Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2014 13:38:20

oui
Membre

une idée folle: l'usage de apt-build world

bonjour

je n'ose pas parler de ça dans la bonne catégorie, Administration et configuration du système > Installation de Debian,

car la ligne de commande n'est pas considérée sur ce forum comme l'objectif même des efforts de vulgarisation.

alors je poste ici, au bar, quand on a bu un verre de trop, par exemple, je ne me fais pas d'illusion, même si actuellement je n'ai pris que mon petit déjeuner au café noir!

apt-build world c'est tout un programme exprimé complètement par ces 3 termes anglais (ou déduits de l'anglais: apt est l'abréviation de avanced package tool, donc d'outil évolué de manipulation des paquets Debian). Lire plus en cliquant sur le lien de cette magnifique page franco- et hispanophone!

Reconstruire mon Debian pour mon Pentium 464 à partir des sources!

à la date présente, j'ignore quelles sont mes chances d'y arriver vraiment.

l'idée m'en est venue en manipulant debootstrap (elle, cette nouvelle, page, malheureusement, en inglich seulement):

au cours du processus de réalisation d'une version de la distribution Debian par debootstrap à partit des binaires, debootstrap étudie les dépendances des paquets rajoutés et émet la liste des paquets à installer. s'il en manque un, il s'arrête. et on dispose donc d'une magnifique liste des paquets... je me suis souvenu qu'on parlait de ça dans la man page de apt-build. ceci m'a conduit à rfelire cette page, et même un peu plus: celle là n'est pas l'une des moins intéressantes, au contraire! Merci vivement Daniel de ces indications!

#2 18-10-2014 13:46:43

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Re : une idée folle: l'usage de apt-build world

oui a écrit :

car la ligne de commande n'est pas considérée sur ce forum comme l'objectif même des efforts de vulgarisation.

C'est d'ailleurs pour ça que le forum Débutez avec la ligne de commande se trouve dans la catégorie Interface graphique, puisque nous la considérons comme une interface graphique à part entière big_smile C'est également pour cela que nous conseillons l'utilisation d'outils comme nano pour modifier le sources.list et que nous indiquons aux débutants qu'il vaut mieux installer ses paquets avec apt plutôt que n'importe quel autre outils graphique smile

Ben

#3 18-10-2014 15:08:26

oui
Membre

je dois dire que j'ai un tout petit peu d'expérience acquise sur NuTyx, dont la version Sekong5, la dernière distro uniquement francophone, et c'est fini maintenant, car elle vient d'être enterrée, pour faire place à la version Saravane, bilingue elle (et le site est devenu bilingue! un peu ce qui s'est passé il y a des années avec Mandrake), se construisait aussi entièrement à partir des sources grâce à un script utilisé en 2 passes pour recréer entièrement la base, puis, quand la base était là, avec tous les outils voulus de dévelopement (restreint: uniquement ceux utilisés par le script et par l'outil de gestion par compilation des paquets de sources), on pouvait continuer en compilant le reste à l'aide de la nouvelle base. j'avais trouvé ça très pratique il y a quelques années? pourquoi? essentiellement parce que NuTyx, un dérivé suivant quasi totalement LinuxFromScratch et BeyondLinuxFromScratch, à l'exception du paquetage, qui vient, dans la nouvelle version Saravane, de toute manière d'être totalement modifié, se laissait installer sans bloquer ni l'ordinateur ni toi même! les préparatifs étaient hyper-simples, tout avait lieu en console dans un autre système dans lequel tu pouvais vaquer presque sans trouble aucun (mis à part le degré d'occupation du processeur par les énormes tâches de compilation) à tes travaux habituels ou presque: lire tes courriel, y répondre, lire la presse etc.

pourquoi lâcher NuTyx alors? Et bien, parce que je n'utilise ni CD, ni DVD, ni mémoire extérieure USB, quelle qu'elle soit! c'est une très sale manie des développeurs de nous imposer des ISOs ne pouvant plus démarrer directement depuis le disque dur en vertu du soit-disant principe que les mémoires USB ne soient pas chères ni difficiles à utiliser, et je me révolte littéralement contre un tel dictat! hors, actuellement, pour Saravane, Nutyx aussi n'a que ça à offrir (mais je pense que Thierry, le créateur et décideur de NuTyx, travaille à adapter à nouveau ses scripts, d'ailleurs utilisés jusqu'à la suppression des dépôts Sekong5 par certains usagers même pour Saravane avec différents succès).

l'analogie avec debootstrap et apt-build world est frappante.

et de toute manière, je suis enthousiaste débianiste depuis très fort longtemps... donc je tente maintenant avec Debian ce qui est relativement si facile avec NuTyx!

quelle base vais-je tenter d'installer?

celle de debootstrap, pardi!

avec ce que j'y ai rajouté (aptitude etc.) cela donne ça:

sudo debootstrap --include=linux-image-486,aptitude,grub2-common,console-data,console-common,tzdata,most,locales,keyboard-configuration,isc-dhcp-client,build-essential,apt-build,fakeroot,dpkg-dev,alsa-utils,clex,feh,wordgrinder,links2 testing /0CHROOT http://ftp2.de.debian.org/debian

quand aux rajoutes

et ça

I: Found additional required dependencies:

acl adduser dmsetup insserv libaudit-common libaudit1 libbz2-1.0 libcap2 libcap2-bin libcryptsetup4 libdb5.3 libdebconfclient0 libdevmapper1.02.1 libgcrypt20 libgpg-error0 libkmod2 libncursesw5 libprocps3 libsemanage-common libsemanage1 libslang2 libsystemd0 libudev1 libustr-1.0-1 procps systemd systemd-sysv udev

I: Found additional base dependencies:

aptitude-common binutils bzip2 cpp cpp-4.9 devscripts dh-python g++ g++-4.9 gcc gcc-4.9 gettext-base grub-common initramfs-tools kbd klibc-utils libappconfig-perl libapt-pkg-perl libasan1 libasound2 libasound2-data libasprintf0c2 libatomic1 libc-dev-bin libc6-dev libcilkrts5 libcloog-isl4 libcurl3 libcwidget3 libdirectfb-1.2-9 libdpkg-perl libexif12 libexpat1 libfakeroot libffi6 libfreetype6 libfuse2 libgcc-4.9-dev libgcrypt11 libgif4 libgmp10 libgnutls-deb0-28 libgnutls-openssl27 libgnutls26 libgomp1 libgpm2 libgssapi-krb5-2 libhogweed2 libid3tag0 libidn11 libimlib2 libisl10 libitm1 libjbig0 libjpeg62 libk5crypto3 libkeyutils1 libklibc libkrb5-3 libkrb5support0 libldap-2.4-2 liblua5.2-0 libmnl0 libmpc3 libmpdec2 libmpfr4 libnetfilter-acct1 libnettle4 libnfnetlink0 libp11-kit0 libpng12-0 libpython3-stdlib libpython3.4-minimal libpython3.4-stdlib libquadmath0 librtmp1 libsamplerate0 libsasl2-2 libsasl2-modules-db libsqlite3-0 libssh2-1 libstdc++-4.9-dev libtasn1-6 libtiff5 libtimedate-perl libts-0.0-0 libubsan0 libuuid-perl libx11-6 libx11-data libxapian22 libxau6 libxcb1 libxdmcp6 libxext6 libxinerama1 linux-base linux-image-3.16-2-486 linux-libc-dev lua-filesystem make mime-support patch perl perl-modules python3 python3-minimal python3.4 python3.4-minimal tsconf xz-utils

quand aux paquets.

Dernière modification par oui (18-10-2014 15:26:54)

#4 18-10-2014 15:23:04

oui
Membre

bendia a écrit :

oui a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que le forum Débutez avec la ligne de commande se trouve dans la catégorie Interface graphique, puisque nous la considérons comme une interface graphique à part entière big_smile C'est également pour cela que nous conseillons l'utilisation d'outils comme nano pour modifier le sources.list et que nous indiquons aux débutants qu'il vaut mieux installer ses paquets avec apt plutôt que n'importe quel autre outils graphique smile

oui, j'ai constaté aussi que nano est en vogue depuis quelques années.

en fait, moi, je lui préfère vi ou la version environnement graphique vim / gvim . c'est tout bonnement un standard, et génial, et est toujours présent dans pratiquement toutes les distros ou bases de distros.

et c'est une merveilleuse passerelle vers le navigateur rapide, minimaliste  mais très sécurisé xombrero (remarque: xombrero est vraiment minimaliste, mais ses bases et dépendances ne le sont pas vraiment: elle ne sont que justes, mais pas minimalistes du tout). il suit les raccourcis de vi / vim. donc, si on opte pour cette configuration, on a un mode d'utilisation cohérent pour les deux: éditeur et navigateur! xombrero n'échoue que sur très peu de pages, qui ont sans doute été programmées avec des chinoiseries car dans le monde professionnel, on ne se casse pas toujours la tête à respecter scrupuleusement les normes lol ! ors il y a des normes dans l'internet, celles de www, élaborées en grande partie et étroite collaboration avec des instituts de notre région franco-suisse! on pouvait d'ailleurs tester facilement ses pages sur amaya. mais je ne sais, maintenant que le développement français d'amaya est à l'arrêt, s'il existe un outil de test de remplacement... c'est peut-être la sources des mauvaises pages roll ...

.. qu'il n'y en ait plus?

Dernière modification par oui (18-10-2014 15:25:10)

#5 18-10-2014 15:34:30

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

oui a écrit :

en fait, moi, je lui préfère vi ou la version environnement graphique vim / gvim . c'est tout bonnement un standard, et génial, est est toujours présent dans pratiquement toutes les distros ou bases de distros.

Moi aussi à présent smile Mais c'est déroutant pour les plus débutants wink C'est pour cela que dans les discussions du forum, on commence par parler de nano pour supplanter les outils graphique qu'il faut ouvrir en root via gksu. J'ai personnellement suivi ce chemin. Et lorsque nano montre ses limites, tu passe à vim smile

Ben

#6 19-10-2014 01:05:52

oui
Membre

bon,
j'ai donc passé à l'acte pour un premier essai!
c'est vraiment bien décrit ici: Build Architecture Optimised Packages

première chose, par précaution, j'ai copié mon installation de Jessie dans une autre partition, plus grosse, et c'est sur cette copie que je vais opérer! ce sera ma chroot pour cette tentative.

il faut d'abord compléter/corriger ou créer 3 fichiers tous dans le sous-rép. /etc/apt de la dite nouvelle chroot:

a/ compléter la liste des sites de téléchargement avec les lignes pour les sources dans /etc/apt/sources.list (je n'avais qu'une ligne pour le dépôt principal "main", maintenant j'ai rajouté les lignes pour contrib et non-free. J'ai donc désormais 6 lignes)

b/ compléter la liste des consignes de compilation dans /etc/apt/apt-build.conf ou la changer selon les indications de la page de web puis

monter la chroot

sudo mount /dev/sda6 /0CHROOT

entrer dans la chroot

avec

sudo chroot /0CHROOT

vérifier qu'on est bien dans la chroot:

ls

actualiser le système chroot faisant prendre en considération les dépôts supplémentaires:

apt-get update

produire la liste des paquets:

dpkg --get-selections | awk '{if ($2 == "install") print $1}' > /etc/apt/apt-build.list

examiner la liste produite et qu'elle a bien été produite dans le bon système (dans une 2ième fenêtre de console d'ubuntu, on peut inspecter parallèlement la chroot en sudo!)

en éliminer les lignes concernant gcc comme recommandé (mais comment alors obtiendra-t-on un jour ce paquet lui-même optimisé?)

puis lancer l'opération avec la simple commande

apt-build world

le processus a lieu actuellement! à priori, je n'en serai pas content même si ça marchait, car il m'installe actuellement toute une tapée de paquets simplement recommandés que je ne pense pas avoir eu et que je ne veux pas forcément avoir! des messages d'erreur fréquents error code (1) ou error code (2) apparaissent par ci, par là.

on verra demain matin ce qui s'est passé sur la partie qui sera déjà finie...

#7 19-10-2014 09:31:06

oui
Membre

Ce matin, difficile de constater et de faire la part des choses. La compilation s'était arrêtée cette nuit. J'avais alors arrêté l'ordi, sans trop faire attention aux avertissements, habitué à trouver dans NuTyx facilement des logs détaillés pour chaque acte de compilation, qui, triés selon l'heure inversée, mênent droit à celui de l'échec, en cas d'échec. Dans /0CHROOT/var/log/apt/ un maigrichon fichier history.log dans le style:

Start-Date: 2014-10-16  17:14:17
Install: 9menu:i386 (1.8-6)
End-Date: 2014-10-16  17:14:22

Start-Date: 2014-10-18  23:39:21
Commandline: apt-get -y build-dep 9menu=1.8-6
Install: debhelper:i386 (9.20141010), gettext:i386 (0.19.2-3, automatic), libxdmcp-dev:i386 (1.1.1-1, automatic), file:i386 (5.19-2, automatic), libunistring0:i386 (0.9.3-5.2, automatic), po-debconf:i386 (1.0.16+nmu3, automatic), libpthread-stubs0-dev:i386 (0.3-4, automatic), x11proto-input-dev:i386 (2.3.1-1, automatic), libx11-dev:i386 (1.6.2-3), xorg-sgml-doctools:i386 (1.11-1, automatic), xtrans-dev:i386 (1.3.4-1, automatic), xutils-dev:i386 (7.7+3), x11proto-core-dev:i386 (7.0.26-1, automatic), libxau-dev:i386 (1.0.8-1, automatic), intltool-debian:i386 (0.35.0+20060710.1, automatic), libxcb1-dev:i386 (1.10-3, automatic), x11proto-kb-dev:i386 (1.0.6-2, automatic)
Upgrade: libdpkg-perl:i386 (1.17.13, 1.17.18), dpkg-dev:i386 (1.17.13, 1.17.18)
End-Date: 2014-10-18  23:39:43

Start-Date: 2014-10-18  23:40:24
Commandline: apt-get -t apt-build -y -o Apt::Get::AllowUnauthenticated=true install 9menu
Upgrade: 9menu:i386 (1.8-6, 1.8-6+aptbuild1)
End-Date: 2014-10-18  23:40:25

Start-Date: 2014-10-18  23:40:31
Commandline: apt-get -y build-dep acl=2.2.52-2
Install: autoconf:i386 (2.69-8), m4:i386 (1.4.17-4, automatic), libtool:i386 (2.4.2-1.11), libsigsegv2:i386 (2.10-4, automatic), automake:i386 (1.14.1-3), autotools-dev:i386 (20140911.1), libattr1-dev:i386 (2.4.47-2)
End-Date: 2014-10-18  23:40:36

etc etc etc

Start-Date: 2014-10-19  00:27:20
Commandline: apt-get -y build-dep cups=1.7.5-4
Error: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
End-Date: 2014-10-19  00:27:25

Start-Date: 2014-10-19  00:28:13
Commandline: apt-get -y build-dep dash=0.5.7-4
Error: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
End-Date: 2014-10-19  00:28:17

me dit jusqu'où il fut compilé et avec quel succès ou échec par paquet.

les derniers de cette liste sont tous en échec, comme si il y avait eu un changement radical, à moins que ce ne soit pur fruit du hasard.

il faudra que je recherche plus poussé ce soir après retour de la longue ballade du dimanche en vélo (au moins 80 km, le soleil est radieux, un temps d'été), repas et autres activités indispensables...

Pied de page des forums