logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2014 08:48:26

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Quelques questions sur l'installation des partitions

Bonjour,
Je suis un (presque) béotien privilégié puisque j'ai à installer Debian sur une machine neuve et vierge.
Mon problème est un problème récurrent chez les débutants : le partitionnement.
Lorsque je choisis "Partitionnement assisté", l'installateur me propose quelque chose comme ceci :
>                           1.0 MB                                 Espace libre
>      n°1            510.7 MB      B         F              EFIboot
>      n°2                1.0 GB                 F              ext4                     /
>      n°3              17.1 GB                 F              swap                   swap
>      n°4              30.0 GB                 F              ext4                     /usr
>      n°5              20.0 GB                 F              ext4                     /tmp
>      n°6              20.0 GB                 F              ext4                     /var
>      n°7            400.0 GB                 F              ext4                     /home
>                           1.0 MB                                 Espace libre

Je voudrais juste quelques explications :
1) je voudrais savoir pourquoi le système réserve 1.0 MB en début de disque. A quoi ça sert ; peut-on, doit-on le supprimer ?
2) L'espace nommé EFIboot est-il l'espace de boot ? Faut-il le conserver tel quel ; avec le même nom ; faut-il qu'il soit en tête ; peut-on le déplacer tout au début ?
3) La partition swap doit-elle être après la partition / ?
4) J'ai essayer de redimensionner la partition swap. Pour cela, je la supprime pour la recréer plus petite. Cependant, après l'avoir supprimée, je ne trouve aucune option pour la recréer ; disons que je ne sais pas que saisir, ni où cliquer pour retrouver une partition qui serait marquée "swap".
5) A quoi sert l'espace libre en fin de disque ; peut-on, doit-on le supprimer ?

Voici pour le moment, et merci à ceux qui sauront répondre à ces petites questions

Hors ligne

#2 06-10-2014 09:14:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques questions sur l'installation des partitions

Salut enicnath privilégié et bienvenue sur df !

Perso, je crée aussi une partition de boot dédié, ici avec UEFI je pense que c'est uniquement pour les cartes-mêres dernières générations (y va falloir nous y habituer) et si ta carte-mère peut désactiver cela, perso je le ferai et mettrai une partition boot de même grandeur en ext4.
La swap après la racine, je sais pas pourquoi mais c'est ce que je fais sur mes pc.
La partition usr est une erreur que j'ai commise et qui m'handicape actuellement, autant agrandir la racine /.
J'aime bien séparer /var dont l'occupation varie fortement et donc lui faire une partition dédiée (si on a la place).
Pour le /home, je le sépare en lui mettant un espace confortable mais ne lui mets pas la totalité restante, sauf pour un petit disque.
Pas d'espace libre en bout mais une partition de stockage de données sans sauvegardes, les données sensibles sont mises dans un autre disque + un disque externe synchronisé.

Après, si tu donnes des indications pour l'utilisation que tu veux faire de ton pc, peut-être que le partitionnement devra s'y adapter différemment, genre photo - video - bureautique - developpement....

Je laisse le crachoir pour d'autres propositions. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 06-10-2014 10:34:45

Invité-5
Banni(e)

Re : Quelques questions sur l'installation des partitions

AMHA ; Ne te complique pas la vie (excepté, si tu es un champion sous Linux) passes en manuel puis

1. 512MB  EFIboot
2. 20GB    /
3. 1fois et demi de RAM /swap => tu as probablement 8G
4. 200GB /home
5. le reste /usr ou n'importe ton prenom/pseudo par exemple qui te servira pour le stockage de tes donnes.

Espace libre est là et on ne peut pas supprimer.

smolski a écrit :

La partition usr est une erreur que j'ai commise et qui m'handicape actuellement, autant agrandir la racine /.

Si tu veux diviser en plusieurs partition avec /var /tmp c'est aussi faisable.

Bref, t'aurais peut-être autres propositions mais pour trouver des réponses a toutes tes questions plonges toi dans la doc.

Amicalement.

#4 06-10-2014 12:58:49

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : Quelques questions sur l'installation des partitions

Merci à vous deux.

Mon PC ne sera qu'un outil de bureautique et de stockage de photos. Et peut-être quelques jeux, mais pas de dernières générations qui demandent plein de ressources.

smolski a écrit :

si ta carte-mère peut désactiver cela, perso je le ferai et mettrai une partition boot de même grandeur en ext4.
La partition usr est une erreur que j'ai commise et qui m'handicape actuellement, autant agrandir la racine /.
Pour le /home, je le sépare en lui mettant un espace confortable mais ne lui mets pas la totalité restante, sauf pour un petit disque.


Pourquoi faut-il remplacer EFIboot par etf4 à ton avis ?
Et en quoi la partition usr est-elle une erreur ?
La partition de stockage sans sauvegarde, c'est une bonne idée. Mais n'est-ce pas déjà le cas de la partition /home ?

darien a écrit :


1. 512MB  EFIboot
2. 20GB    /
3. 1fois et demi de RAM /swap => tu as probablement 8G
4. 200GB /home
5. le reste /usr ou n'importe ton prenom/pseudo par exemple qui te servira pour le stockage de tes donnes.


Je vois que tu as supprimé l'espace vide au début. Bon, je vais faire pareil.
Mais comme je disais, pour redimensionner la partition swap, il me faut la supprimer puis la recréer.
Supprimer c'est possible, mais recréer, je ne sais pas comment. Dans les écrans d'installation, je ne vois pas de bouton qui donnerait une partition swap ; ou alors je n'ai pas su le voir.

Hors ligne

#5 06-10-2014 13:35:57

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Quelques questions sur l'installation des partitions

bonjour

1) je voudrais savoir pourquoi le système réserve 1.0 MB en début de disque. A quoi ça sert ; peut-on, doit-on le supprimer ?


je pense que tu dois avoir un disque dur à secteurs de 4K, et donc l'outil de partitionnement s'est adapté à ce disque en laissant 1 Mo en début de disque.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 06-10-2014 16:10:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques questions sur l'installation des partitions

enicnath a écrit :

Pourquoi faut-il remplacer EFIboot par ext4 à ton avis ?


Partitions : Les partitions en détail
Je n'utilise pas de dual boot avec windows, alors si l'UEFI qui sert à cela ne me concerne pas, j'y mets un boot tout simple.
Aussi, à ce jour, je travaille avec des carte-mères anciennes sans UEFI, je n'ai donc pas encore eu le problème de choix. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums