logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2009 09:28:17

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

[Résolu] Pb serveur graphique

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai hésité longtemps avant de venir poster sur le forum, j'ai beaucoup chercher à résoudre mon problème, mais en vain... C'est pourquoi je fais appel à vous pour m'aider dans la résolution de celui-ci...

J'ai passé mon ordinateur de Etch à Lenny, et le problème est que lorsque je redémarre mon pc, je n'ai plus d'interface graphique, j'arrive directement sur le mode console ! Bon, je sais me débrouiller un peu en console, mais bon, j'aimerai retrouver mon interface graphique (gnome). J'ai essayé de taper "startx", et l'interface graphique se charge (assez moche d'ailleurs) et j'ai des messages d'erreur dans la console. J'ai utiliser un flux de re-direction pour pouvoir vous poster l'erreur (voir ci-dessous) :


X.Org X Server 1.4.2
Release Date: 11 June 2008
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.2-10.lenny1)
Current Operating System: Linux Poste1 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Fri Mar 27 04:02:59 UTC 2009 x86_64
Build Date: 09 March 2009  09:53:09AM

    Before reporting problems, check http://wiki.x.org
    to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Fri Apr 24 10:11:26 2009
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(II) Module "i2c" already built-in
(II) Module "ddc" already built-in

(II) Module "i2c" already built-in
(II) Module "ddc" already built-in
(II) Module "ramdac" already built-in
expected keysym, got circumflex: line 257 of fr
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/cyrillic, removing from list!
Could not init font path element /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType, removing from list!

Visiblement, j'aurais une erreur au niveau du clavier ? Mais que faire pour la résoudre ?

Je vous remercie par avance de vos réponse...

Cody082

PS : ne soyez pas trop dur avec moi, cela va faire 6 mois que je suis sur Debian, et j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de Xorg, Xserveur, etc...

PS2 : ma carte graphique est une nvidia

Dernière modification par Cody082 (24-04-2009 12:19:21)

Hors ligne

#2 24-04-2009 10:17:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Bonjour Cody082 et bienvenue sur DF !

Etre dur avec toi ? Te faire du mal ?
Que si y'en a un seul qui te maltraite, tu vas voir sa gueule à la récré ! big_smile

Ben, en console, as-tu la possibilité de réinstaller gnome dans son entier ?  :
sous root :
apt-get remove --purge gnome

Un nettoyage :
apt-get autoremove

une réinstallation :
apt-get install gnome

des fois que...

A la place d'apt-get, tu peux écrire aptitude...
aptitude remove gnome
aptitude install gnome

L'avantage avec aptitude, c'est que tu auras des suggestions... des indications...

Ou tu ne peux plus rien avec ton clavier en console ?

Amitié et fraternité, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 24-04-2009 10:51:20

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Bonjour smolski, merci pour ton accueil... ;-)

Merci également de ta réponse rapide. J'utilise aptitude, car j'ai lu sur le net que cet outil gérait mieux les dépendances. Sinon, j'ai accès à la console et je peux taper les lignes de commande. Je suis entrain de réinstaller gnome avec ta méthode, ca va me prendre environ 30 minutes (je n'ai que le 1 méga :-( ).

Sinon, petite question, debian n'accepte pas le "aptitude autoremove", ce ne serais pas plus "aptitude autoclean", c'est le seul que j'ai trouvé dans le tutoriel que j'ai imprimé (Gestion des paquets DEBIAN) ?

Cody082

Hors ligne

#4 24-04-2009 10:53:32

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Ola, doucement smolski ! Une réinstallation de Gnome n'est-elle pas un peu radicale ? D'autant que le problème semble venir de X.org, je ne suis pas sûr que réinstaller Gnome y changera grand chose ! tongue

Cody082, as-tu essayé un dpkg-reconfigure xserver-xorg (en root) ? Peux-tu nous donner le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf aussi ?

Edit : Tant pis, on verra ce que donne la réinstallation de Gnome alors smile

Edit n°2 : Pour rebondir sur ce que disais smolski, je sais que certaines communautés GNU/Linux sont des adeptes du RTFM ou du STFW (que je n'expliciterai pas plus ici), mais ce n'est pas l'ambiance qui règne ici. En plus tu as cherché une solution avant de poster et ton problème est exposé avec suffisamment de détails pour qu'on puisse t'aiguiller tout de suite, donc je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 24-04-2009 11:29:27

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Bonjour mani, merci de te joindre à nous concernant mon problème...

Le réinstallation de gnome à fonctionner, mon ordinateur retourne bien sur l'interface graphique... Donc un grand merci à smolski pour ça solution...

Après, j'aimerai bien comprendre pourquoi j'ai eu ce problème, car le fait de le résoudre c'est bien, mais le comprendre, c'est mieux... (pour ainsi progresser dans mon apprentissage de debian...)

En revanche, en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il y avait quelque pb entre debian lenny et les driver nvidia, d'ailleur, certaines personnes donnaient des solutions pour recompiler le noyau... Malheureusement, je n'ai rien compris, je crois que je confonds noyau linux, noyau carte graphique, etc... J'ai beaucoup de mal avec les termes linux...

En tout les cas, je veux vous remercier pour votre aide et votre accueil sur votre forum, on m'avait dit que du bien de la communauté de libre, et je confirme à mon tour... Alors un grand merci à vous tous pour tout ce que vous faites pour moi et les nouveaux utilisateurs de linux...

Cody082

PS : j'ai l'intention de m'investir dans votre projet et participer au mieux sur votre forum, pour dans un premier temps apprendre, et pour la suite aider la communauté à progresser...

Hors ligne

#6 24-04-2009 12:08:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

bip bip mani... Fallait accélérer vil coyote !

Tchibâââ  ! lol

Top Cody082 !

Mais pas la peine d'attendre pour participer, nous en découvrons tous tous les jours sur linux, et les questions sont source de réponses générales et généreuses... No problème...

Il y a l'utilisation des outils apt dans le wiki DF, sur la bandeau à côté de Accueil forums Wiki...

Visite et dis-nous, j'ai effectivement buguer avec aptitude autoremove, c'est clean et autoclean... T'y verras par toi-même... wink

Si tu peux ajouter un zoli [Résolu] dans le titre de ton fil en rouvrant le post1 avec Modifier le monde n'en sera que meilleur, sûr ! Yes we can...

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (24-04-2009 12:17:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 24-04-2009 12:19:29

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Tu a tout a fait raison, c'est un oubli de ma part... de change de suite le titre de mon message...

Cordiales salutations

Cody082

Hors ligne

#8 24-04-2009 13:35:03

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Bon, si c'est résolu c'est bien alors, mais je persiste à penser que c'était un peu bourrin comme solution ! smile

Sinon je possède une carte Nvidia et je n'ai aucun souci avec sous Lenny, avec les pilotes propriétaires. Tout dépend de l'âge de ta carte, si elle est trop récente (série 9xxx), il peut effectivement y avoir des problèmes. Si tu as un doute ou un problème avec ta carte, donne-nous son modèle qu'on regarde quel pilote est le plus approprié. Si tu ne le connais pas, fais un lspci, et parmi la floppée d'infos qu'il va te sortir, repère une ligne du type :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G70 [GeForce 7600 GS] (rev a1)


Tu as aussi une page sur notre wiki concernant le pilote Nvidia : http://debian-facile.org/wiki/doku.php?id=manuel:nvidia. J'utilise personnellement la méthode alternative, qui fonctionne sans problème sous Lenny.

@smolski: bip bip toi même ! tongue


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 24-04-2009 14:32:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Yop les amis !

Ben si vous voulez...

Cody082 se fait une 'tite net install de Etch et repart sur une mise à jour Lenny...

Parce que moi, le masochisme... et la jalousie d'être resté collé au mur tandis que d'aucun tapote vivement le clavier... hein ? MOUAAAAAH !

Tchibâââ ! lol

L'aprem' s'annonce joyeux aujourd'hui, promenade et 'tites fleurs des champs...

Amitié, Joel bip bip....

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 24-04-2009 19:51:23

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Bonsoir,

J'ai lu sur internet qu'il existe deux types de carte chez nvidia, les "legacy" et les "normales".

Pour ma carte graphique, la commande lspci me donne :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G70 [GeForce 7800 GTX] (rev a1)


Concernant le driver alternatif, je préfère également utiliser celui-ci, surtout que je ne veux pas utiliser compiz fusion pour le moment...

Sinon, j'ai un 2ème pc (avec une carte nvidia) à passer sous debian lenny, en espérant que je n'ai pas de problème... ;-)

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordiales salutations.

Cody082

Hors ligne

#11 25-04-2009 12:09:01

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Salut Cody,

Tu as une GeForce 7, il te faut le pilote 'normal' nvidia-glx, le legacy est pour les cartes plus anciennes.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#12 26-04-2009 09:47:57

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Salut mani,

OK, merci pour l'info... Mais si je comprends bien, je ne suis pas obligé d'installer nvidia-glx ? Je peux continuer à utiliser le driver libre ?
Il me semble que la seule différence entre les deux (le libre et le propriétaire) c'est l'accélération 3D, non ?

Cordiales salutations.

Cody082

Hors ligne

#13 26-04-2009 20:52:31

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Salut Cody,

Si tu n'as pas besoin de l'accélération 3D, tu peux bien sûr très bien utiliser le pilote libre ! Le support de la 3D est la seule utilité du pilote propriétaire.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#14 27-04-2009 08:57:45

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : [Résolu] Pb serveur graphique

Salut mani,

Merci pour l'info ;-)

Cordiales salutations.

Cody082

Hors ligne

Pied de page des forums