logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2014 14:34:08

will7991
Membre
Distrib. : Stable et Testing, ça dépend de la machine :)
Inscription : 03-10-2014

Configuration pour un serveur Linux : demande de conseils

Salut à tous,

J'envisage de monter un "serveur" PC pour y installer sous Debian Wheezy Samba 4, configuré en AD DC.
Il s'agit d'un petit parc de 25 machines / 30 utilisateurs.
Les données seront sauvegardées quotidiennement. Chaque dossier partagé sera compressé (tar gz) avant transfert vers un serveur FTP.

J'aurais besoin de conseils pour la partie matérielle, pour un budget avoisinant les 700 € (uniquement la tour).

1) CPU et RAM
Sachant que Debian sera installé dans sa version minimale - avec XFCE à la rigueur - la seule opération lourde est la compression des données. Je ne pense pas que les accès aux partages et à l'AD demande beaucoup de ressources.
Mais j'ai rarement vu un tar gz utiliser 100% du CPU et de la mémoire...
Faut-il envisager un CPU relativement costaud type i5 ? Et la RAM, 8 Go étant le standard de nos jours, est-ce suffisant ?

2) Les disques durs en RAID
Je vais faire du RAID 1 avec 4 disques : 1 grappe de 2 pour le système, 1 grappe de 2 pour les partitions contenant les partages.
Qu'en pensez vous ? J'ai déjà fait du RAID 1 avec 2 disques uniquement sous Linux. La machine fonctionne depuis 8 ans, et je n'ai jamais eu de problème.
La structure système/data séparés serait-elle un excès de prudence ?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums