logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2009 16:57:42

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Droit et acces a des fichiers réseaux

Bonjour!

  J'ai lu des tonnes de choses sur le partage de fichiers et j'en suis néanmoins encore au même point.
  Suite à la discussion sur la fermeture d'un fichier après exécution à l'ouverture, je me suis mis à tenter de monter mes volumes par fstab.  Voici l'extrait de mon fichier:

//192.168.0.200/communs /home/patrick/serveur   nfs rw,username=patrick,password=natation,noauto,umask=000  0       0
//192.168.0.200/donnees /home/patrick/donnees   nfs rw,user,noauto,umask=000  0       0
//192.168.0.200/diocese /home/patrick/diocese   nfs rw,user,noauto,umask=000  0       0
//192.168.0.200/LESbases /home/patrick/LESbases nfs rw,user,noauto,umask=000  0       0

#//192.168.0.200/communs /home/patrick/serveur smbfs credentials=/root/.smbcredentials  0  0
#//192.168.0.200/donnees /home/patrick/donnees smbfs credentials=/root/.smbcredentials  0  0
#//192.168.0.200/diocese /home/patrick/diocese smbfs credentials=/root/.smbcredentials  0  0
#//192.168.0.200/LESbases /home/patrick/LESbases smbfs credentials=/root/.smbcredentials  0  0


la partie du bas, mise en commentaires, me donnait des fichiers visibles mais non modifiables pour certains et modifiables dans le répertoire principal non pour certains autres dans d'autres cas.  Donc, c'était bien difficile. 

Ce que je veux: avoir accès complet pour tous les répertoires et sous-répertoires, tous les fichiers et documents des disques montés.

Le fichier suivant, que je lançais en ouverture de Lenny fonctionnait bien:

smbmount //192.168.0.200/communs /home/patrick/serveur -o username=patrick,password=natation,rw
smbmount //192.168.0.200/donnees /home/patrick/donnees -o username=patrick,password=natation,rw
smbmount //192.168.0.200/diocese /home/patrick/diocese -o username=patrick,password=natation,rw
smbmount //192.168.0.200/LESbases /home/patrick/LESbases -o username=patrick,password=natation,rw


Pourquoi le montage par fstab ne donne-t-il pas d'aussi bons résultats?



Je soupçonne que ce soit ma configuration côté serveur qui plante.
Une question: comment attribuer un accès à plus d'un usager dans samba.conf ?
Actuellement j'ai ceci (ai-je la bonne façon de partager et à communs et à patrick le dossier communs ? ):


[communs]
   path = /home/communs
   browseable = yes
   public = yes
   only guest = yes
   writable = yes
   valid users = communs,patrick
   write list = communs,patrick
   printable = no
   comment = Repertoire pour tous

[donnees]
   path = /var/www/donnees
   browseable = yes
   writable = yes
   printable = no
   valid users = patrick
   invalid users = communs
   write list = patrick
   comment = programmation PHP

[LESbases]
   path = /var/lib/mysql
   browseable = yes
   writable = yes
   printable = no
   valid users = patrick
   invalid users = communs
   write list = patrick
   comment = Les données pures de la pastorale

[diocese]
   path = /mnt/disk2/diocese
   browseable = yes
   public = yes
   writable = yes
   printable = no
   valid users = communs, patrick
   write liste = patrick, communs
   comment = Donnees pour les logiciels du diocese

Dernière modification par Patriboom (05-01-2009 17:02:39)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 06-01-2009 10:53:57

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Droit et acces a des fichiers réseaux

Salut

Voici une des lignes de mon fstab pour mes partages samba

//ServeurWeb/weblabo   /media/weblabo   cifs users,port=139,username=MonUser,passwd=MonPasswd,iocharset=utf8,codepage=cp850,workgroup=laboratoire,uid=MonUID,gid=MonGID


Note aussi le users et non user qui est moins restricitif
En outre tes users (patrick et commun) doivent exister coté serveur samba, être dans smbpasswd  et avoir les droits en écriture sur les fichiers et dans les répertoires partagés
J'ai utilisé pendant longtemps un  fichier credential, puis j'ai du arreter quand samba a wrapper smbfs vers cifs qui ne supporté pas ces fichiers.
Cela a surement changé depuis, mais je n'ai pas retester mes fichiers credential


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 10-01-2009 04:37:00

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Droit et acces a des fichiers réseaux

Je te remercie beaucoup, mais après quelques essais, je suis revenu à mon bon vieux fichier .sh qui s'exécute au démarrage.  Non, il ne se ferme toujours pas, mais il fait bien le travail.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums