logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2014 13:25:58

Sarab31
Membre
Inscription : 21-10-2014

Erreur Cuda driver? [Resolu]

Bonjour,

J'ai un problème avec cuda depuis que j'ai désinstallé et réinstallé des paquets depuis synaptic.
Je pense qu'il y avait des librairies dont avait besoin Cuda pour fonctionner.
Voila le message d'erreur que j'obtient quand je lance un exemple de Cuda:


beilla@beilla-Calcul:~/Software/CUDA/NVIDIA_CUDA-6.5_Samples/2_Graphics/simpleGL$ ./simpleGL
simpleGL (VBO) starting...

CUDA error at ../../common/inc/helper_cuda.h:1032 code=35(cudaErrorInsufficientDriver) "cudaGetDeviceCount(&device_count)"
beilla@beilla-Calcul:~/Software/CUDA/NVIDIA_CUDA-6.5_Samples/2_Graphics/simpleGL$
 



J'ai vu sur le site de cuda que cette erreur est lié à un problème de compatibilité entre les pilotes et les librairies:
http://developer.download.nvidia.com/co … 4a430e0038

cudaErrorInsufficientDriver     This indicates that the installed NVIDIA CUDA driver is older than the CUDA runtime library. This is not a supported configuration. Users should install an updated NVIDIA display driver to allow the application to run.

donc mon pilote NVIDIA CUDA installée est plus ancienne que la bibliothèque d'exécution CUDA d'après le message d'erreur.
J' ai une carte graphique GeForce Titan Black, avec le pilote 331.38 (à la base j'avais le 340.32 mais j'ai essayé de changer le pilote pensant que cela pouvait résoudre
mon problème mais en vain) et depuis synaptic je vois que j'ai les paquets nvidia-setting et nvidia-331-dev.

Quelqu'un a t-il une piste à me donner?

Je suis sous ubuntu 14.04 lts.

Merci d'avance
Tout aide est la bienvenue

Dernière modification par Sarab31 (24-10-2014 13:00:08)

Hors ligne

#2 22-10-2014 17:10:47

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Erreur Cuda driver? [Resolu]

Salut Sarab31,
Ici tu es sur un forum dédié à Debian et pas à Ubuntu, mais comme Ubuntu se base sur Debian, tu dois pouvoir lister les paquets que tu as installé pour, Nvidia et Cuda de cette manière:

dpkg -l | grep '^ii' | grep -i -e nvidia -e cuda


Normalement la commande va te renvoyer les paquets installés avec leurs numéros de version, tu pourras les comparer et essayer de voir si elles sont dans des versions similaires ou pas.
Ca peut être un bon point de départ, pour savoir ce qui cloche.
Cordialement,
Kao

Hors ligne

#3 24-10-2014 08:59:04

Sarab31
Membre
Inscription : 21-10-2014

Re : Erreur Cuda driver? [Resolu]

Merci Kao pour ta reponse.
Voila le retour de la commande:


beilla@beilla-Calcul:~/Software/CUDA/NVIDIA_CUDA-6.5_Samples/2_Graphics/simpleGL$ dpkg -l | grep '^ii' | grep -i -e nvidia -e cuda
ii  bbswitch-dkms                                         0.7-2ubuntu1                                        amd64        Interface for toggling the power on nVidia Optimus video cards
ii  libcuda1-331                                          331.38-0ubuntu7.1                                   amd64        NVIDIA CUDA runtime library
ii  nvidia-331                                            331.38-0ubuntu7.1                                   amd64        NVIDIA binary driver - version 331.38
ii  nvidia-331-dev                                        331.38-0ubuntu7.1                                   amd64        NVIDIA binary Xorg driver development files
ii  nvidia-libopencl1-331                                 331.38-0ubuntu7.1                                   amd64        NVIDIA OpenCL Driver and ICD Loader library
ii  nvidia-opencl-icd-331                                 331.38-0ubuntu7.1                                   amd64        NVIDIA OpenCL ICD
ii  nvidia-prime                                          0.6.2                                               amd64        Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                                       331.20-0ubuntu8                                     amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
beilla@beilla-Calcul:~/Software/CUDA/NVIDIA_CUDA-6.5_Samples/2_Graphics/simpleGL$
 



Mais lorsque j'ai fais l'installation de Cuda j'ai installé le pilote Nvidia 340.32 donc mon problème vient bien d'un problème de comptabilité.
Mais je ne vois pas exactement ce que je fois adapter en conséquence

Dernière modification par Sarab31 (24-10-2014 09:15:06)

Hors ligne

#4 24-10-2014 10:10:35

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Erreur Cuda driver? [Resolu]

Il est possible que ton application ./simpleGL que tu exécutes, nécessite des pilotes plus récent que les nvidia-331.

Si tu as installé le pilotes 340, est ce que tu as vérifié que tu avais bien la librairie CUDA correspondante, (libcuda1-340 je suppose). Ca peut renvoyer le même type d'erreur.

Sinon regarde ici: http://www.r-tutor.com/gpu-computing/cu … 6.5-ubuntu
Le blogueur semble faire fonctionner CUDA correctement sur sa machine.

Hors ligne

#5 24-10-2014 10:13:18

Sarab31
Membre
Inscription : 21-10-2014

Re : Erreur Cuda driver? [Resolu]

C'est exactement ceux à quoi j'ai pensé mais je ne trouve pas la librairie libcuda1-340

(je connaissais déjà le lien)

Hors ligne

#6 24-10-2014 10:36:38

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Erreur Cuda driver? [Resolu]

Pour Ubuntu il semble que la version 340 soit disponible à partir de Ubuntu 14.10
Nous sous Debian, c'est disponible dans les dépôts de Jessie.

apt-cache policy libcuda1 nvidia-driver


libcuda1:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 340.46-1
 Table de version :
     340.46-1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/non-free i386 Packages
nvidia-driver:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 340.46-1
 Table de version :
     340.46-1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/non-free i386 Packages



Le "sample" est juste une application de test, il peut être intéressant de trouver une version plus ancienne compatible avec les pilotes 331.

Hors ligne

#7 24-10-2014 10:56:06

Sarab31
Membre
Inscription : 21-10-2014

Re : Erreur Cuda driver? [Resolu]

quand je tape ta commande

apt-cache policy libcuda1 nvidia-driver


j'obtiens:


beilla@beilla-Calcul:/lib/modules/3.13.0-37-generic/updates/dkms$ apt-cache policy libcuda1 nvidia-driver
libcuda1:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :
nvidia-driver:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :
 



Je vais téléchargé le pilote nvidia 340.32 car en supprimant mon libcuda1-331 et en le remplacant avec le libcuda1-340 je n'obtiens plus le message d'erreur code=35 mais code=38 maintenant.


beilla@beilla-Calcul:~/Software/CUDA/NVIDIA_CUDA-6.5_Samples/1_Utilities/deviceQuery$ ./deviceQuery
./deviceQuery Starting...

 CUDA Device Query (Runtime API) version (CUDART static linking)

cudaGetDeviceCount returned 38
-> no CUDA-capable device is detected
Result = FAIL

 



Je vais donc reintsaller ma GTX Titan black avec le pilote NVIDIA-Linux-x86_64-340.32.run
J'espère que ça marchera

Hors ligne

#8 24-10-2014 12:51:39

Sarab31
Membre
Inscription : 21-10-2014

Re : Erreur Cuda driver? [Resolu]

Mon cuda refonctionne parfaitement.
J'ai donc :
Supprimé mon libcuda1-331 car il n’était pas compatible
Installé la librairie libcuda-340
Téléchargé le pilote nvidia 340.32
et réinstallé en mode console : voila la démarche à suivre pour ceux qui ont le même problème:

Effacer vos pilotes Nvidia:

sudo apt-get remove --purge nvidia*


Passer en mode console avec [Ctrl+Alt+F1]

sudo /etc/init.d/lightdm stop

sur Debian je ne connais pas la commande
Aller dans le dossier où vous avez mis votre pilote Nvidia.run

[chmod +x NVIDIA-Linux-*/code]
[code]sudo ./NVIDIA-Linux-*[/code]
Redemarrer votre session graphique
[codesudo /etc/init.d/lightdm start]


Quitter le mode console avec [Ctrl+Alt+F7]

Si le mode graphique ne veut pas redémarrer comme ça été mon cas vous aller changer votre fichier xorg.conf

sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf


Puis descend jusqu'à la section device et remplace "nvidia" par "nv".
Puis tu redémarres.
Cuda devrait fonctionner.

Merci Kao pour tes conseils

Hors ligne

#9 24-10-2014 12:58:09

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Erreur Cuda driver? [Resolu]

Cool smile
NB: Pense à ajouter le statut Résolu au titre du premier post.

Hors ligne

Pied de page des forums