logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2014 16:38:35

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

[Résolu] systemd tourne en rond au redémarrage

Je rencontre une problème à l'occasion. Il s'est produit à 3 reprises dans les 4 dernières semaines.

Quand je redémarre le PC, j'ai le message suivant une fois que systemd a vérifié l'état des partitions :


A start job is running for Create Volatiles Files and Directories (99 min 99s / no limit)
 



La seule solution que j'ai, est de redémarrer sur un média amorçable. Ceci fait, je supprime /tmp que je recrée avec les droits 1777.

Cette anomalie de démarrage se crée à l'arrêt du PC. Il semble que systemd génère un problème quelconque à la fermeture. Probablement qu'il ne complète pas son travail proprement en supprimant le contenu de /tmp. D'ailleurs je remarque alors que la fermeture prend plus de temps que normal.

Avez-vous ce genre d'erreur ? Est-ce que cela se produit avec Wheezy ? Il y a peut-être un bogue dans la version JESSIE de systemd. mad

Dernière modification par aramis_qc (10-11-2014 20:04:45)

Hors ligne

#2 10-11-2014 03:32:57

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] systemd tourne en rond au redémarrage

Le problème semble s'être estompé avec la disparition du système Windows. Je ne crie pas victoire trop vite et j'attends encore quelques jours avant d'étiqueter RÉSOLU.

Hors ligne

#3 10-11-2014 04:07:49

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] systemd tourne en rond au redémarrage

Il semble bien que ce soit un bug avec la version du paquet de Jessie. Problème mentionné sur ce forum en anglais :
after update jessie....

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 10-11-2014 15:35:26

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] systemd tourne en rond au redémarrage

En effet cela m'apparaissait comme un bogue systemd JESSIE. 

J'ai quand même fait quelques mises à jour depuis et comme je n'avais plus besoin de Windows, j'ai supprimé ce dernier.

Je fais toujours une sauvegarde avant les mises à jour. Je peux toujours retrouver un système fonctionnel quitte à sacrifier quelques mises à jour un certain temps. C'est quand même encore en testing cette version de Debian.

Si je  veux quand même avoir les dernières mises à jour, je démarre sur SystemRescueCd et je recrée le /tmp qui est dans ma racine et non comme une partition externe.

Ma solution

Hors ligne

#5 10-11-2014 16:52:40

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Résolu] systemd tourne en rond au redémarrage

Il me semble que ce bug a été corrigé.
Ma compagne tourne en Debian Jessie "systemd" sur son portable, et ce genre de problème semble avoir disparu ...
Moi, je me suis réinstallé une Jessie en upgradant Whezzy. Mais je suis en SysV. No problème .....

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#6 10-11-2014 20:06:50

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] systemd tourne en rond au redémarrage

yoshi a écrit :

Il me semble que ce bug a été corrigé.
Ma compagne tourne en Debian Jessie "systemd" sur son portable, et ce genre de problème semble avoir disparu ...
Moi, je me suis réinstallé une Jessie en upgradant Whezzy. Mais je suis en SysV. No problème .....



Je passe donc le post en résolu.

Si je comprends bien, j'installe une Wheezy que je migre en Jessie. Ensuite je convertis SysV en OpenRC tonguelol

Hors ligne

Pied de page des forums