logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2014 22:11:15

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

[Résolu]Quel SQL choisir?

Bonsoir, je ne sais pas quoi installer comme base SQL sur mon serveur.
Je souhaite à terme installer owncloud, wordpress, possiblement une boîte mail et un ou deux autres truc. Et selon les tutos pour chaque logiciels ils recommandent des SQL différents.
Nous ne serions que très peu d'utilisateurs sur ce serveur (moins de 10), du coup liteSQL suffit? PostgreSQL semble très efficace/robuste.

Y a-t-il des conflits si un logiciel (owncloud) installe d'emblée MySQL alors qu'un autre aura voudra en installer une autre?

Dernière modification par kapu (12-10-2014 09:08:29)

Hors ligne

#2 11-10-2014 22:41:23

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu]Quel SQL choisir?

Owncloud supporte mysql, wordpress aussi semble t'il
https://debian-facile.org/doc:reseau:owncloud

On combine souvent apache avec mysql. On parle généralement de serveur lamp:
https://debian-facile.org/doc:reseau:apache2:multisite

Si tu souhaites avoir plusieurs applicatifs sur le serveur, il est possible de passer par les VM pour séparer les fichiers et les bases, une VM par logiciel, c'est souvent plus propre.
Il y a aussi les LXC: https://debian-facile.org/doc:autres:vm:lxc-conteneur pour faire cela.

Hors ligne

#3 12-10-2014 07:39:56

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu]Quel SQL choisir?

Ok, merci smile
Voici les caractéristiques techniques du serveur:
-CPU:AMD® APU C60 1.33GHz (dual core)
-Carte graphique: AMD® Radeon HD 6250
-RAM: DDR3, 4 Go, 2 x SO-DIMM

Et du coup je me demande s'il a les reins assez solides pour faire une VM par logiciel? Je m'oriente plus vers la VM parce que LXC ne semble pas encore au point sous debian 7.
De même est-ce que dans chaque VM je dois du coup faire une install de debian netinst?+sécuriser ce serveur virtuel (iptable, postentry,etc.)? J'aurai le choix de mettre à jour une VM et pas une autre?
Ça fait beaucoup de question parce qu'en théorie je savais que c'étais possible, mais je voyais surtout les VM pour tester des OS différends^^
Ah et manipuler les VM uniquement en ligne de commande est-il possible?

Hors ligne

#4 12-10-2014 08:39:32

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu]Quel SQL choisir?

La configuration me parait un peu légère pour faire de la VM.
En VM, on partage les ressources, on affecte une partie des ressources processeurs (1 ou plusieurs threads) et une partie de la ram. Debian nécessite pas 256 Mo sans interface, mais il faut ajouter la ram pour l'applicatif, la base notamment qui peut grossir.
https://www.debian.org/releases/stable/ … 04.html.fr
Ca dépends donc de combien de VM tu as besoin et il faut compter la ram utilisé par l'hôte.
Pour la configuration des VM oui , tu peux les faire en ligne de commande avec KVM par exemple.
Afin de faciliter les installations tu peux créer une première VM Debian sécurisé et la dupliquer autant de fois que tu veux, ça t'évitera de tout reprendre.

Les LXC sont sûrement plus économes en RAM, mais je n'ai jamais testé.
Après ça dépends à quoi tu destines ton serveur et combien de connections simultanés tu espères mais tu peux tout mélanger avec une base commune. On a fait ça pendant longtemps et ça marchais et marche toujours très bien. smile

Hors ligne

#5 12-10-2014 09:08:10

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu]Quel SQL choisir?

Ok ça marche, je pense que je vais dans un premier temps tout laisser avec une base commune. Et je verrais ensuite pour un prochain serveur smile

Merci en tout cas.

Hors ligne

Pied de page des forums