logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2014 17:59:28

Goupil
Membre
Lieu : MORSANG sur ORGE
Distrib. : Debian Wheezy 64 bits
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-11-2014

Install en dualboot (1 DD windows7/1 DD Linux-Debian)

Bonjour,
Je viens d'installer Debian Wheezy en dualboot sur un disque dur différent de windows7 (donc 1 DD windows7 + 1 DD Debian)
Au redémarrage, le bootloader ne me présente que le choix de Debian (windows7 absent) puis, après plusieurs "redémarrages/bidouillages" le PC démarre directement sur windows7.
Comment récupérer (ou installer) le bootloader complet pour avoir le choix d'aller soit sur le DD Debian, soit sur celui de windows7 ?
Merci par avance de votre aide smile.
PS: sur un autre PC également équipé de 2 DD (1 DD windowsXP + 1 DD Linux) je n'ai jamais rencontré ce problème en ayant fait plusieurs installations successives (Mandriva, Ubuntu, Mint). J'aurais tendance à en déduire que cela est du à windows7 !!!

Hors ligne

#2 09-11-2014 18:13:57

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Install en dualboot (1 DD windows7/1 DD Linux-Debian)

Bonjour,

Sais-tu si ton PC "bénéficie" de l'UEFI ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 09-11-2014 18:18:43

Anonyme-8
Invité

Re : Install en dualboot (1 DD windows7/1 DD Linux-Debian)

Si ton PC boot sur le disque Linux il faut mettre à jour le grub.cfg
de mémoire:

os-prober
update-grub


cela te permet de regarder s'il existe d'autres OS qui seront configurés au démarrage


Si ton PC boot sur le disque Windows
tu peux regarder EasyBCD pour redémarrer sur la partition Linux

#4 09-11-2014 23:06:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install en dualboot (1 DD windows7/1 DD Linux-Debian)

Goupil : quels bidouillages exactement ?

La question de paskal est pertinente mais pas suffisante. Si la réponse est oui, la question importante est : Windows et Debian ont-ils été installés pour démarrer en UEFI ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 10-11-2014 19:54:21

Goupil
Membre
Lieu : MORSANG sur ORGE
Distrib. : Debian Wheezy 64 bits
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-11-2014

Re : Install en dualboot (1 DD windows7/1 DD Linux-Debian)

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Paskal, oui mon PC "bénéficie" de l'UEFI (carte mère Gigabyte GA-B85M-HD3/UEFI Dual Bios)
Raleur, install windows: j'aurais tendance à répondre OUI pour démarrage en UEFI; Debian: non, mais quelle est la procédure? Bidouille=redémarrages en modifiant l'ordre de démarrage dans le bios.
nlQnutn: j'essaie ce que tu proposes ce soir ou demain matin (manque de temps!)

Hors ligne

#6 11-11-2014 00:04:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install en dualboot (1 DD windows7/1 DD Linux-Debian)

"Tendance", ça ne suffit pas. Des éléments comme une version de Windows 64 bits et un disque partitionné au format GPT vont dans le sens d'une installation de Windows en UEFI. Si la désactivation du boot en UEFI dans le BIOS empêche Windows de démarrer, c'est un signe supplémentaire.

A ma connaissance on ne peut pas chaîner des chargeurs UEFI et BIOS, donc on ne peut pas amorcer Windows UEFI à partir de grub non UEFI (grub-pc). Donc si Windows est en UEFI mais pas Debian, c'est normal que Windows n'apparaisse pas dans le menu de démarrage de grub.

Pour installer Debian en UEFI, il suffit d'amorcer l'installateur en UEFI. Avec Wheezy au moins, cela se voit dès le départ : le menu de démarrage de l'installateur en UEFI est celui de grub au lieu du traditionnel menu d'isolinux. Si Debian a été installé en mode BIOS/legacy, il est néanmoins possible d'installer grub-efi à la place de grub-pc après coup, éventuellement avec quelques ajustements dans certains cas.

Si tu as juste modifié l'ordre de priorité de démarrage dans le BIOS, tu devrais pouvoir le modifier en sens inverse pour remettre Debian en premier. Il doit aussi y avoir une touche au lancement du BIOS, souvent F8 ou F10, pour afficher un menu de démarrage avec toutes les options disponibles.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums