Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2014 20:17:35

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12

Quel est votre traducteur préféré?

Messieurs, dames bonsoir.

Je continus dans la ligné des sujets "sondage". Vous l'avez compris, aujourd'hui on va parler de site ou de logiciel de traduction. Et oui, on a beau être un crack en Anglais, avoir quelques notions en Allemands. Il y a certaines langues qui sont compliquées à apprendre voir impossible (essayez de trouver un bouquin de slovaque dans le commerce. Ça fait 4ans que je cherches). Et parfois, il peut être utile d'avoir une traduction rapide, pour avoir une discutions sur internet.

Bref, du coup la question est simple, quel solution utilisez vous pour traduire assez rapidement, un texte (plus ou moins long), de façon relativement précise (histoire d'éviter les traductions encore plus incompréhensibles que l'original, même si je sais que c'est pas simple).

Donc perso, jusqu'à maintenant, j'utilisais Google translate et Reverso. Mais j'aimerais bien élargir mes horizons et connaitre votre avis sur la question.

Merci d'avance pour vos réponses wink

Dernière modification par Comral (26-09-2014 20:17:56)

#2 04-10-2014 10:32:37

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce

Re : Quel est votre traducteur préféré?

Bonjour Comral,

perso, j'ai complètement laissé tomber l'idée d'utiliser des traducteurs de ce genre.

J'ai vraiment eu de sacrés pbs avec reverso qui m'a valu bien de virus quand j'étais sous windows et certains pbs avec iceweasel sous linux. Un traducteur linux est peut-être plus intéressant :

Mais pas de paquet debian

Pour l'installer voir : http://www.nongnu.org/libtranslate/gnome-translate/

Voilou smile

#3 04-10-2014 10:49:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour,

Hypathie a écrit :

perso, j'ai complètement laissé tomber l'idée d'utiliser des traducteurs de ce genre.

+1

Merci pour ce lien, Hypathie  cool , c'est une découverte pour moi.  smile
Comme quoi, fô que je sorte un peu de mon trou.  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 04-10-2014 12:08:04

Comral
Membre

En disant ça, tu parles des sites de traduction, ou des traducteurs en général?

J'ai vraiment eu de sacrés pbs avec reverso qui m'a valu bien de virus quand j'étais sous windows et certains pbs avec iceweasel sous linux.

Des virus? Je comprends pas trop comment on peut récupérer des virus via Reverso... Tu aurais plus de précisions? Pareil pour Iceweasel s'il te plait.

Merci beaucoup c'est cool je le testerai un de ces quatre. Le seul truc dommage, c'est le fait qu'apparemment ça soit pas multiplateforme :-/

Dernière modification par Comral (04-10-2014 12:08:21)

#5 04-10-2014 12:32:37

Hypathie
Membre

En disant ça je pense à la traduction assez médiocre, et aux intentions non-avouée des sites de traduction.

Pour le détail dommage, j'avais le nom du virus en question, mais j'ai oublié. Ça fait un an ...et je n'ai plus de trace de ce windows et j'ai réinstallé le linux ....

En gros, installé sur le navigateur  le virus ouvrait des pages web. De plus la page d'accueil de Mozilla se modifiait avec des pubs en tout genre...

#6 04-10-2014 12:47:37

Comral
Membre

Je doutes que ça soit le site qui fasse ça. En général, ce type de manifestations apparait lorsqu'on installe un logiciel qui vient 01net ou softonic par exemple...

Sinon, je comprends tout à fait ta déception vis à vis des traducteurs, c'est aussi pour ça que j'ai créé ce topic, pour trouver des logiciels ou des sites qui soient un peu moins louches que les plus connus qui espionnent vendent des infos... Bref font du fric sur notre dos, et que tout le monde utilise évidemment. wink

#7 27-10-2014 10:16:06

Comral
Membre

Bon alors, j'ai trouvé deux nouveaux traducteurs libres, hélas ces deux sont conçus pour Windows. Alors, le premier qui m'intéresse le moins à essayer tout de même qui s'appelle Screen Translator donc je comprends pas trop comment ça fonctionne, je le testerai peut être. Bref, vous pouvez le trouver ici : http://sourceforge.net/projects/screen-translator/.
Ensuite, le deuxième me parait plus intéressant, plus simple s'appelle Free Language Translator : http://languagetranslator.codeplex.com/. Donc là on a une fenêtre, on met le texte dedans. Donc voilà, j'ai pas encore testé, je vous tiendrai au courant wink

Dernière modification par Comral (27-10-2014 10:16:18)

#8 27-10-2014 12:47:29

Hypathie
Membre

Coucou Comral,
merci de nous tenir au courant... smile

Pour l'histoire de virus, je pense que j'en ai réellement attrapé un, en installant dans le navigateur reverso, et non simplement en utilisant le site.

Voilivoilou  big_smile

#9 27-10-2014 15:04:17

Kena azul
Membre
Distrib. : Debian 8 Testing
Noyau : 3.16
(G)UI : xfce

Pour moi, c'est ... moi-même en anglais et en espagnol. Pour le reste, je fais sans ! Je ne suis pas un fan des traducteurs automatiques, mais je respecte les choix de chacun smile

Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Debian 8 Testing 64 / Windows 8.1 Pro 64

#10 28-10-2014 11:00:46

Comral
Membre

Pour l'histoire de virus, je pense que j'en ai réellement attrapé un, en installant dans le navigateur reverso, et non simplement en utilisant le site.

Ah oui forcément ça change tout ^^

Pour moi, c'est ... moi-même en anglais et en espagnol. Pour le reste, je fais sans ! Je ne suis pas un fan des traducteurs automatiques, mais je respecte les choix de chacun smile

Oui mais admettons que tu tombes sur un texte en allemand par exemple... Ben là ça devient compliqué ^^
Après c'est vrai que perso, pour l'anglais, j'en aurais moi même pas beaucoup l'utilité, je me débrouille plutôt pas mal. Après, ça peut toujours dépanné si on a un doute. Mais en fait, je demandes ça c'est surtout pour les autres langues en fait.

EDIT : Grâce à framasoft j'en ai trouvé un nouveau, mais il a pas l'air très aboutit pour le moment : http://www.apertium.org

Dernière modification par Comral (28-10-2014 13:05:17)

#11 28-10-2014 21:27:39

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Mon traducteur préféré ?
Patrick Couton, pour l’intégrale des Annales du Disque-Monde.

Jouer sous Debian ? Facile !

Pied de page des forums