Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-10-2014 00:36:03

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Re : [BSD] Promouvoir une informatique libre et intelligente.

Yop,

Je pense plutôt me frotter à OpenBSD, parce qu'il n'y a pas que FreeBSD dans cette famille un peu particulière.

Bhen  OpenBSD j'en suis sorti bien désillusionné, même si le coté "pratique" des ports de FreeBSD s'y retrouve,  la gestion des pilotes graphiques m'a semblé a peu près nul hmm
Ca reste un très bel OS, bien foutu et trés ingénieux mais pour le coté graphique  je heuu ... je vais attendre un peu ..

La ou FreeBSD a planté, c'est sur mon portable avec GPU intel haswell intégré, comme sur slackware et ses dérivés (et surement aussi comme d'autres GNU/Linux).

Sur le fixe nvidia par contre il tourne comme une horloge ( Mate et openbox ), mais pas OpenBSD hmm

Peut-petre qu'il faudrait admettre après tout que les *BSD n'avancent ni au même  rythme ni vers le même but.
En faire des desktop "out of the box" c'est peut-être un peu prématuré neutral

Par contre Free-BSD gère l'UEFI tongue

Dernière modification par Clem (25-10-2014 00:40:12)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#27 25-10-2014 07:39:20

Invité-5
Banni(e)

Salut Clem, ça fait un bail (ils t'ont relâché)

Clem a écrit :

La ou FreeBSD a planté, c'est sur mon portable avec GPU intel haswell intégré,

Justement, sur mon nouveau fixe, pas moyen d'activer la CG nvidia ajoutée.

#28 25-10-2014 11:04:32

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

J'ai un disque dur de libre, je vais surement retenter quelque chose ...

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#29 25-10-2014 12:02:09

yoshi
Membre

Pour ce qui est des pilotes graphiques:
- Seul FreeBSD permet d'avoir un pilote Nvidia propriétaire d'installé. Et plutôt facilement d'ailleurs.
   NetBSD et OpenBSD ne supportent aucun "blob".
Et dans le cas d'Nvidia, les BSD n'intègrent pas (encore) le pilote libre nouveau, il faut se contenter du vieux pilote libre nv, qui n'est même plus maintenu il me semble.
J'ai vu que le portage de nouveau vers BSD était envisagé par .... DragonflyBSD.

Après, dire que les BSD n'avancent pas ni au même rythme, ni vers le même but que Linux, c'est évident.
- Je perçois toujours un côté "élitiste" chez eux.
- Leur but: bien plus le côté serveur que le côté desktop.
- Leur rythme: il suivent leur route, sans se préoccuper des effets de mode. La polémique systemd, il n'y a pas ça chez eux.

Le desktop plus soutenu ne pourrait venir, à mon avis, que de FreeBSD. Mais il y a encore du boulot, et est ce qu'ils le feront ?

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3

#30 25-10-2014 12:54:03

Invité-5
Banni(e)

Pour tout vous dire, je l'ai freeBSD sur l'ancienne tour (nvidia x 2 écrans / xfce4.10 / qupzilla) je poste depuis.

~ % uname -a
FreeBSD ddd 10.0-RELEASE FreeBSD 10.0-RELEASE #0 r260789: Thu Jan 16 22:34:59 UTC 2014     root@snap.freebsd.org:/usr/obj/usr/src/sys/GENERIC  amd64
~ % uname -r
10.0-RELEASE
~ % uname -s
FreeBSD

avec un fichier /etc/rc.conf au plus simple

hostname="ddd"
keymap="fr.iso.acc.kbd"
ifconfig_em0="DHCP"
# Set dumpdev to "AUTO" to enable crash dumps, "NO" to disable
dumpdev="AUTO"
hald_enable="YES"
dbus_enable="YES"
gdm_enable="YES"

vboxguest_enabled="YES"
vboxservice_enabled="YES"

ça prends 10 minutes pour install de base plus 20 pour retrouver desktop.

Je n'irai pas chercher les autres (ghost, open etc...)

Mon probleme est ma nouvelle tour, j'y travaille sans succes.

#31 26-10-2014 23:07:02

Invité-5
Banni(e)

yoshi a écrit :

Seul FreeBSD permet d'avoir un pilote Nvidia propriétaire d'installé. Et plutôt facilement d'ailleurs.

J'ai changé la CG aujourd'hui

whereis nvidia-driver
nvidia-driver: /usr/ports/x11/nvidia-driver

puis https://www.freebsd.org/doc/en/articles … setup.html

# cd /usr/ports/x11/nvidia-driver
# make install clean

n'a pas bien fonctionné chez moi, je me suis tourné vers pkg install nvidia-driver-304.xx + un petit xorg.conf (à la main) +  nvidia_load="YES" et l'affaire est dans le sac en 5 minutes.

Je me demande, si on ne peut pas se carrement passer des ports ?

Dernière modification par Invité-5 (27-10-2014 14:38:16)

#32 27-10-2014 00:18:47

Clem
Membre

Bonsoir smile

darien a écrit :

Salut Clem, ça fait un bail (ils t'ont relâché)

Nan, me suis enfuis tongue Mais je reste furtif, les hommes en blanc sont partout roll

darien a écrit :

Je me demande, si on ne peut pas se carrement passer des ports ?

Je me le suis demandé aussi, quand j'ai installé le pilote depuis le port, pkg m'a proposé de le mettre a jour avec... ceux précompilés lol

Il y en a déjà pas mal smile

#33 31-10-2014 09:11:52

Invité-5
Banni(e)

yoshi a écrit :

Je pense plutôt me frotter à OpenBSD

Des nouvelles positives ?

#34 31-10-2014 15:07:48

yoshi
Membre

Et bien non, pas vraiment.

J'ai réinstallé GhostBSD 4.0-RELEASE.
J'ai fait une mise à jour complète, installé le pilote Nvidia.

Pour les fichiers de conf, je me suis inspiré d'un excellent tuto que j'ai trouvé sur le net, en Anglais, mais très bien fait:

https://cooltrainer.org/a-freebsd-desktop-howto/

Puis, comme je suis un inconditionnel de KDE, j'ai viré Mate et toutes les dépendances Gnome 2 et installé KDE 4.14.2 maintenant dispo sous FreeBSD.
A ce stade, pas mal du tout, KDE complètement Francisé, lecteurs/graveurs sata CD/DVD reconnus, beaucoup mieux que la précédente installation.
* Le tout avec pkg, pas de compile du tout.
Puis j'ai compilé un kernel générique, sans problème, et je me suis retrouvé en 10.0-RELEASE-p10.

A ce stade, j'étais plutôt satisfait, ma meilleure install jusqu'à présent.

Je me suis dit pourquoi pas tenter un upgrade vers 10.1-RC3 ? Mais le mieux est parfois l'ennemi du bien ...... Là, ça a foiré, l'upgrade c'est mal passé.
J'ai bien rebooté en 10.1-RC3, mais plus moyen d'utiliser pkg, ni portupgrade ou portmaster. partition /var pleine ......

Bilan: et on reformate tout ! Plus de *BSD à l'heure actuelle. Je retenterai plus tard.
Pour OpenBSD, la 5.6 sort le 01/11.

#35 31-10-2014 18:27:21

Invité-5
Banni(e)

J'ai eu peur que tu te détourneras de FreeBSD. Ton system file est ? Merci pour le lien, excellent.

En revanche, j'ai cassé (moi même) mon BIOS sur la nouvelle tour en essayant d'installer RC3. J'y travaille pour récoupérer sans trop d'espoir.

N.B. Les vieux DVD se lisent sans problème au premier essaye sans aucun ajout des fichiers.

@+

#36 31-10-2014 19:43:12

yoshi
Membre

Sous FreeBSD, j'utilise UFS2. Je ne vois pas l'intérêt de ZFS pour un desktop.

Je vais refaire une install, c'est sur. Mais il faut avouer que c'est un système plus compliqué à installer, à configurer et à maintenir que Linux.

Autre chose qui a "surement" son importance :
  Les *BSD n'ont pas, et n'auront jamais systemd. Est-ce que je me trompe, ou n'y a t-il pas là une raison d'un soudain regain d' intérêt de certains Linuxiens
  pour cette autre famille du libre ??????

Dernière modification par yoshi (31-10-2014 20:06:20)

#37 02-11-2014 19:42:28

yoshi
Membre

OpenBSD 5.6 installée, et très facilement, rien à voir avec l'usine à gaz FreeBSD.
Je suis dessus actuellement et je poste depuis.
KDE 4 installé aussi sans soucis, fichiers de conf simples.
Par contre, comme le disait Clem, au niveau des pilotes graphiques, ça reste du basique .......

#38 02-11-2014 22:48:06

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

yoshi a écrit :

Bilan: et on reformate tout ! Plus de *BSD à l'heure actuelle. Je retenterai plus tard.
Pour OpenBSD, la 5.6 sort le 01/11.

Il est temps de retester! Moi le dernier coup c'était pas le côté graphique qui me gênait, c'était le support de ma carte ethernet. Les gars ont halluciné sur la liste de diffusion lorsque je leur en ai parlé.

YA3HGA-H

#39 02-11-2014 23:38:51

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Clem a écrit :

Yop,

Je pense plutôt me frotter à OpenBSD, parce qu'il n'y a pas que FreeBSD dans cette famille un peu particulière.

Bhen  OpenBSD j'en suis sorti bien désillusionné, même si le coté "pratique" des ports de FreeBSD s'y retrouve,  la gestion des pilotes graphiques m'a semblé a peu près nul hmm
Ca reste un très bel OS, bien foutu et trés ingénieux mais pour le coté graphique  je heuu ... je vais attendre un peu ..

La ou FreeBSD a planté, c'est sur mon portable avec GPU intel haswell intégré, comme sur slackware et ses dérivés (et surement aussi comme d'autres GNU/Linux).

Sur le fixe nvidia par contre il tourne comme une horloge ( Mate et openbox ), mais pas OpenBSD hmm

Peut-petre qu'il faudrait admettre après tout que les *BSD n'avancent ni au même  rythme ni vers le même but.
En faire des desktop "out of the box" c'est peut-être un peu prématuré neutral

Par contre Free-BSD gère l'UEFI tongue

Salut,

C'est effectivement bien de rappeler que les BSD ont pour vocation d'être fortement orienté serveur.

Sinon, si vous avez envie de vous amuser, il y a de quoi faire sous linux : http://www.fr.linuxfromscratch.org/

@+

Zoroastre.

#40 03-11-2014 15:06:54

Invité-5
Banni(e)

yoshi a écrit :

au niveau des pilotes graphiques, ça reste du basique .......

Mais encore, on ne peut pas installer/reinstaller les pilotes ou c'est nvidia qui pose problème.

#41 03-11-2014 15:43:34

yoshi
Membre

Pas possible d'installer le pilote Nvidia sur OpenBSD. Le kernel ne supporte aucun blob.
Donc, c'est le vieux pilote nv.

OpenBSD s'installe facilement, mais bon, là c'est clair, ce n'est absolument pas un OS optimisé pour le desktop.
C'est un système très "spartiate".

#42 04-11-2014 09:38:15

Clem
Membre

zoroastre74 a écrit :

C'est effectivement bien de rappeler que les BSD ont pour vocation d'être fortement orienté serveur.

Mouaip, d'ailleurs je me tate a savoir si le serveur que je devrais mettre incessement sous peu en actiontournera sous fBSD ou debian,
Dilemne ... neutral

Thuban a écrit :

Il est temps de retester! Moi le dernier coup c'était pas le côté graphique qui me gênait, c'était le support de ma carte ethernet. Les gars ont halluciné sur la liste de diffusion lorsque je leur en ai parlé.

Slt, mr le professeur smile

C'était quoi comment matos eth ?? ( par curiosité )

Dernière modification par Clem (04-11-2014 09:40:19)

#43 09-05-2016 07:43:56

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut à tous,

Je relance ce sujet intéressant sur les cousins du manchot et de son acolyte à cornes.
Suite aux derniers posts de Thuban sur son blog et à ses tests de la nouvelle version (5.9) d'OpenBSD, il y a une petite émulation qui s'est créée, on pourra presque bientôt parler de petite communauté si ça continue sur cette voie smile
Sa série de posts explique bien comment installer et configurer cet OS. Il a même mis en place un wiki et une plate-forme d'échanges (questions-réponses) autour de ce système puisqu'il n'y a plus grand chose là-dessus dans le paysage francophone : OpenBSD4*

Ceux qui sont intéressés ou veulent retester y trouveront certains de quoi s'amuser !

Enjoy smile

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#44 17-05-2016 15:03:05

PengouinPdt
Adhérent(e)
Lieu : 47 - France
Distrib. : Siduction
Noyau : Linux 4.6.2-towo.1-siduction-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Je plussoie les dire de Sogal ... on "s'amuse" bien, entre nous ...

PS : Pour Thuban, sogal, c'est normal que vous ne me reconnaissez pas sous ce pseudo, et plus d'un debianeux que je connais ailleurs, tel que lol, vv222, ... vous comprendrez bientôt, dès que les admins auront accepter le changement de pseudo - histoire d'harmoniser ... mais vous pouvez avoir une idée avec les informations Profil ... wink

Dernière modification par PengouinPdt (17-05-2016 15:03:59)

Pied de page des forums