logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2014 11:27:47

base10
Membre
Distrib. : Debian Wheezy + Backports
Noyau : Linux 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 29-09-2014

[résolu]iceweasel locale par defaul de l'user-agent

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que la locale par defaul utilisé pour l'user agent de iceweasel est en-EN, ce qui est parfois pénible (par exemple j'ai passé un moment à me demander pourquoi les pages du site www.debian.org s'affichait en anglais par defaul).
Il est facile de réglé le problème en allant modifié les variable de configuration de iceweasel (en tapant about:config dans la bare d'addresse) puis en changant la valeur de la variable :

general.useragent.locale;en-EN


en

general.useragent.locale;fr-FR


cependant je me demande si ce réglage ne devrais pas être effectué par l'installation du paquet iceweasel-l10n-fr et si c'est le cas s'il serait un bonne idé de soumettre un rapport de bug à ce propos.

Dernière modification par base10 (17-11-2014 12:30:59)


À force de trop creuser le problème on se retrouve avec un gros trou.

Hors ligne

#2 17-11-2014 12:10:57

base10
Membre
Distrib. : Debian Wheezy + Backports
Noyau : Linux 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 29-09-2014

Re : [résolu]iceweasel locale par defaul de l'user-agent

Re,

Je me corrige et je propose une solution au passge :
Bon pour commencer il ne sagit bien évidement pas d'un bug du paquet iceweasel-l10n-fr.

Après plusieurs test en machine virtuel et donc sur une installation neuves, je ne suis pas parvenus à reproduire le problème tel qu'il c'était présenté sur ma session dans, sur mon installation hôte.
Les test c'était effectué sur le site debian.org :

  • Sans le paquet iceweasel-l10n-fr : page en anglais

  • Avec le paquet iceweasel-l10n-fr : page en français.


Donc pas de problème avec iceweasel-l10n-fr.

Dans tout les cas j'ai essayer de modifier la variable de configuration general.useragent.locale en fournissant fr-FR ou en-EN en cela ne change absolument rien au résultat.
Pourtant si on regarde ici cela aurais du : http://kb.mozillazine.org/General.useragent.locale.

En fait la raison ce trouve ici : http://kb.mozillazine.org/Intl.locale.matchOS

On trouve en effet dans le fichier de configuration /etc/iceweasel/pref/iceweasel.js :


// Use LANG environment variable to choose locale
pref("intl.locale.matchOS", true);
 


Donc le comportement est fixer par la variable d'environement $LANG.
Cepandant j'ai réglé mon problème en modifiant modifiant general.useragent.locale alors que mon fichier mon /etc/iceweasel/pref/iceweasel.js est identique à ce qu'il y as plus haut, et je n'ai en aucun cas réussir  à reproduire ce comportement....

J'ai pus tout de même reproduire le problème mais en agissant sur une autres variable :

intl.accept_languages;fr, fr-fr, en-us, en


debian.org s'affiche en français,

intl.accept_languages;en-us, en


debian.org s'affiche en anglais.
Et peut importe que le pack de langage soit installé ou non. D'ailleurs l'installation ou la suppression de iceweasel-l10n-fr modifie cette variable.
Si vous vous trouvé donc avec le problème que moi, vous pouvez essayer de le réglé en modifiant la variable ci-dessus en conséquence.

Au passage pour tout ceux qui comme moi ne comprenais pas très bien comment cela fonctionne voici une petite capture de tcpdump sur le port 80 quant j'éssais de me connecter à debian.org avec différents réglage :


# avec intl.accept_languages;fr, fr-fr, en-us, en
....... (blablabla) ........
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.2.0
Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
Accept-Language: fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding: gzip, deflate
Content-Length: 84
Content-Type: application/ocsp-request
Connection: keep-alive
......... (blablablab) ..............
# avec  intl.accept_languages;en-us, en
............. (blablabla) .....................
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.2.0
Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
Accept-Language: en-US,en;q=0.5
Accept-Encoding: gzip, deflate
Content-Length: 84
Content-Type: application/ocsp-request
Connection: keep-alive
.............. (blablabla) ...............
 


On voit la différence au niveau de Accept-Language: et qui fait que le serveur Web de debian.org sache s'il doit m'envoyer une page en français ou en anglais.

Bon ba voila. Alors tout ça pour ça, ba oui. De toute façon c'est ce qui arrive quant on creuse trop le problème.


À force de trop creuser le problème on se retrouve avec un gros trou.

Hors ligne

#3 17-11-2014 18:52:34

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [résolu]iceweasel locale par defaul de l'user-agent

Génial smile

J'ai ajouté fr à fr-ca,en-us,en et tout est en Français sur le site officiel Debian. Sinon tout était en Anglais sauf la page d'accueil.

Hors ligne

Pied de page des forums