logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2014 09:14:08

litobig
Membre
Distrib. : Debian 7.7 (Wheezy)
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Thunar
Inscription : 21-11-2014

Perte de connexion wifi après configuration du proxy avec apt.conf

Bonjour à tous,
Fraîchement arrivé à Débian, je rencontre un sérieux problème. J'utilise Debian à trois emplacements différents (deux emplacements travail et un emplacement chez moi). Sur un emplacement travail, j'ai configuré --avec succès-- le paramètres proxy pour débloquer apt. Suivant des conseils trouvés sur internet, j'ai donc créé un fichier apt.conf dans lequel j'ai ajouté des lignes du style :

Acquire::http::Proxy "http://login:password@ServeurProxy:Port";



Seulement voilà, une fois revenu à domicile, impossible d'accéder à internet. Dans ma tête, je fais évidemment le lien avec le proxy (je ne savais pas encore que apt suivait un fonctionnement modulaire avec apt.conf.d). Je pense donc réparer temporairement mon erreur en supprimant les lignes écrites au boulot. Mais rien n'y fait. J'ai même supprimé le fichier (que j'avais créé puisqu'il n'existait pas).

J'ai fais un grep -r pour trouver la propagation du proxy dans divers comptes (j'étais root lorsque j'ai configuré le proxy au boulot).
La seule chose qui fonctionne pour le moment, c'est de me brancher à ma box avec ethernet, mais je avoue que ça ne m'enchante pas plus que ça (en tout cas chez moi).

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui continue de me bloquer ?
Je précise que je suis sous Wheezy.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas, je suis encore nouveau sous linux.

Merci pour vos réponses,

Benoît

Hors ligne

#2 21-11-2014 09:17:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Perte de connexion wifi après configuration du proxy avec apt.conf

Salut et bienvenue sur df !

Je peux pas te répondre mais je suppose que tu es en stable....
Peux-tu renseigner ton infodistro comme l'indique ce chocolatesque tuto :

Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! smile

Dernière modification par smolski (21-11-2014 09:18:27)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 21-11-2014 09:47:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Perte de connexion wifi après configuration du proxy avec apt.conf

litobig a écrit :

Seulement voilà, une fois revenu à domicile, impossible d'accéder à internet. Dans ma tête, je fais évidemment le lien avec le proxy


Accéder à internet ou au web ?
Que fais-tu et que se passe-t-il exactement ?
Que donne la résolution de noms de domaines avec host, dig ou nslookup ?
Que donne le ping ou le traceroute vers un nom de domaine ou une adresse IP extérieure ?

En tout cas cela n'a rien à voir avec le contenu d'apt.conf qui n'affecte que le fonctionnement d'apt.
Je penserais plutôt à une modification de la configuration IP (DHCP/statique) de la machine, des DNS dans /etc/resolv.conf, voire la définition du proxy dans les variables d'environnement (http_proxy) ou dans le navigateur.

litobig a écrit :

La seule chose qui fonctionne pour le moment, c'est de me brancher à ma box avec ethernet


Et comment te connectais-tu auparavant ? En wifi ? Dans ce cas le problème vient probablement de la configuration IP de l'interface wifi.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 21-11-2014 12:38:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Perte de connexion wifi après configuration du proxy avec apt.conf

litobig a écrit :

Je précise que je suis sous Wheezy.


Dans ton infodistri c'est mieux ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 21-11-2014 16:04:59

litobig
Membre
Distrib. : Debian 7.7 (Wheezy)
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Thunar
Inscription : 21-11-2014

Re : Perte de connexion wifi après configuration du proxy avec apt.conf

Merci pour vos premières réponses.
N'étant pas sur l'emplacement à l'heure actuelle je ne peux pas donner plus d'information. Quand je dis que je ne peux me connecter en wi-fi, je veux dire que debian voit très bien le wi-fi et s'y connecte mais qu'une fois connecté, impossible d'utiliser apt, de relever mes mails, de naviguer sur le web (ça mouline en permanence). Encore une fois, je n'ai pas encore pu essayer le reste.
Je suis chez un ami pour le week-end, et j'ai pu me connecter (et utiliser) à son wifi sans encombre, ce qui veut dire que le problème est spécifique à la box de chez moi.

Hors ligne

Pied de page des forums