logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2014 13:38:12

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Test de Jitsi.

Messieurs dames bonjour.
Recherchant depuis quelque temps des clients sip fiables, multi-plateformes, pas trop galères à utiliser, et surtout sur lequel les différentes notifications fonctionnent correctement sur toutes les plateformes.
Donc, j'en ai essayé deux ou trois comme Ekiga, Linphone (Principalement sur un système d'exploitation dont il est interdit de citer le nom... À cause du copyright). Et je dois avouer, qu'en dehors de Linux, j'étais à moitié satisfait. Donc j'ai continué un peu à chercher.
Puis, je suis tombé sur le poste d'un de nos chers amis sur le forum, me renvoyant sur ce site : http://degooglisons-internet.org/.
Sur ce site, il y avait des alternatives à Skype, dont Jitsi. Je vois qu'il est codé en Java, je me dis donc que ça sera parfait pour le côté multi-plateforme, j'aurais exactement les mêmes fonctionnalités quelle que soit la plateforme. Bref, exactement ce qu'il me faut.
Donc je me l'installe, je me l'ouvre. En effet, les effets visuels, c'est autre chose que le portage un peu foireux de Ekiga ou Linphone sous l'os préféré des fans de jeux vidéos. Donc j'enregistre mes comptes, etc. Et je m'aperçois, qu'en réalité, ce n'est pas seulement un client sip. En effet, il permet de se connecter à de nombreux comptes différents, comme notamment Facebook, ICQ, Google Talk... Un peu comme Pidgin en son temps. Super me dis-je, je pourrais couper mon navigateur pendant mes partis de War Thunder. Mais ceci, c'était avant le drame.
En effet, je me rappelai ce que je me disais en installant Ekiga : "Wouah c'est trop cool, Ekiga utilise littéralement 10 fois mois de ram que skype". J'ai donc décidé d'aller voir la ram consommé par Jitsi, et là le drame survint. En effet, Jitsi utilise minimum 200 Mo de ram. Soit deux fois plus que Skype. C'est très franchement beaucoup trop lourd. Je décide de faire une rapide recherche, et là, je vois que je ne suis en effet pas seule dans ce cas, en effet, je tombe sur ce lien : http://linuxfr.org/news/nouvelle-versio … e-de-jitsi et sur le commentaire frappant de Zenitram intitulé "Sponsorisé par les fabricants de RAM?" En effet il a à peu prêt les même chiffres que moi.

200 Mo de RAM utilisé c'est beaucoup trop. Même si il est probablement plus stable, très beau, mieux porté vers d'autres systèmes d'exploitations que Linux, ça devient très compliqué tout de même de le faire tourner avec autant de ram utilisé à côté de jeux très gourmands, ou sur une machine un peu faiblarde.

Je n'ai pas encore pu faire de comparatif sur les chats vocaux et vidéos. Hélas. Mais dès que je trouverai quelqu'un pour m'aider à les faire, je vous en ferais part.
Merci d'avance pour vos commentaires wink

Dernière modification par Comral (29-10-2014 13:50:41)

Hors ligne

#2 30-10-2014 23:10:00

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Test de Jitsi.

Salut Comral,

Perso, je réchigne à utiliser des applications Java pour diverses raisons, essentiellement parce que c'est un langage de programmation extrêmement brouillon si on a pas un cahier des charges trés strictes et de sérieuses compétences en structure de programmation, sans compter qu'il faut impérativement faire tourner une machine virtuelle en arrière plan pour interpréter le code.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle_Java

C'est presque normal qu'un programme écrit en Java soit plus gourmand en ressources systèmes qu'un autre, il faut charger l'énorme machine virtuelle.

En aparté.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#3 30-10-2014 23:45:48

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : Test de Jitsi.

Ah oui d'accord, en effet, ça alourdi un peu tout... C'est vrai que le java, c'est pas vraiment un langage que je connais. Du coup, je pensais que c'était un peu plus léger que ça quand même. Après ça m'intéressait beaucoup pour le côté multiplateforme en fait.

Hors ligne

#4 20-11-2014 18:30:52

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Test de Jitsi.

merci comral . je l'avais installé pour faire de la visioconférence avec la tite famille .. pas encore testé ..
si tu trouve mieux fais signe .

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

Pied de page des forums