Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2014 11:24:12

will7991
Membre
Distrib. : Stable et Testing, ça dépend de la machine :)

Cahier des charges

Salut à tous,

Tout d'abord... à la votre ! (on est dans le bar, non ? smile )

J'ai une petite question pour les chefs de projets que vous êtes : quelle différence faîtes vous entre un cahier des charges et un cahier des charges fonctionnels ?

Parce que dans ma petite tête, un cahier des charges dans lequel on ne décrit pas les fonctions attendues et les solutions apportées, je n'en vois pas l’intérêt smile

Merci !!

#2 17-10-2014 11:40:27

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Re : Cahier des charges

Oui c'est vrai que c'est un peu bizarre, regarde ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des … onctionnel
et ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges
Tu trouvera peut être une différence....ou pas smile

#3 17-10-2014 12:18:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour,

Peut-être le cdc fonctionnel découle-t-il directement de l'analyse fonctionnelle,
Le cdc "classique" décrivant le besoin exprimé.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 17-10-2014 12:37:26

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

will7991 a écrit :

Tout d'abord... à la votre !

Hips..! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 17-10-2014 13:54:26

will7991
Membre

J'ai effectivement lu les pages de Wikipedia, sans avoir dénoté de différence flagrante malheureusement.

Je suis rassuré que je ne suis pas le seul à avoir des doutes smile

En ce qui vous concerne, avez vous été amené à rédiger ces deux documents séparément ? Ou généralement, vous procédez avec un seul et unique pavé ?

#6 17-10-2014 17:14:46

will7991
Membre

Bon apparemment, c'est bonnet blanc et blanc bonnet smile

Sinon, question qui tue : un cahier des charges doit-il être rédigé par le demandeur, ou le prestataire ? Les différents exemples que j'ai trouvés sur le net évoquent beaucoup la présentation du demandeur, l'existant etc... Comme si ce document devait émaner du demandeur, dans le but de dire "je veux ça, ça, ça, ça et ça sous la forme X, Y, Z".

Mais durant mes expériences, j'ai souvent vu des cahiers des charges rédigés par les prestataires, et demandant validation des demandeurs.

#7 17-10-2014 17:25:53

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

C'est dangereux de demander au prestataire de fabriquer le cahier des charges, parce que lors de l'appel d'offre avec ce même cahier, il aura l'avantage par rapport à la concurrence.
Il y a de grande chance qu'il essaye de l'orienter pour être le seul à pouvoir le remplir.
Ex: Ferrari rédige le cahier des charges pour la poste, et inscrit: le véhicule du facteur devra atteindre le 100km/h en moins de 4s.....
Ca peut être pratique sur le coup, mais c'est dangereux...Il y a conflit d'intérêt.

#8 17-10-2014 17:46:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Quand je bossais en R&D, j'ai toujours eu un cdc de la part du prospect, sous la forme "j'ai tel problème, pouvez-vous me procurer une solution avec telles spécificités ?"

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#9 17-10-2014 21:55:05

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut

Il y a quand même une difference entre le cahier des charges et le cahier des charges fonctionnel : ce dernier ne doit pas préciser la manière ou les technologies à employer pour atteindre l'objectif.

Par exemple, tu veux un site permettant l'enregistrement de membres, tu n'as pas à préciser que tu dois te servir d'une base de donnée, et encore moins de dire que ça doit être Mysql tongue

Il faut aussi faire la distinction entre achat public et achat privé (en France du moins). Dans l'achat public, le choix du prestataire peut être contesté par les autres concurrents. La cahier des charges ne doit donc pas avantager a priori un concurrent plus qu'un autre, d'où le fait qu'il est obligatoire de faire un cahier des charges fonctionnel et la remarque de kao prend tout son sens.

Dans l'achat privé, ce n'est pas le cas. Tu peux très bien te dire que tu veux une ferrari, personne n'a le droit de contester ton choix, même s'il est techniquement ou économiquement mauvais tongue Tu as donc dans ce cas parfaitement le droit de faire un cahier des charges qui ne soit pas uniquement fonctionnel smile

Ben

#10 19-10-2014 22:58:58

will7991
Membre

Salut à tous et merci pour vos réponses

Entre ce que vous me dîtes et ce que j'ai bouquiné sur le net, je pige mieux.

CDC semble être un raccourci pour CDC fonctionnel, terme complet.
Dedans, on consigne les fonctionnalité désirées, sans indiqué COMMENT elles devront être exécutées. De ce fait, un CDC doit normalement être rédigé par le demandeur.

Question subsidiaire, donc : comment s'appelle le document rédigé par le prestataire/chef de projet dans lequel sont décrites les fonctionnalités, et donc les solutions apportées ? Si ce document existe, of course ...

Merci !

Pied de page des forums