logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2014 15:13:33

Anonyme-8
Invité

Utilisateurs de confiance ?

Bonjour,

J'aurai une suggestion qui me semblerait intéressante mais très compliquée à mettre en oeuvre concernant le forum.
Je pense qu'il pourrait être intéressant de faire un "classement" / "hiérarchie" des utilisateurs pour différencier les simples utilisateurs qui participent sur le forum mais sans connaissances particulières et les personnes dont c'est le métier ou avec des connaissances suffisamment solides.
Je pense notamment à captnfab qui est désormais contributeur au projet Debian et qui, me semble-t-il, est "fiable" dans les réponses qu'il apporte contrairement à moi, simple utilsateur sans connaissances particulières.

Je pense notamment à des sujets compliquées ou sensible comme la sécurité où on entend tout et son contraire. Dans ce cas il serait intéressant de pouvoir savoir si la personne qui avance des propos à les connaissances nécessaires pour avancer ces propos.
Cela n'empêchera pas les erreurs mais dans certains cas il peut être utile d'avoir certaines références.
L'idée est de savoir si tel ou tel personne est fiable et pas forcément avoir toutes les personnes aux mêmes niveaux.

La mise en place semble compliquée en essayant de classer / déclasser des utilisateurs du forum et sur quels critères ?


Je ne sais pas ce que vous en pensez, si ça pourrait correspondre à la philosophie du forum et ça semble utile pour d'autres personnes.

#2 14-11-2014 16:01:36

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Utilisateurs de confiance ?

Salut,
Je pense qu'il y a déjà une sorte de tri naturel qui se fait dans la mesure où l'on répond souvent à ce que l'on connaît ou si on a une piste à proposer.
Par exemple, il ne me viendrait même pas à l'idée de répondre à quelqu'un qui demande comment recompiler son kernel tongue

L'idée du forum, ce me semble, c'est que tous répondent, qui a ne pas avoir la solution mais en suivant le fil de la discussion on apprendra des solutions proposées par les autres, peut-être plus compétents sur le sujet. Ainsi tous s'enrichissent.

Avec une telle procédure, je crains un certain clivage "utilisateurs de confiance/très compétents" et les autres qui deviendraient de simples spectateurs. Un peu dommage, non? wink

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 14-11-2014 16:15:48

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Utilisateurs de confiance ?

Il existe aussi un moyen simple d'avoir une première idée (pas 100% fiable) de la légitimité d'un posteur : le nombre de messages déjà posté. (C'est marqué sous son pseudo.).
Parce que après les classements, ça ne veut pas toujours dire grand chose. Par exemple je suis bien modérateur, mais j'ai tellement peu de temps à consacrer à debian ces temps-ci que mes réponses sont très peu fiables.

Hors ligne

#4 14-11-2014 16:48:19

Anonyme-8
Invité

Re : Utilisateurs de confiance ?

@sogalpunx: certaines personnes répondent à certains sujets alors qu'elles ne connaissent pas ou pas assez ou simplement une erreur / confusion entre 2 choses. Quand on ne connaît pas un sujet il est facile de commettre des erreurs alors que le but est simplement d'aider.

Je suis entièrement d'accord, il vaut mieux compter sur une communauté active que de compter sur quelques personnes d'autant plus lorsqu'il s'agit de volontariat et qu'on attend rien en échange. Effectivement, je crains également un clivage qui n'apporterait pas grand chose.

@Thuban: le nb de poste peut aider mais n'est pas fiable, certains utilisateurs d'autres distrib qui débarquent ici peuvent être très compétent ou tout simplement une personne qui n'est pas très active.


J'avance le sujet car ça pourrait être intéressant (surtout pour les nouveaux venus) mais j'admets que la manière de mettre une chose comme ça en place me parait assez délicat.
Si l'idée plait il faut trouver un moyen intelligent de mettre ça en place.

ça peut aussi avoir l'avantage d'aider plus facilement ( en prenant par exemple 3 niveaux: débutant, moyen expert) de donner des solutions plus adaptées. Si un débutant qui vient de win rencontre un pb, il est peut être plus facile de lui proposer une solution avec une interface plutôt que vim.

#5 14-11-2014 18:50:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Utilisateurs de confiance ?

Il faut avoir le courage de dire, je suis pas sûr de ma réponse.
Ou d'utiliser les tutos pour indiquer une solution plutôt que de tenter de dépêtrer par soi-même.

Pour ma part, j'estime que chaque membre peut en juger par lui-même, débutant ou plus avisé et qu'il est important que ce laisser-faire s'inscrive dans la responsabilité de tous.

Pour reprendre l'exemple

Anonyme-8 a écrit :

Quand on ne connaît pas un sujet il est facile de commettre des erreurs alors que le but est simplement d'aider.


Il suffit à d'autres intervenants d'assurer les éclaircissements ou les rectifications, ainsi le débutant apprend lui-même ce qu'il pensait savoir alors qu'il l'ignorait.

C'est un peu le principe du wiki df où les interventions sont suivies et rectifiées au gré des connaissances qui s'y ajoutent.
df est un site d'entraide où les débutants sont non seulement plutôt bien accueillis mais rendus actifs par leurs interventions, on ne peut s'en priver sans dénaturer l'ensemble.
smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 14-11-2014 19:11:05

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Utilisateurs de confiance ?

J'ajouterais que de nombreux intervenants ont la bonne idée (la correction, la politesse ?) de se présenter et qu'à cet occasion ils font état de leurs connaissances à ce moment.

Mais l'aspect le plus important reste bien entendu la responsabilité de celui qui répond et surtout celle de celui qui reçoit cette réponse.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 14-11-2014 19:11:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Utilisateurs de confiance ?

J'ai également un doute sur une « hiérarchisation par compétence ». Chacun a son domaine, le libre est vaste. Personne n'est expert en tout, tout le monde est débutant en quelque chose smile

Je ne souhaite pas qu'il y ait sur ce site des « helpers » et des « helpés. » L'idée est bien que ce soient les mêmes. C'est responsabilisant pour ceux qui aident, parce qu'ils essayent de ne pas dire n'imp. Et c'est responsabilisant pour ceux qui se font aider parce qu'ils ne doivent pas exécuter tout et n'importe quoi.

Je conçois que ça peut être rassurant et limiter les abus, mais ça oblige à changer la structure de la communauté DF, à créer une hiérarchie, à faire la police, à décider qui mérite d'être accrédité et qui ne le mérite pas… Je pense que cela pose plus de problèmes que ça n'en résout smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 14-11-2014 19:16:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Utilisateurs de confiance ?

Je plussoie smile Par ailleurs, même sans être un expert et sans connaître la solution à un problème, on peut tout à fait aiguiller quelqu'un dans la bonne direction.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#9 14-11-2014 19:27:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Utilisateurs de confiance ?

Anonyme-8 a écrit :

Si un débutant qui vient de win rencontre un pb, il est peut être plus facile de lui proposer une solution avec une interface

Je m'inscrit en faux avec ça : c'est une démarche consistant à maintenir dans l'opacité quelqu'un voulant en quelque sorte en sortir.  hmm
Utiliser GNU/Linux en ligne de commande, tout commence là !  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 14-11-2014 21:03:30

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?
Inscription : 04-06-2013

Re : Utilisateurs de confiance ?

Je suis débutant et l'outil qui m'apparaît fondamental dans L'univers Linux c'est le terminal. Quelle découverte !  J'apprends avec le terminal en lisant ce qu'il me renvoie. Le terminal est pédagogique et permet de faire les  premiers pas hors de l'opacité. A mon modeste niveau cet outil est devenu incontournable. smile

Hors ligne

#11 14-11-2014 23:40:36

Anonyme-8
Invité

Re : Utilisateurs de confiance ?

Certainement que la ligne de commande est utile et efficace mais des fois c'est pas forcément pratique. J'ai tenter d'éditer un fichier texte avec vim et c'est pas très user friendly (je suis passé à nano pour la petite histoire).

Visiblement, il semble y avoir un consensus sur la question. Cela ne me surprend pas spécialement et les arguments se tiennent mais il y avait marqué suggestions alors naturellement je propose.

Merci à tous pour vos commentaires

#12 15-11-2014 00:12:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Utilisateurs de confiance ?

Merci pour ta suggestion Anonyme-8. Elle soulève plusieurs questions.

Une simple à laquelle on a eu un consensus rapidement : on ne souhaite pas hiérarchiser les membres suivant leurs compétences.

Une plus compliquée : comment apprendre aux nouveaux arrivants à savoir bénéficier des bons conseils comme des moins bons. Il y en a une troisième très liée à tout cela, c'est comment aider les nouveaux arrivants à savoir aider ceux qui posent des questions. smile C'est dur pour les uns comme pour les autres.

Il y a une sorte de processus d'intégration au final smile Chacun arrive, comprend le mode de fonctionnement de DF, s'y adapte et le modifie un peu par sa présence. On ne se débrouille pas pitoyablement mal sur ce point, mais c'est sûr qu'il y a toujours une marge de progression possible ^^" Et les suggestions comme la tienne pour tenter d'améliorer ça sont toutes les bienvenues, même si elles ne sont au final pas adoptées. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 15-11-2014 06:30:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Utilisateurs de confiance ?

C'est une mise en lumière d'un aspect important de l'entraide, des suggestions peuvent toujours en suivre, rien n'est fermé.
Il appartient bien aux membres df de faire évoluer ce site, merci. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums