logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2009 13:25:28

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Bonjour
Je recherche un logiciel permettant de faire une analyse statistique de données pour quelqu'un qui est en master de psycho, mais je n'y connais rien.

Le problème est le suivant:
On pose environ 300 questions réparties en 4 catégories différentes.
Les sujets ( collégiens ) répondent à ces questions par des chiffres de 1 à 5
Aux mêmes sujets sont attribués des carractères discriminants ( âge, sexe, sportif ou non, établissement scolaire, option )

Est ce que vous connaissez un programme qui me permette une fois les données saisies de croiser les résultats suivant les différents carractères discriminants et/ou catégories de questions pour pouvoir en faire des analyses statistiques.

Il serait sans doute possible de faire ça à la main avec open-office-calc au pris de diverses contorsions, mais il doit sans doute exister des programmes tout faits, mais je patauge.

Je ne connais pas la programmation, mais si le programme est déjà prêt avec un peu de réflexion je pourrais sans doute l'adapter ( si ce n'est pas trop compliqué bien sûr )
Ou-bien existe-t-il dans OPenOfficeCalc des extensions qui facilitent la tâche ?

Est-ce que quelqu'un a des pistes à ce sujet?

Merci d'avance.

Dominique

Dernière modification par Cyber-Gedeon (24-04-2009 21:02:08)

Hors ligne

#2 18-04-2009 21:14:29

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Salut Cyber-Gedeon

Tu peux peut-être créer un programme en c.
Je pense que c'est possible
Je me suis permis de transcrire ton problème en langage "méthodes numériques".

Questions Qn
[Q0;Q1;Q2;Q3;....;Q299]
avec n E [0;299]

Pour chaque question Qn on a une case à cocher
Case à cocher cx
cx E [c0;c1;c2;c3;c4]
avec x E [0;4]

Catégorie par question Qn
Ct E [C0;C1;C2;C3]
avec t E [0;3]

Critères de discriminations Uc (collégiens).
Uc E [U0;U1;U2;U3;U4]

U0=âge
U1=Sexe
U2=Sportif ou non
U3=Etablissement scolaire
U4=Option

Il doit falloir construire une matrice dans ton code.
Juste pour dire que open-office-calc est bien mais il faut s'en mefier.
Genre tu peux arriver à créer des formules de 12 mètres de long mad
C'est pour ça que je t'oriente sur le c.

Tu peux utiliser Kdevelopp pour visualiser ton code.
Suffit juste de créer un fichier .c
Ensuite tu le compile.
Si tu veux pour t'aider voici quelques explications ainsi qu'un programme en c http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … el:infodeb

Bon courage mon ptit ! smile

signature.jpg

Hors ligne

#3 20-04-2009 22:05:24

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Merci pour les renseignements mais la personne qui fait ce protocole de test a levé les bras au ciel en voyant la solution proposée (ce n'est pas moi qui tape les 72x387 items du questionnaire...)

En creusant le problème (car les statistiques ce n'est absolument pas mon truc) j'ai vu sur Framasoft, qu'il y avait  entre autre gnumeric, qui peut faire l'affaire, on peut  importer des feuilles de calculs ( excel ou OpenOfiiceCalc très facilement.

Bon courage mon ptit !


Un peu de respect jeune homme, je dois être dans les plus vieux de ce forum (52 ans !) big_smile

Hors ligne

#4 21-04-2009 08:08:30

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 27-06-2008

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Salut,

tu peux peut être voir avec R.

Il est en ligne de commande mais il existe des interfaces graphiques.

Bon courage mon vieux. big_smile

Hors ligne

#5 21-04-2009 10:16:13

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Qu'ils sont taquins lol

Hors ligne

#6 22-04-2009 09:29:32

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Trouvé dans le forum debian-fr.org, dans la rubrique "Top 10 des applis les plus demandées sous Linux : "

SPSS tourne sous linux (RedHat, mais c'est pas un vrai pb), et il a son équivalent libre, PSPP (un peu arrèté). Par ailleurs, les outils d'analyse quantitative autres que ceux que tu cites sont nombreux sur les sites universitaires, et les logiciels que tu cites ne reposant sur aucune interface materielle doivent tourner sous wine facilement


(par Mattotop, le 15 août 2007. Administrateur du forum de son état à cette date).

Pour autant que je me souvienne, SPSS est LE logiciel de traitement statistique en Sciences Humaines. Pas simple, car il y a une double difficulté ici : installer le bon logiciel, et le faire parler correctement. Mais c'est le roi de l'analyse multivariée, de la regression de variable et autres joyeusetés. Suffit de mettre les données au bon endroit, sous la forme idoine, de lui poser les bonnes questions, et hop...nuages de points, tableaux croisés, camemberts, taux de variation, de regression, moyennes, écarts type, etc....

Bon courage. cool

Hors ligne

#7 24-04-2009 11:29:33

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Bonjour les jeunes !!!!!!!

J'ai jeté mon dévolu sur gnumeric qui calcule tout un tas de trucs en un clin d'oeil avec en plus  une bonne compatibilité avec les autres tableurs,  Le seul petit problème  est qu'on ne peut pas faire de calculs sur plus de 255 lignes ( un histoire de puissances de 2 je suppose ) à priori ça ne devrait pas causer trop d'embrouilles.
Cordialement

Dominique

Hors ligne

#8 24-04-2009 12:24:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Cyber-Gedeon, mon frère...

Et un p'tit résolu dans le titre ? roll
A moins que tu ne désires d'autres propositions ?

Amuse-toi bien avec les stats, amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 24-04-2009 18:53:44

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Hello Cyber Gedeon,

Je reprends la plume pour la dernière fois (concernant ce topic, s'entend). J'ai été jeter un oeil sur les divers logiciels de traitement statistique, les avis dans les forums estudiantins, le site officiel de SPSS, ceux de quelques alternatives, etc... Quelques réflexions s'imposent :

- il s'agit d'un travail pour un master de psycho, et ton interlocuteur est probablement un peu dégourdi. Et un peu retors, non ?
- il n'a pas énormément de temps avant la fin de l'année. Et la programmation informatique n'est pas son métier.
- tant qu'à fournir un travail universitaire, autant qu'il soit un peu "propre", dense, lèché. En un mot, qu'il respire la maîtrise. Du sujet. Des outils.

Je ne crois pas que Gnumeric, ou n'importe quel tableur, soit à même de donner un Ki² (par exemple). En clair, ce coefficient permet de pondérer les variables. Ainsi, travaillons fictivement (et brièvement) wink  sur les élections, et l'importance respective du sexe, des revenus, du niveau d'études, de la region, de l'âge, etc....des candidats; du type de scrutin, du cas d'un renouvellement de mandat, etc... Nous saurons après traitement ce qui influe le plus dans la probabilité d'être élu. Par exemple, moins de chances dans le Sud que dans le Nord si on est une femme, sauf s'il s'agit d'une réelection. Si les variables sont complexes, variées (métriques et non métriques), il faut autre chose qu'un tableur.

A ma connaissance, SPSS est le plus complet. En terme de fonctionalités, il n'a pas d'équivalent crédible.
Comprenons nous bien : loin de moi l'idée de faire de la pub pour qui que ce soit. Mais c'est simplement l'outil de base des analystes de métier. (et la maîtrise de ce logiciel est une UV en tant que telle dans de nombreuses Universités). Internet regorge par ailleurs de tutos sur son utilisation. Mais il appartiend à celui qui l'utilise de ne pas lui faire dire n'importe quoi...

Il est également disponible sous la forme de paquets .deb.

C'est enfin un shareware, avec 15 jours d'utilisation gratuits. Il y a des licences raisonnables pour étudiants, si ton interlocuteur en a besoin pour la suite de ses études.

Maintenant, je suis un peu surpris qu'il ne t'en ait pas parlé lui-même. C'est un peu comme si un méccanicien te demandait ce qu'est un cardan. Et que tu lui suggères d'acheter une barre à mine...

Quelle est sa vraie question ?

Est-ce gratuit ? Pas dans l'état actuel des choses. Mais rien n'est gratuit en ce monde. (Cf l'essai sur le don de Marcel Mauss).

Peut-on s'en passer ? Oui. On peut aussi se raser à la bougie, manger des boites de conserve à longueur de vie et ne lire que des livres de la collection Arlequin.

Pourquoi te demande-t-il conseil ? (alors que tu le dis toi-même : ce n'est pas ton domaine d'expertise). Je te laisse répondre toi-même... wink

Librement

Chris

Hors ligne

#10 24-04-2009 21:00:45

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Programme pour analyse statistique [RÉSOLU]

Bonsoir

C'est un peu comme si un méccanicien te demandait ce qu'est un cardan. Et que tu lui suggères d'acheter une barre à mine...


Effectivement ça le problème, surtout que je ne suis pas mécano....

Je n'entre pas dans les détails mais la situation de la collègue qui a besoin de ces calculs est compliquée :ce n'est pas une fortiche en informatique, l'étudiante qui devait travailler avec elle l' a laissée tomber, à la fac elle peut disposer d'applications spécifiques semble-t-il mais c'est les vacances,  son directeur de M1 qui  est en déplacement lui a fait comprendre diplomatiquement qu'il fallait qu'elle se débrouille ...(en résumé, c'est le b°@r§el ,et ç'est urgent ! )
Les calculs de statistiques descriptive sont faits ( variance, écart type ...), pour le reste ça peut attendre la rentrée, je lui transmet tes suggestions sur SPSS.

Merci pour les infos

Dominique

Hors ligne

Pied de page des forums