logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2014 18:17:59

LudoBike
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.10
Inscription : 31-10-2014

[Résolu]Le partitionement de mon disque et la manière de si prendre

Je devrais tres bientôt avoir nouveau PC (avec l'UEFI) qui possedera un SSHD Seagate de 2To et je souaite y installer win 7 (pour les jeux non compatible linux) et Debian en dual boot. (je sort de Unbuntu)
Je me pose plusieurs questions par rapport au étape a suivre et a l'organisation des partitions voici mes questions et merci d'avance pour vos reponces.
   1)Quelle taille pour les partitions systèmes ?
   2)J'ai lu la doc pour l'installation avec l'UEFI mais doit avouez ne pas avoir trop compris pourquoi faut t'il créer cette partition spécifique ?
   3)faut t'il faire de la swap pour les deux systèmes ou est-ce universel ?
   4)de quelle maniere m'y prendre, vaut t'il mieux tout partitionner sur gparted avant ou partitionner avec les outils des installateurs ?
   5)Quelle organisation pour les partitions est la plus optimisée ? (par organisation je parle de partion primaire, etendu ... wink)

Dernière modification par LudoBike (17-12-2014 15:52:08)

Hors ligne

#2 31-10-2014 19:29:03

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [Résolu]Le partitionement de mon disque et la manière de si prendre

Bonsoir,

LudoBike a écrit :

Je devrais tres bientôt avoir nouveau PC (avec l'UEFI) qui possedera un SSHD Seagate de 2To et je souaite y installer win 7 (pour les jeux non compatible linux) et Debian en dual boot. (je sort de Unbuntu)
Je me pose plusieurs questions par rapport au étape a suivre et a l'organisation des partitions voici mes questions et merci d'avance pour vos reponces.
   1)Quelle taille pour les partitions systèmes ?



Bhen ça dépend de l'espace qu'occupera windows wink
Sinon pour la partition / prévoir 10 go c'est bien mais même 20 go c'est pas du luxe si le système se retrouve blindé de jeux.
Apres, le /home bha, pas forcément beaucoup surtout si les données vont être partagées avec du Ntfs.

LudoBike a écrit :

2)J'ai lu la doc pour l'installation avec l'UEFI mais doit avouez ne pas avoir trop compris pourquoi faut t'il créer cette partition spécifique ?



Pour pouvoir démarrer tongue

/dev/sda1 = 1 Mo, non formaté
/dev/sda2 = On dit souvent entre 100 et 200 Mo mais chez moi cette partition n'est occuppée que de 250 Ko...
Et le reste suit.

LudoBike a écrit :

3)faut t'il faire de la swap pour les deux systèmes ou est-ce universel ?


Ca swap pas windows, si? Il doit y avoir un espace de paginationdans son propre systeme de fichiers ( je suppose).
Ca n'est pas universel,sauf entre systèmes linux, bien entendu big_smile

LudoBike a écrit :

  4)de quelle maniere m'y prendre, vaut t'il mieux tout partitionner sur gparted avant ou partitionner avec les outils des installateurs ?


Préparer avant, c'est plus rapide. A mon avis ...

LudoBike a écrit :

   5)Quelle organisation pour les partitions est la plus optimisée ? (par organisation je parle de partion primaire, etendu ..


Ca dépend neutral


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#3 31-10-2014 19:38:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu]Le partitionement de mon disque et la manière de si prendre

Bonsoir,

Clem a écrit :

LudoBike a écrit :

  4)de quelle maniere m'y prendre, vaut t'il mieux tout partitionner sur gparted avant ou partitionner avec les outils des installateurs ?


Préparer avant, c'est plus rapide. A mon avis ...

+1  smile


LudoBike a écrit :

   5)Quelle organisation pour les partitions est la plus optimisée ? (par organisation je parle de partion primaire, etendu ..

Le mieux maintenant, c'est de passer à une table GPT.
Au diable MBR et ses pôvres partoches.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 08-11-2014 10:13:42

LudoBike
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.10
Inscription : 31-10-2014

Re : [Résolu]Le partitionement de mon disque et la manière de si prendre

Je m'excuse de repondre aussi tard mais merci de votre aide , maintenant j'y vois plus clair ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums