logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2014 22:00:27

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Matériel pour serveur

Bonsoir, j'ai peur d'être un peu hors sujet ici, au pire je migre ^^
C'est au sujet d'un futur serveur de maison (blog, owncloud, mediagoblin éventuellement, pour peu de connexions (10 en même temps au max je pense))sous UNIX/Linux.
Je suis en train de recycler un eeepc en serveur debian, mais une fois un peu plus sur de moi j'aimerai passer à un meilleur serveur auto-hébergé.
Cependant, je ne sais pas comment chercher le matériel:
-lesquels sont compatibles linux/unix?
-quel type de matériel acheter? Au niveau de la puissance, si j'achète un processeur seul, comment le monter sur une carte mère? Quelles sont les compatibilités entre processeur/carte mère et RAM/carte mère?
-un site intéressant? un magasin (je suis sur Nice)?

Aussi au niveau de l'OS, je suis pas mal familier avec linux maintenant, mais de ce que je peux lire BSD est vraiment pas mal pour faire un serveur (surtout au niveau de la sécurité et de la stabilité). Du coup lequel serait le mieux adapté? Quid de BSD sous debian? (ou l'inverse je n'ai pas bien compris)

J'espère avoir été assez clair smile

Linuxement

Hors ligne

#2 05-11-2014 22:51:48

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Matériel pour serveur

Bonsoir,
Ça fait beaucoup de questions! Qui seraient peut-être plus à leur place dans la section dédiée http://debian-facile.org/viewforum.php?id=11 wink

En ce qui concerne le choix de GNU/Linux (Debian ou autre) ou BSD, je dirais que ça dépend de ce que tu veux véritablement en faire. BSD est en effet très bien pour les serveurs (et les passerelles / pare-feu notamment) mais si le système t'est inconnu tu risques d'avoir du mal, il y a quand même moins de ressources (forums (fora pour les puristes), blogs documentation francophones) que pour GNU/Linux et Debian en particulier.
De même, tu risques d'avoir moins de paquets disponibles sous BSD.

kapu a écrit :

Quid de BSD sous debian? (ou l'inverse je n'ai pas bien compris)


Ce n'est pas une question, aucun des deux ne peut "être" sous l'autre, ce sont deux systèmes d'exploitation. Tu peux les installer en dual-boot si l'envie t'en prend mais certainement pas l'un dans l'autre smile (à moins de faire une machine virtuelle of course!)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 06-11-2014 00:37:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Matériel pour serveur

Saut kapu !

En ce qui concerne le matériel, je te conseille de trouver un magasin d'informatique compétent et de'en vérifier la disponibitlé pour t'aider dans le choix du matériel et tout.
Internet pour les achats ôte cette possibilité interactive en ne dégageant que le fallacieux prétexte d'un prix plus abordable mais sans compétences mises à ta disposition.

Je te souhaite beaucoup de courage pour parvenir à tes fins, une question par problème et les réponses profiteront mieux à tous.

Amicalement, Jojo big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 08-11-2014 22:24:06

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Re : Matériel pour serveur

Ça marche,merci.

Pour BSD et debian , j'ai compris qu'il s'agit de deux systèmes différents, mais j'avais cru lire que debian s'était mis à supporter BSD d'une manière ou d'une autre?

Hors ligne

#5 09-11-2014 09:19:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Matériel pour serveur

Bonjour,

Une petite illustration simplificatrice de notre bannière :  smile

- Debian est une distribution s'appuyant fortement sur le projet GNU ;
- sa déclinaison la plus répandue utilise le noyau GNU/Linux ;
- cependant, elle supporte aussi les noyaux GNU/Hurd et GNU/kFreeBSD.

Si tu souhaites des informations sur ce dernier projet, tu peux consulter la page Debian GNU/kFreeBSDsmile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 10-11-2014 14:08:27

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Re : Matériel pour serveur

Ok, c'est encore un peu sombre pour moi, mais merci pour la pprécision smile

Hors ligne

Pied de page des forums