compressé téléchargeable
- en epub consultable / téléchargeable
- en ODT imprimable (mise en page 'à la page')
- en ODT linéaire (prévu pour l'exportation en xhtml ou epub)
- + le modèles des cahiers en OTT
...
me restera à faire les versions en markdown (split/continu), t2t(split), et enfin .tex(split) propre et je pense qu'ainsi, n'importe qui pourra reprendre le code à son gré au cas où un jour/une nuit, je me lasse d'éditer de la doc.
les images seront bien-sûr intégrées et référencés dans les sources wink

je vais aussi mettre à jour le README des sources afin de détailler la mise en œuvre et la destination de chaque version. wink
et j'en aurais fini avec la v2 des cahiers des débutants. cool

tite pause pour la rentrée des classes avec mes petits et j'attaque la v3 pour stretch. mais avant, bien-sûr, le projet dflinux et le plan d'apprentissage puisque Starsheep est de retour sur les ondes wink

bis@+
arp

http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/index.html

bugs :
- il reste quelques icones de section en format svg dans le odt, et ça s'exporte mal en xhtml (j'ai pas cherché pourquoi) donc je corrige ça demain. hésitez pas à me faire part de vos remarques, mais ne vous embêtez pas à 'relire', les données sont exactement les mêmes que sur le wiki DF et le PDF smile
- il reste les footnotes. mais bon, en fait, je trouve pas ça gênant, et j'attends de vois comment Calibre les gère avant de les virer de la version ODT-Web smile

ps : mini update du style... j'ai modifié les 'code' ... fini les gros placards noirs dans le manuel, la version html montre ce que la version PDF sera demain après mise à jour du style pour le commandes : un léger fond gris et une bordure rouge uniquement à gauche... vachement plus soft visuellement tongue

Dernière modification par arpinux (24-08-2016 04:25:50)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#658 24-08-2016 07:00:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Méh, maintenant tu vas aller à l'école toi avec tes mômes dit ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#659 24-08-2016 11:54:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

bon alors j'ai testé lédition epub avec calibre, et en fait, à part la couverture et cocher l'option "forcer la table des matière", rien à faire !! le formatage xhtml fonctionne nickel !! big_smile big_smile

mais comme c'est trop bon quand ça fonctionne du premier coup !!!
Kip-Yesss-napoleon-dynamite-387.gif

lol

bon, en revanche, les footnotes servent à rien car tout les liens sont bien pris en compte, donc je nettoie la version odt destinée à l'export xhtml, je refais le support de consultation en ligne /lescahiers/jessie en html, et je fait l'epub dans la foulée big_smile

je vous tiens au jus big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#660 24-08-2016 12:44:43

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou arpi, peux-tu intégrer une nouvelle description de PrimTux  dans le paragraphe des distributions : http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/i … tml#toc497

remplacer par

PrimTux est développée par une petite équipe de professeurs des écoles et de passionnés de l’informatique dans le milieu éducatif.
Par sa légèreté, elle n’a pas vocation à remplacer ou à devenir le système d’exploitation principal d’un ordinateur récent, mais à REVALORISER un matériel obsolescent en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif, dans l’esprit d’ASRI-EDUCATION.



Voir la remarque de steph http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=5869#p5869

Merci. smile

Hors ligne

#661 24-08-2016 12:56:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

répondu chez vous... je corrige de suite, ce sera en ligne ce soir.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#662 24-08-2016 15:15:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou smile

les cahiers du débutant au format epub pour tests ! big_smile big_smile http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/l … essie.epub
à vos tablettes (parce que j'e n'en ai pas) et dites moi si ça passe.
chez moi, c'est bon, mais avec calibre, forcément... tongue

mise à jour des sources avec les deux fichiers odt (un pour le PDF et l'autre pour le web) + howto https://git.framasoft.org/DFLinux/ebook-debian-facile

je précise que pour l'instant, je n'ai pas édité le epub : il y a du nettoyage à faire dans les xml/html mais je teste seulement le rendu pour l'instant smile

Dernière modification par arpinux (24-08-2016 15:23:30)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#663 24-08-2016 20:33:18

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0
Inscription : 15-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonsoir,

Transfert sur Kindle paper white via Calibre, ça marche , les textes sont lisibles, pour  les images la taille est petite ( voir page 19 )  , le changement de page est fluide , mais bon là on parle d'une liseuse pas d'une tablette

encore une fois très beau travail

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

Hors ligne

#664 24-08-2016 20:49:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

o/ crevette smile
merci, alors pour le format Kindle bidule, j'ai exporté en "generic" depuis calibre, mais si vous croyez qu'un autre réglage est approprié, n'hésitez pas smile
pour les images, peux-tu me donner un chapitre car les pages sont différentes selon le format smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#665 24-08-2016 20:52:56

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0
Inscription : 15-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

4.2.2.4 - Glisser-déposer

il y a quatre images sur la page

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

Hors ligne

#666 24-08-2016 20:58:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ah oui ... sur la doc handy de base, ce passage était en gif animé, donc cool, mais pas exportable, d'où les 4 images. hmm mais sinon ça prend une page entière rien que pour ça ...
si vraiment tu vois un truc qui empêche la compréhension, je change,  mais je vais lâchement faire l'impasse sur ces 4 images tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#667 24-08-2016 21:09:04

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0
Inscription : 15-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

non l' epub sur liseuse est un luxe à mon sens , la pluspart du temps on utilisera un pdf sur le pc où on  aura installé sa distribution linux , à part si ça plante , alors là on peut avoir recours à une tablette ou une liseuse

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

Hors ligne

#668 26-08-2016 00:28:50

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

petite remarque pour Arpinux, ton site pointe sur des 404 maintenant que les cahiers sont sur un domaine dédié, et les liens de la première page sont aussi HS, mais en attendant good job à vous tous, ça rend très bien, j'ai pas encore eu le temps de lire l'oeuvre complète mais ça promet big_smile

Hors ligne

#669 26-08-2016 12:13:43

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou, lorsque les cahiers du débutant seront bien installés et stabilisés, ils pourraient être proposés à l'hébergement sur developpez.com wink
http://www.developpez.net/forums/d15957 … ost8724753

Dernière modification par ideefixe (26-08-2016 12:13:58)

Hors ligne

#670 26-08-2016 13:51:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

salut smile
@nazmi : oui, il va y avoir quelques liens morts depuis le forum DF, mais les liens de la page officeille sont propres smile
@ideefixe : une page séparée indépendante reliée à la communauté Debian-Facile, c'est très bien. et les cahiers sont stabilisés maintenant big_smile
après, si les gars de chez Dev.com veulent les choper, c'est libre, ils peuvent en distribuer un exemplaire comme n'importe quel autre site wink

et puis pour ce qui est de développez.com, c'est un très gros site, une mine d'infos .... mais bon http://linux.developpez.com/tutoriels/d … tribution/ ... ubuntesque une peu non ? lol

non, sans troller. l'avantage des cahiers du débutant sur un site séparé est que le dernier exemplaire à jour est à un endroit identifiable.
les autres peuvent soit distribuer librement les cahiers, soit comme sur DF qui en est désormais la ressource principale, y consacrer une page de wiki afin d'y contribuer.

Dernière modification par arpinux (26-08-2016 13:56:18)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#671 26-08-2016 14:52:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut smile

Je ne sais pas pourquoi la discussion était fermée, une mauvaise manip sûrement wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#672 26-08-2016 14:57:49

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ah ? même pas calculé .... tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#673 27-08-2016 18:16:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

grosse mise à jour des sources avec l'arrivée de la version txt2tags aka kdo4thuban&bendia, les rois du LaTeX big_smile
https://git.framasoft.org/DFLinux/ebook … master/t2t
il me reste encore le split des pages et deux trois trucs mais c'est déjà largement exploitable. je m'occupe des derniers détails sous peu.

j'ai aussi un poil optimisé la version html issue de l'ODT avec une mini css histoire de ne pas prendre toute la largeur de la page...

bref, pas de mise à jour de la version PDF, petite mise à jour de l'html et conversion quasi terminée en txt2tags big_smile
bien content .... je vais pouvoir finir avant la rentrée wink

je repars sur le projet dflinux, et l'alpha2 à venir cette semaine tongue
++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#674 27-08-2016 19:31:42

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ah ben merci !!!

J'ai tenté une conversion avec writer to latex des cahiers, je me suis retrouvé avec un fichier tex et toutes les images dans le répertoire du odt.

Ensuite j'ai installé tout ce qui va bien pour  Latex en suivant les tutos et un cours du site du zero .

Ensuite je lance la conversion en pdf et patatra

pdflatex lescahiersdudebutant-v2-web.tex



A la fin j'ai un beau

! ==> Fatal error occured, no output PDF file produced
Transcript written on lescahiersdudebutant-v2-web.log



C'était trop beau.

Bon il va falloir persévérer et apprendre le langage Latex, y a deux jours je savais même pas ce que c'était . roll
Et lire les fichiers de log.

Au fait c'est quoi la différence entre:

lescahiersdudebutant-v2-web.odt

et

lescahiersdudebutant-v2.odt


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#675 27-08-2016 19:45:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
tout est expliqué dans le README
mais en gros : la version de base est pour l'export en PDF + impression donc c'est la version la plus complète (liens internes/externes + pages + footnotes + glossaire complet + index lexical + index des illustrations) alors que la version 'web' est linéaire (pas de sauts de pages, ce qui donne un rendu export PDF pourri car on se retrouve avec des images seules sur une page tongue) afin d'être exporté soit pour le xhtml-strict, soit pour le dokuwiki

la version t2t n'est pas encore opérationnelle pour le PDF mais peut tout à fait générer le xHtml strict et le dokuwiki, ce qui est déjà bien wink

après, pour le LaTeX, bah oui... c'est le format le plus complexe à apprendre donc tant que je publierais les cahiers, je partirais d'un ODT car c'est le meilleur rendu que j'obtiens pour le PDF et l'html.
mais bon .... j'aurais certainement taper dans le LaTeX d'ici nowel lol vous prenez pas trop la tronche, amusez-vous avec les sources, c'est fait pour ça : un ptit clone @home des dernières sources et hop, vous pouvez tout tester en local, il y a même les images optimisées dans un tgz tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

Pied de page des forums