logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2014 14:39:47

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

sorties VGA et HDMI invisibles

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis un peu plus de 2 ans un petit netbook Asus EEEPC modèle RO51CX, à l'origine équipé de Ubuntu. J'ai installé Debian wheezy en dual boot. Depuis quelque temps,
j'ai des problèmes avec Ubuntu: très lent au démarrage, et impossible de faire des mises à jour (le gestionnaire de mise à jour indique l'existence de mises à jour mais refuse de
les installer, apt-get upgrade ne les installe pas non plus). Aussi j'essaie de le faire marcher sous Debian.

Je viens de refaire une installation fraîche de la dernière stable Debian en dual boot avec Ubuntu. Tout marche, SAUF les sorties VGA et HDMI. Lorsque je connecte mon téléviseur,
que ce soit par VGA ou par HDMI, l'ordinateur ne le voit pas. Le "paramètres systèmes" de Gnome ne voit que l'écran du portable, pas le téléviseur. J'ai essayé la commande xrandr,
qui n'indique que l'écran du portable, pas le téléviseur. La combinaison de touches Fonction-F8 qui, sous Ubuntu, fait basculer de l'écran du portable à l'écran externe, est inopérante.

Pourtant, sous Ubuntu (12.04, je crois), çà marche: le téléviseur est vu par les "paramètres système" de Gnome et par xrandr, qu'il soit connecté par la prise VGA ou par la prise
HDMI, et je peux afficher l'image sur les deux écrans en même temps, interne et externe.

Y a-t-il quelqu'un qui sait comment faire pour rendre visibles par Debian ces sorties VGA et HDMI? J'aimerais bien faire en sorte que tout marche sous Debian, même si je peux toujours me débrouiller
avec Ubuntu.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#2 12-11-2014 16:06:03

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

Salut,
Quelle est la carte graphique présente sur ton EeePC ?
Si c'est du ati/nvidia, tu as essayé avec les pilotes propriétaires ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 12-11-2014 16:54:21

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

Bonjour et merci pour  ta réponse.

Je ne sais pas quelle est la carte graphique. En fait je crois qu'il n'y en a pas, c'est le processeur Atom N2600 qui
fait aussi processeur graphique, je crois. Il y a deux ans lorsque j'ai acheté ce netbook il y avait sur le net beaucoup
de critiques: on disait que le graphisme de l'Atom N2600 était mal supporté par linux. D'ailleurs la première fois que j'ai installé Debian j'avais une très mauvaise résolution, 800 x 600 alors que sous Ubuntu j'avais 1024 x 600. En recompilant le noyau j'avais réussi à arranger cela. Avec l'installation fraîche de Debian que j'ai faite hier je n'ai pas eu besoin de recompiler le noyau, j'ai eu tout de suite la résolution 1024 x 600.

Ceci dit voici ce que donne lspci

lspci



00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx DRAM Controller (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR8152 v2.0 Fast Ethernet (rev c1)
charles@PetiteLyra:~$

Hors ligne

#4 12-11-2014 18:18:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

Salut cmm

Un petit peu de maquillage pour le code, ça fait tout de suite plus classe wink Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur Tu peux éditer ton message (cliquer sur «Modifier» en bas à droite) pour voir comment on s'y prend smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 12-11-2014 19:00:52

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

Merci j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

C.-M. M

Hors ligne

#6 12-11-2014 19:10:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

Pas de soucis smile le but est aussi de faie connaître cette fonctionalitée.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 12-11-2014 22:11:39

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

Ce que j'ai trouvé n'est pas trop réjouissant : http://linuxfr.org/users/aissen/journau … intel-atom
Il faudrait le driver proprio Intel qui va bien.  hmm

Il y a quand même du positif : http://www.debian-fr.org/retour-positif … 44189.html

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 13-11-2014 09:18:30

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

Merci Paskal, je vais étudier la question.

Hier j'ai fait un autre essai. J'ai téléchargé la version actuelle d'Ubuntu et je l'ai essayée en live. J'ai branché mon téléviseur sur les sorties hdmi et VGA, successivent. Il y a quelque chose qui s'affiche à l'écran du téléviseur, mais l'image est très mal fichue: en hdmi elle n'occupe que la moitié de l'écran, en vga le pointeur de la souris est invisible et les menus de la barre supérieure sont absents. De plus je n'ai jamais les deux images en même temps, sur l'écran du portable et sur le téléviseur. Les touches Fonction-F8 font basculer de l'un à l'autre alors que sous Debian elles sont inopérantes. J'ai essayé avec xrandr de choisir les résolutions correctes sur les deux écrans mais c'est très instable, çà revient inopinément à "Même image sur les deux écrans" (c'est ce qu'affiche le "Paramètres système, affichage"  de Gnome) avec une faible résolution.

Bref, la seule version de Linux qui mache de manière à peu près satisfaisante est celle d'Ubuntu qui était installée d'origine lorsque j'ai acheté ce netbook. Et elle ne se met plus à jour. Il faut surtout que je la garde!

Cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (13-11-2014 09:22:55)

Hors ligne

#9 13-11-2014 17:56:16

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

On peut supposer que la live en question ne dispose pas des pilotes nécessaires.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 14-11-2014 12:01:19

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : sorties VGA et HDMI invisibles

Oui, c'est sans doute cela. Il y a cependant une différence significative entre la dernière Debian stable et la live ubuntu. Debian ne voit pas du tout les sorties VGA et HDMI. Ubuntu les voit,
mais l'affichage qu'il fait à travers ces sorties n'est pas bon.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums