logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2009 08:50:10

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?

Bonjour à toute et à tous,

J'ai installé Google Earth en utilisant la méthode Debian:

aptitude install  googleearth-package
make-googleearth-package --force
dpkg -i googleearth_5.0.11337.1968+0.5.4-1_amd64.deb


(j'ai utilisé l'option --force sans quoi l'installation ne marchait pas).

L'installation a pris du temps mais a fini par aboutir. Un lanceur s'est même automatiquement installé dans le bureau Gnome. Mais lorsque je lance google earth, le programme démarre, l'image avec un ciel étoilé et un morceau du globe terrestre apparaît, mais une fenêtre avec le message suivant surgit:

Google Earth a écrit :

Google Earth a détecté une erreur lors de la tentative d'authentification.
Vérifiez:

-- votre connexion réseau (pouvez-vous accéder à www.google.fr?)

-- vos paramètres de pare-feu
(bloquez-vous /usr/lib/googleearth/googleearth-bin?)

Code d'erreur: 29

Pour plus d'information visitez le site

[url=http://earth.google.com/support/bin/answer.pu?answer=2071hl=fr]


Ma connexion internet est bonne, je peux accéder à www.google.fr

Je ne sais pas exactement ce que c'est qu'un pare-feu, j'ignore si j'en ai un (j'ai fait une installation standard de Debian Lenny avec netinstall, je ne sais pas si cela crée un pare-feu).

J'ai visité le site indiqué sans y trouver vraiment de réponse.

Il y a quelques mois j'avais une installation de Google Earth fonctionnelle que j'avais installée dans mon home, simplement en
utilisant la méthode indiquée sur le site de Google Earth. je regrette de l'avoir effacée!

Merci d'avance pour toute suggestion.

Cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm1934@orange.fr (01-05-2009 08:32:29)

Hors ligne

#2 29-04-2009 11:39:17

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?


signature.jpg

Hors ligne

#3 29-04-2009 16:27:15

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?

Merci Damien,

je viens d'essayer après avoir enlevé (avec aptitude remove google earth) la version précédemment installée. Le résultat est le même: GoogleEarth se lance mais la même fenêtre indiquant qu'il n'arrive pas à se connecter au serveur, apparaît.

Incidemment c'est comme çà que j'avais installé précédemment la version de google earth qui marchait. Mais comme je n'avais pas fait l'installation en root, le logiciel s'était placé dans mon home, ce qui ne gênait en rien son fonctionnement.

Je vais essayer avec une version plus ancienne de google earth, si j'ai de la chance je retrouverai celle qui marchait sur mon ordinateur.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#4 29-04-2009 20:59:10

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?

Encore un mot, Damien, puisque tu es rédacteur de wiki. Il serait bon de mentionner la méthode Debian d'installation de Google Earth qui a, sur celle qu'indique le wiki, le gros avantage de fabriquer un paquet .deb et de mettre ce paquet dans la base de données de apt.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#5 29-04-2009 22:30:12

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?

Salut cmm1934

Ton expérience est intéressante.
J'ai recemment voulu installer googleearth avec les paquets deb et je n'ai pas réussi.
Dans ton premier post tu expliques comment faire. Merci smile
Je vais rapidement proposer les deux méthodes dans le wiki.

Je tiens à signaler que Googleearth permets aussi de tester sa carte graphique big_smile
Et oui quand j'ai installé la lenny sur le pc d'une copine, j'ai pu voir les capacité de sa carte.
Et c'était tout pourri.

Tiens petite question comment fais-tu pour lancer googlearth en ligne de commande ?
je n'ai sais pas comment faire.

cmm1934 il éxiste un pare-feu qui s'appelle iptables. c'est tout en lignes de commandes.
Perso je galère à comprendre vraiment comment fonctionne iptables.
j'utilise firestarter comme firewall. c'est un progen interface graphique mais bon...

Quitte à essayer de comprendre ton problème avec googleearth peux-tu renvoyer le résultat de ces commandes

cat /etc/network/interfaces


cat /usr/lib/googleearth/googleearth-bin


Merci

a+
damo


signature.jpg

Hors ligne

#6 30-04-2009 08:14:57

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?

Bonjour Damien, et merci de tes conseils,

Lorsque j'avais une version de Google Earth fonctionnelle, elle était installée dans /home/charles/google-earth. Pour la lancer en ligne de commande, dans un terminal branché sur /home/charles, je tapais

google-earth/googleearth


J'ai regardé dans le dossier google-earth, et constaté que googleearth a l'air d'un script qui lance le programme. Je pense que la même méthode devrait permettre de lancer Google Earth en ligne de commande quel que soit le dossier dans lequel il est installé, en adaptant bien sûr le chemin vers le script googleearth.

J'avais aussi une icône dans le menu gnome qui faisait cela.

Voici le résultat des commandes cat /etc/network/interfaces et cat /usr/lib/googleearth/googleearth-bin:

8:42 charles@Lyra ~% cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
8:42 charles@Lyra ~% cat /usr/lib/googleearth/googleearth-bin
cat: /usr/lib/googleearth/googleearth-bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type
zsh: exit 1     cat /usr/lib/googleearth/googleearth-bin
8:45 charles@Lyra ~%


Je pense que le résultat négatif de la seconde commande vient du faity que j'ai désinstallé Google Earth. Aussi je vais essayer de le réinstaller par la méthode Debian et de lancer à nouveau cette commande. Voici alors ce que j'obtiens:

8:51 root@Lyra /home/charles# make-googleearth-package --force
...
...
...
dpkg-shlibdeps: avertissement: la dépendance sur libgcc_s.so.1 pourrait être évitée si « ../usr/lib/googleearth/libgooglesearch.so » n'y était pas lié sans nécessité (il n'utilise aucun de ses symboles).
dpkg-shlibdeps: avertissement: la dépendance sur libQtNetwork.so.4 pourrait être évitée si « ../usr/lib/googleearth/libgooglesearch.so » n'y était pas lié sans nécessité (il n'utilise aucun de ses symboles).
Package: googleearth
Version: 5.0.11337.1968+0.5.4-1
Section: non-free/science
Priority: optional
Maintainer:  <>
Architecture: amd64
Depends: ttf-dejavu | ttf-bitstream-vera | msttcorefonts, ia32-libs (>= 2.4), ia32-libs-gtk (>= 2.2), lib32gcc1 (>= 1:4.1.1), lib32stdc++6 (>= 4.1.1), lib32z1 (>= 1:1.1.4), libc6-i386 (>= 2.7-1) , ia32-libs
Description: Google Earth, a 3D map/planet viewer
 Package built with googleearth-package.
chmod: ne peut accéder `usr/lib/googleearth/linux/mailto-scripts/*': Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg-deb : construction du paquet « googleearth » dans « ./googleearth_5.0.11337.1968+0.5.4-1_amd64.deb ».
Success!
9:03 root@Lyra /home/charles# cat /usr/lib/googleearth/googleearth-bin
...
...
%s/crashlogswbCRASHLOGVER %u
CRASHLOGID 0x%08X
APPVERMAJOR %u
APPVERMINOR %u
APPVERBUILD %u
Jan 28 2009APPBUILDDATE %s
15:42:23APPBUILDTIME %s
OSTYPE %u
OSVERMAJOR %u
OSVERMINOR %u
OSVERBUILD %u
OSVERPATCH %u
PID %u
CRASHSIGNAL %u
CRASHTIME %u
PROGRAMUPTIME %u
STACK %p
&other != this/crashlogs/crashlog-????????.txtdev.keyhole.com/creport/crashreport1.phpUTF-8filename=%1&data=%2windowsvector::_M_insert_auxvector::_M_fill_insertTimeSpanbeginendTimeStampwhenTimeInstanttimePositionMultiGeometryGeometryCollectionLinearRingouterBoundaryIsinnerBoundaryIsMultiPolygonMultiLineStringMultiPointcoordinatesScaleUpdatetargetHrefUrlFolderAbstractXformAbstractViewTimePeriodObjArrayFieldObjFieldSimpleArrayFieldSimpleFieldGoogle Earth has caught signal %d.

%s/crashlogs/crashlog-%08X.txt

We apologize for the inconvenience, but Google Earth has crashed.
 This is a bug in the program, and should never happen under normal
 circumstances. A bug report and debugging data are now being written
 to this text file:

    %s

This bug report will be sent to Google automatically next time you run
 Google Earth. Its data, which contains no personal information, will help
 us correct problems without bothering you further. If you would rather
 this info not be transmitted, please delete the above file before running
 the program again. If you want bug reports to NEVER be sent, remove the
 above 'crashlogs' directory's read/write permissions.



Another crash happened while handling crash!

qD8w`8lV   ÌŽ                   ‰              
                                                                                           
                  
                                          —                               œ            0              ¥         H  H‘                  ª         L L‘ ü                ³         H  H”
                                                                                    ¹        &#9670;  T” ø                  ¾              T” À                              – Ç                  #                                
 9:05 &#9148;&#9146;&#9146;&#9500;@L&#8804;&#9148;&#9618; /&#9252;&#9146;&#9492;&#9226;/&#9228;&#9252;&#9618;&#9148;&#9484;&#9226;&#9149;#


Comme tu vois, cette commande a eu un effet désastreux et a rendu le terminal inutilisable en remplaçant les caractères ordinaires par de symboles bizarres. Mais il n'y a pas d'autre dégât, en fermant le terminal et en ouvrant un autre tout rentre dans l'ordre.

J'ai essayé ensuite de lancer ce Google Earth nouvellement installé. Il se lance, comme avant, mais affiche toujours le même message d'erreur indiquant qu'il ne peut pas se connecter au serveur.

Amicalement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm1934@orange.fr (30-04-2009 08:18:13)

Hors ligne

#7 30-04-2009 10:38:05

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai à peu près résolu mon problème grâce aux informations trouvées dans un forum ubuntu en anglais:

http://ohioloco.ubuntuforums.org/showth … p?t=802353

J'ai maintenant deux installations de Google Earth sur mon portable, une faite par la méthode Debian dans /usr/bin et /usr/lib et une autre faite avec la méthode Google (celle décrite dans le wiki), que j'ai préféré installe en utilisateur lambda (pas root) dans mon home. J'ai fait à peu près ce qui est recommandé par Melk99 dans le message du forum ci-dessus:

Melk99 a écrit :

Re: Google Earth authenticate error code 29
I had this too and did this:

1. Install GE 4.3 via Synaptic Package Manager (rather than from Google)

2. At this point, I get Error 29 and no connection

3. Run sudo apt-get install lib32nss-mdns (thanks acope) (For 64bit anyways)

4. Error 29 is gone, but no earth appears as user. Only sudo googleearth works.

5. Remove .config/Google and .googleearth from my home directory and restart googleearth (thanks phoolish)

6. Everything works great.
__________________
HP Pavilion dv6700t SE | Core 2 Duo T9300 | 4 GB RAM | 160 GB HD | nVidia 8400M GS (256 MB) | Intel 4965 AGN WiFi | Ubuntu on the HP Pavilion dv6700t
Melk79 is offline       Reply With Quote
Melk79
View Public Profile
Send a private message to Melk79
Find More Posts by Melk79


J'ai effacé dans mon home .config/Google et .google earth.

J'ai tapé en root

11:13 root@Lyra /home/charles# apt-get install lib32nss-mdns


J'ai essayé successivement les deux exemplaires de Google Earth présents sur mon ordinateur. Résultat:

-- celle qui est dans /usr/bin et /usr/lib (installée par la méthode Debian) ne marche plus du tout: elle démarre et se referme après quelques secondes.

-- celle qui est dans mon home(installée avec la méthode Google) marche et ne me donne plus de message d'erreur. je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer vraiment mais je pense qu'il n'y a plus de problème.

Reste à comprendre pourquoi!

Cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm1934@orange.fr (30-04-2009 10:41:53)

Hors ligne

#8 30-04-2009 11:34:23

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?

Le résultat du cat sur googleearth-bin est normal, ce n'est pas un fichier contenant du texte, c'est un fichier binaire.

Pour le pourquoi du comment de ton problème, je dirais qu'il y a un problème de communication 32 bits / 64 bits (GoogleEarth est en 32 bits, ta Debian en 64 bits). Après, savoir pourquoi l'une fonctionne et pas l'autre, alors qu'à priori ce sont les mêmes, je ne sais pas.

Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais il y a Geoportail aussi. Tout dépend de l'utilisation que tu as de GoogleEarth, mais si tu restes en France c'est vraiment mieux (avis perso). Bon évidemment, ça ne couvre pas le reste de la Terre, ni le ciel, la Lune, Mars ou les fonds marins... smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 01-05-2009 08:31:07

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] connexion à GoogleEarth, ou peut-être pare-feu?

Merci Mani, bonjour à toutes et à tous,

Ce matin je peux dire que tout fonctionne! Le Google Earth installé dans /usb, qui hier avait quitté quelques secondes après avoir été lancé, et celui installé dans mon home, marchent parfaitement tous les deux. Merci Damien et Mani pour votre aide.

En conclusion je pense qu'on peut dire que si quelqu'un rencontre, en essayant de lancer Google Earth, le message d'erreur indiquant "Code d'erreur: 29", il y a de fortes chances pour que cela cienne de l'absence de lib32nss-mdns. Il suffit d'installer cette librairie, d'effacer les fichiers de configuration de Google Earth dans .config et .googleearth, pour qu'au démarrage suivant de Google Earth ces fichiers soent recréés et que la connexion marche.

merci mani pour l'inbformation concernant Geoportail. Je ne connaissais pas, je vais regarder.

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums