logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2014 17:51:43

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

[RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

;)bonjour à tous,

je  suis depuis peu revenu vers une debian installée sur un "vieux" dell inspiron 6400 et ça marche pas mal. Cependant, j'ai un soucis avec la gestion de la mise en veille lorsque le couvercle du portable est rabattu : l'ordi ne se met pas en veille. Si je force la mise en veille avec l'arrêt/déconnexion/veille, cela fonctionne, mais au moment de ré-ouvrir le couvercle, le mot de passe est demandé. Comme je découvre lxde (rapide et agréable de surcroit) je suis un peu à l'étroit et peine à trouver comment m'y prendre, aussi si vous avez des infos je serai volontiers preneur, pour que la fermeture du couvercle provoque la mise en veille, et aussi pour éviter d'avoir à rentrer le mot de passe à la réouverture...

si je trouve l'info par ailleurs je viendrai mettre ma demande à jour

Merci

Dernière modification par humpf (18-11-2014 20:15:40)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#2 10-11-2014 19:08:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

Salut humpf et bienvenue sur df !

Merci pour la proposition de retour, tu peux mettre aussi ton infodistri à jour qu'on sache tous d'où ça vient ?
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 10-11-2014 19:09:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

Bonjour et bienvenue,

humpf a écrit :

... et aussi pour éviter d'avoir à rentrer le mot de passe à la réouverture...

As-tu un écran de veille activé ?
Si oui, regarde si il n'est pas configuré pour verrouiller l'ordi.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 18-11-2014 13:27:44

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

merci de votre bienvenue,

@smolski : j'ai écrit un petit mot dans "présentation"...

@paskal : non, l'écran de veille est désactivé...

j'ai creusé un peu avec une recherche sur acpi mais rien compris de concluant mad. il semblerait que l'acpi puisse être correctement pris en compte mais je n'ai pas trouvé d'informations sur "comment faire" : je suis un (mauvais pli ?) habitué des applications graphiques de configuration, et là sous lxde / debian je ne trouve rien. je suppose que tout devrait être faisable en ligne de commande, mais ce que j'ai trouvé dans via locate acpi  et dans /usr/share ne m'a pas permis de piger ce que je devrais faire (tellement de fichiers à regarder...) . J'ai de l'aisance en console mais peu de connaissances sur le fonctionnement de la gestion de l'énergie. Il existe peut-être une bonne doc chez sidux / aptosid / siduction je vais aller voir un de ces 4 ... leur mode d'emploi était pas mal ... (j'avais participé à la traduction en français du temps de sidux... neutral )

cet ordi est l'ordi de la cuisine. C'est un "vieux" dell inspiron 6400. Il tournait sous mint mais j'ai eu envie de revenir à du solide, rapide, et propre et ai donc tout viré et installé la dernière iso de debian version lxde (il y a pas 2 mois). Si cette version de debian ne peut pas arriver à s'adapter à mon ordi, je mettrai une variante (siduction ?) à la place même si ça m'ennuie. donc si vous avez des pistes à me suggérer, je prends !

de toute façon, je viendrai conclure ce fil pour ceux que ça intérresse. (même si l'arrivée de la fusion avec razor qt va surement changer la donne...)

EDIT : en fait c'est par un panneau "Xscreen saver" que le mot de passe est réclamé. je comprends pas pourquoi vu que l'économiseur d'écran est indiqué comme dévalidé dans la configuration ...

Dernière modification par humpf (18-11-2014 13:45:45)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#5 18-11-2014 14:15:42

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

Salut,

Sur mon Thinkpad, pour lancer la mise en veille lorsque je rabats l'écran, j'édite /etc/default/acpi-support et décommente « LID_SLEEP=true »

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#6 18-11-2014 14:39:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 18-11-2014 20:14:16

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

Lunatic a écrit :

Salut,

Sur mon Thinkpad, pour lancer la mise en veille lorsque je rabats l'écran, j'édite /etc/default/acpi-support et décommente « LID_SLEEP=true »




merci Lunatic. C'est ce que je cherchais, c'est parfait ete cela a fonctionné sans avoir à relancer la session. J'en ai profité pour commenter la ligne "LOCK_SCREEN=true" (que j'aurais pu mettre en false peut-être ?)


ceci dit, pourrais tu m'expliquer où tu as trouvé/cherché cette info stp car pour avoir un peu cherché je n'ai pas trouvé ça (j'ai probablement mal cherché)

1416338020.png

merci aussi smolski, hum, pour ça ça va (j'utilise vim depuis ... longtemps cf capture)

Ah une question subsidiaire les consoles xterm sont-elles paramétrables (aspect, fontes, couleurs) ou faut-il installer qque chose de plus modifiable ? Bon, c'est en passant...


sujet passé en résolu !

Dernière modification par humpf (18-11-2014 20:18:13)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#8 18-11-2014 20:26:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

Impec humpf smile

Ouvre une nouvelle discussion pour les xterms modifiables, ça l'fera mieux smile

Sinon, pour l'ajout du commenter en lien, je pense surtout aux débutants qui lisent ces posts du forum et je leur mets ainsi le pied à l'étrier pour rechercher dans le wiki ce qui les questionne, directement ou indirectement.
J'ai bien pensé que toi tu n'en avais pas besoin !

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 18-11-2014 21:06:43

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

humpf a écrit :

Lunatic a écrit :

Salut,

Sur mon Thinkpad, pour lancer la mise en veille lorsque je rabats l'écran, j'édite /etc/default/acpi-support et décommente « LID_SLEEP=true »




merci Lunatic. C'est ce que je cherchais, c'est parfait ete cela a fonctionné sans avoir à relancer la session. J'en ai profité pour commenter la ligne "LOCK_SCREEN=true" (que j'aurais pu mettre en false peut-être ?)


ceci dit, pourrais tu m'expliquer où tu as trouvé/cherché cette info stp car pour avoir un peu cherché je n'ai pas trouvé ça (j'ai probablement mal cherché)



Salut,

Content d'avoir pu te dépanner.

C'est captnfab qui m'avait donné l'astuce, ici.

Mais j'étais exactement dans ta situation (je n'avais pas trouvé cette info) et aujourd'hui encore je m'interroge sur la bonne « marche à suivre », d'une manière générale, lorsqu'on veut modifier de tels services. Plus particulièrement, je ne comprends pas pourquoi certains fichiers sont à éditer dans /etc/default lorsque d'autres sont situés directement dans le dossier du service en question (par exemple, /etc/ssh).


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#10 19-11-2014 21:57:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

Plop smile

Alors, initialement /etc/application/, c'est pour configurer l'application, alors que /etc/default/application, c'est pour configurer le script d'init de l'application (en gros.) (https://www.debian.org/doc/manuals/main … html#initd)

L'idée est que /etc/default/application contient des variables d'environnements qui doivent être sourcées avant de lancer l'application.

C'est le cas pour Grub2 par exemple.

Après, certains paquets ont décidé d'utiliser ce fichier autrement qu'en le sourçant simplement, et ça peut causer quelques problèmes (cf les difficultés de portage du script d'OpenVPN vers un fichier de service systemd.)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 22-11-2014 19:16:09

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU]acpi/ fermeture couvercle/veille/réveil - inspiron 6400

merci de ces précisions captnfab j'avoue que cela entame le côté obscur de mon ignorance... roll

debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

Pied de page des forums