Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2007 19:55:41

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Site Web

Avenir GNU/Linux

Bonsoir,

Comment voyez-vous l'avenir de GNU/Linux face à Microsoft pour les années à venir dans les domaines des serveurs et réseaux d'entreprises, la téléphonie, la VoIP?

Les chiffres, les récents accords et les menaces de Microsoft ne pourraient t'ils pas compromettre l'avenir de GNU/Linux?

Merci de me donner votre opinion et éventuellement les arguments.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

#2 23-06-2007 14:19:14

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Re : Avenir GNU/Linux

Et bien, la piste est longue, mais la voie est Libre !

Les 1168 logiciels libres par rubriques
http://www.framasoft.net/rubrique2.html

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#3 13-03-2008 02:04:04

sonar
Membre

On se fera toujours plaisir en regardant ces deux pubs de chez ibm smile
Linux et le futur

Linux est prêt

#4 13-03-2008 02:22:52

fraiddo
Membre
Site Web

http://www.fdn.fr/minitel.avi

et l'avenir passe par du vrai internet tongue

http://www.strapontins.org c'est bon pour ton poil et bien plus encore tongue

#5 07-10-2009 08:34:17

linuxien128
Membre
Lieu : Belgique (Hainaut)
Site Web

flashbooster a écrit :

.......
Comment voyez-vous l'avenir de GNU/Linux face à Microsoft pour les années à venir dans les domaines des serveurs et réseaux d'entreprises .......

Un cas vécu : j'avais parlé de Linux à notre fournisseur informatique (nous sommes actuellement sous Windows). Voici quelle a été sa réponse : "il n'y aura pas de licence à payer mais la formation sera plus onéreuse que le prix d'une licence Windows ; il n'est donc pas intéressant de passer sous Linux". La formation ? la sienne sans doute !

#6 07-10-2009 19:42:34

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 4.x.......
(G)UI : XFCE
Site Web

C'est beau évidemment... Une communauté, le savoir partagé librement...
Quel avenir en face d'un monde marchand et cupide ?
Ont peut essayer... Mais qui joue vraiment le jeu ? Combien parmi nous ?
C'est à peine si une petite poignée accepte de participer au "popularity contest" par exemple... Je me trompe ?
Nous avons bien du chemin à faire...

http://popcon.debian.org/

#7 07-10-2009 20:21:35

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Squeeze 6.0
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

lol a écrit :

C'est beau évidemment... Une communauté, le savoir partagé librement...
Quel avenir en face d'un monde marchand et cupide ?
Ont peut essayer... Mais qui joue vraiment le jeu ? Combien parmi nous ?
C'est à peine si une petite poignée accepte de participer au "popularity contest" par exemple... Je me trompe ?
Nous avons bien du chemin à faire...

+1, je viens d'installer et d'actionner popularity-contest.

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

#8 07-10-2009 20:50:43

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 4.x.......
(G)UI : XFCE
Site Web

Salut

Geai dechaine a écrit :

+1, je viens d'installer et d'actionner popularity-contest.

Bravo smile
Entre parenthèses. "popcon"... lol

#9 08-10-2009 09:01:31

linuxien128
Membre
Site Web

lol a écrit :

... Mais qui joue vraiment le jeu ? Combien parmi nous ?
...

Il est vrai que les linuxiens restent fortement minoritaires. Dans mon entourage deux personnes ont migré avec succès vers Linux (Ubuntu) ; le pourcentage d'utilisateur ne décolle vraiment pas. La subjectivité et l'ignorance de certains utilisateurs du système d'exploitation Windows (mais il ne faut pas généraliser cela va sans dire) m'indisposent de plus en plus. Mais à chacun ses choix, à condition de les assumer !

Dernière modification par linuxien128 (08-10-2009 09:45:28)

#10 08-10-2009 09:41:48

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell

linuxien128 a écrit :

le pourcentage d'utilisateur ne décolle vraiment pas...l'ignorance de certains utilisateurs du système d'exploitation Windows

beaucoup ( la plupart ? ) ne savent même pas qu'il existe autre chose que Windows...le chemin risque d'être long !... et laborieux.

#11 08-10-2009 10:31:04

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut à tous !

Dénombrer, comptabiliser, peser, comparutionner le logiciel libre sont la négation même des individus qui en sont les porteurs.
En fait, ce sont les outils et la vision bornée du mercantilisme que tu utilises là, pas ceux du libre. tongue

Combien et qui fait quoi pour le libre ?
Je dirai chaque individu qui en use et s'en responsabilise avec ses qualités et ses défauts...
C'est une oeuvre d'art personnelle, d'infinies façons pour tous !

Tchibâââ ! big_smile

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (08-10-2009 11:07:05)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#12 08-10-2009 11:18:00

linuxien128
Membre
Site Web

le_fada a écrit :

.......
beaucoup ( la plupart ? ) ne savent même pas qu'il existe autre chose que Windows...le chemin risque d'être long !... et laborieux.

Je suis plus que jamais convaincu que Linux restera un système d'exploitation mineur (je parle de l'aspect quantitatif évidemment). Et c'est un avis de linuxien !

#13 08-10-2009 11:25:21

linuxien128
Membre
Site Web

smolski a écrit :

.......
Combien et qui fait quoi pour le libre ?
Je dirai chaque individu qui en use et s'en responsabilise avec ses qualités et ses défauts...
C'est une oeuvre d'art personnelle, d'infinies façons pour tous !
.......

C'est exact, mais admets toutefois que le linuxien s'isole fortement mais volontairement.
C'est là que les forums et autres lieux d'échanges acquièrent leur valeur quantitative, mais surtout qualitative. L'isolement du linuxien lui permet et l'oblige à aller de l'avant, c'est du moins mon point de vue.

#14 08-10-2009 12:44:42

smolski

Hop linuxien128 :
Depuis : http://www.gnu.org/philosophy/open-sour … nt.fr.html

Quand on dit qu'un logiciel est « libre », on entend par là qu'il respecte les libertés essentielles de l'utilisateur : la liberté de l'utiliser, de l'étudier et de le modifier, et de redistribuer des copies avec ou sans modification.

C'est une question de liberté, pas de prix, pensez donc à « liberté d'expression » et pas à « bière gratuite »

.

Ces libertés sont d'une importance vitale. Elles sont essentielles, pas juste pour les enjeux individuels des utilisateurs, mais parce qu'elles promeuvent la solidarité sociale, que sont le partage et la coopération.
.../...
Des dizaines de millions de personnes à travers le monde utilisent maintenant le logiciel libre.
.../...
Mais la plupart des utilisateurs n'ont jamais entendu parler des raisons éthiques pour lesquelles nous avons développé ce système et bâti la communauté du logiciel libre...

par Richard Stallman

Le logiciel libre est le développement des individus et de leur philosophie personnelle. Il est naturel que cela ne soit pas apparent comptable-ment aux privés.

Comme le comptage policier de manifestants anti gouvernementaux... ne peut pas être la vérité objective de la réalité d'une manif et de son sens social. wink

Ceci :

linuxien128 a écris :
Je suis plus que jamais convaincu que Linux restera un système d'exploitation mineur (je parle de l'aspect quantitatif évidemment)

ne rend pas compte de la vérité objective entre le libre et le privé, car cela utilise l'echelle et la valeur du privé à l'opposé bien sûr de celles du libre.

Yop ! cool

Dernière modification par smolski (08-10-2009 12:48:00)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#15 08-10-2009 13:05:19

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell

linuxien128 a écrit :

L'isolement du linuxien lui permet et l'oblige à aller de l'avant

ouais ! ... mais le plus souvent, il reste dans son isolement... C'est pas comme ça que ls schmilblick va beaucoup avancer.

A Smolski : Les multinationales taxeront celà de propos de gauchistes/anti-nain ; par contre j'aime bien le principe de "bière gratuite"  lol

#16 08-10-2009 15:14:19

smolski

Hop !

Une 'tite mousse ?

Pour ce qu'il en est de la valeur comptable du libre, s'il en fallait une :
   Tout individu sous le privé est un potentiel pour le libre !
   Je ne vois pas que cela soit vrai pour l'inverse, non ? big_smile

Et moins encore pour cet isolationisme prétendu, tout à fait incompatible avec le libre en raison même de sa nature pour :
   l'acquérir,
   l'utiliser et
   le développer.

Yok ! cool

Dernière modification par smolski (08-10-2009 15:19:05)

#17 08-10-2009 22:03:09

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

Bonsoir

pour ma part, je pense que GNU/Linux a de beaux jours devant lui. J'ai l'impression que les mentalités évoluent tout doucement. Dans mon entourage en tout cas, de plus en plus de gens se disent déçus par Windows. J'en profite donc pour introduire doucement le sujet GNU/Linux.

Certes, GNU/Linux n'arrivera peut-être jamais à dépasser Windows (et de toute façon ça n'est pas son objectif), mais plus raisonnablement il pourrait atteindre les 10% d'ici une vingtaine d'années (j'ai bon espoir smile ). Aussi, il est vrai que beaucoup de gens restent dans l'ignorance, et ne connaissent pas GNU/Linux. Dans ce cas, c'est à nous de nous bouger, et de leur faire découvrir?

Quand au problème soulevé de la participation des Linuxiens à leur propre OS, je dirais que c'est vrai, peu de gens participent. Mais je pense que c'est pour une grande majorité d'entre eux parce qu'ils pensent ne pas en "savoir" assez pour le faire. En ce qui me concerne, j'essaye de m'y mettre tout doucement, premièrement en faisant l'effort de faire des rapports de bugs lorsque j'en rencontre un. Rien que ça, ça aide pas mal.

Bon... pour conclure : soyons optimistes big_smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Pied de page des forums