logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2014 11:37:11

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

[RESOLU :/ ]un p'tit coup de main pour configurer partage/réseau local

bonjour les amis

j'essaie de relier les ordis de la maison en réseau mais je continue à ramer, ce n'est jamais simple. Bon, je ne suis pas très doué dans la configuration réseau et je m'y pers volontiers... le réseau est constitué de diverses machines reliées via une freebox v5, configurée en mode routeur . je voudrais pouvoir monter des dossiers distants d'une machine à l'autre.

Je n'ai pas su trouver de véritable how to pour ce faire donnant des exemples concrets. A chaque fois ce ne sont que vagues allusions et instructions disparates. Si un jour je parviens à y voir clair je pense que j'écrirais un guide !!! Bon ne vous moquez pas, cela existe déjà je suppose, je ne l'ai pas trouvé, c'est tout...!

Mes ordis tournent tous sous linux, versions diverses :  xubuntu sur une tour, kubuntu sur un portable, debian-lxde sur un autre portable. Il y a aussi de temps en temps de l'android... Mais avec Android, c'est plus anecdotique pour le moment...

Comme je veux garder la possibilité d'utiliser des ordis sous w$ j'ai installé samba ET nfs.

Sur la tour sous xfce, j'ai configuré le dossier utilisateur principal en partage avec l'utilitaire "shares-admin"
sur le portable qui tourne sous kde je n'ai nulle part la possibilité de "voir" le dossier qui a été partagé. La configuration réseau ne me propose aucune possibilité. je vois les ordis reliés via la freebox v5, mais je n'ai pas d'accès à leur contenu...

1416566137.jpg

la tour est "lamachineacaty". Les lignes hplip sont là car j'utilise cette imprimante reliée à la tour comme imprimante réseau (et ça ça a été fait sans aucun soucis, juste en paramétrant l'imprimante comme étant partagée via le réseau... bizarrement)

En console, un ping à l'adresse de la tour fonctionne (3/4 ms), et, après avoir installé ssh sur la tour, j'ai pu me loguer comme utilisateur de la tour via rlogin, et je suis sur son home dans la tour. Mais comment récupérer les fichiers dont j'ai besoin ? Et puis avec dolphin ou avec thunar c'est quand même tellement simple...

si vous avez des infos...

Dernière modification par humpf (23-11-2014 16:03:38)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#2 21-11-2014 15:13:16

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU :/ ]un p'tit coup de main pour configurer partage/réseau local

Salut,
Il y a un paquet samba spécifique à KDE: smb4k. Je le connais pas mais son utilisation peut éventuellement t'aider.
Est-ce que ton poste KDE est censé avoir accès aux partages NFS également?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 22-11-2014 19:13:59

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU :/ ]un p'tit coup de main pour configurer partage/réseau local

sogalpunx a écrit :

Salut,
Il y a un paquet samba spécifique à KDE: smb4k. Je le connais pas mais son utilisation peut éventuellement t'aider.
Est-ce que ton poste KDE est censé avoir accès aux partages NFS également?



hello sogalpunx

merci de l'info. oui pour nfs mais déjà pouvoir utiliser samba serait un début. Je vois que le sujet ne mobilise guère l'attention, je suppose que soit je suis une vraie burne et je passe à côté de quelque chose d'essentiel que tout le monde comprend, soit la mise en réseau local est rarement pratiquée ? hum. Un peu des deux peut-être ?!  hmm


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#4 22-11-2014 19:26:45

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU :/ ]un p'tit coup de main pour configurer partage/réseau local

humpf a écrit :

je suppose que soit je suis une vraie burne et je passe à côté de quelque chose d'essentiel que tout le monde comprend


Non, ça ne se passe jamais comme ça sur DF smile même si la solution est si simpliste, il y aurait toujours quelqu'un pour au moins te montrer où chercher. En général, si personne ne répond c'est que personne n'a d'idées claires sur la question smile

Moi même n'en ai pas des masses, je n'ai jamais eu recours à samba/smb mais exclusivement NFS.

Je suppose que l'emploi du paquet que je t'ai indiqué n'a rien amélioré? Aucune régle de pare-feu ne peut venir mettre son grain de sel?
Dans la barre de chemin de Dolphin, si tu saisis directement l'emplacement du partage sous la forme

 smb://user@server/share

ça dit quoi?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 22-11-2014 20:53:11

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU :/ ]un p'tit coup de main pour configurer partage/réseau local

@sogalpunx : Le fichier ou le dossier smb://caty@192.168.0.14/share n'existe pas.

je vais aller vérifier sur lamachinacaty si le dossier est toujours partagé excuses le délai de réponse on a des coupures d'internet depuis cet aprème (on vit loin du "bon" réseau)

sur lamachineacaty le dossier racine de caty n'est pas partageable en utilisant "shares-admin" (l'ajout du dossier aux partages ne se fait tout bonnement pas)
j'ai donc intallé un truc qui s'appelle system-config-samba et j'ai donc pu partager le home de caty


mais depuis dolphin je tape (dans la barre d'adresse ;=) ...)  :


smb://caty@192.168.0.14/share/
 



et après un certain temps j'ai un affichage rouge de ceci sous la barre d'adresse :


Problème interne.
Veuillez envoyer un rapport de bogue complet à http://bugs.kde.org
Condition d'erreur inconnue dans l'état : Aucun chemin d'accès pour atteindre l'hôte cible
 



hum hhum hhummm...

Dernière modification par humpf (22-11-2014 21:32:45)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

#6 22-11-2014 21:23:24

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU :/ ]un p'tit coup de main pour configurer partage/réseau local

Je pense qu'il faut que tu remplaces "share" par le chemin d'accès au dossier partagé sur lamachineacaty ou, tout le moins, le nom du partage tel que tu l'as défini.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 22-11-2014 21:35:04

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire
Inscription : 19-10-2013

Re : [RESOLU :/ ]un p'tit coup de main pour configurer partage/réseau local

sogalpunx a écrit :

Je pense qu'il faut que tu remplaces "share" par le chemin d'accès au dossier partagé sur lamachineacaty ou, tout le moins, le nom du partage tel que tu l'as défini.




j'ai essayé /caty, /home/caty et c'est idem... le partage est défini comme "caty" ... bon pardon là je vais manger merci de ta disponibilité à plus tard peut-être


ps je voudrais vérifier si il n'y a pas un problème de nom de groupe de travail entre les 2 ordis je vais creuser...


EDIT : En fait, il y avait un problème d'adresse de lamachineacaty sur le réseau local (suite à arrêt et redémarrage) et j'ai donc attribué un bail dhcp à lamachineacaty sur l'interface de gestion du routeur de la freebox (j'ai ajouté son adresse mac à mes autres baux) de façon à ce que l'adresse 192... se termine par 14 (j'ai déjà des baux en 10...13)

j'ai aussi édité (en root) le fichier /etc/hosts dans lequel j'ai déclaré l'adresse ip de lamachineacaty


ensuite, j'ai fait l'essai de monter dans un dossier /media/lamachineacaty via la commande :


mount -t cifs -o username='caty',password='passvorde' //192.168.0.14/caty /media/lamachineacatycaty



ce qui a effectivement permis d'accéder à cette machine .

comme c'est peu pratique, j'ai démonté ce dossier, et j'ai utilisé la commande suivante dans la barre d'adresse de Dolphin :

smb:/lamachineacaty/caty

et cela fonctionne enfin !

du coup, j'ai ajouté un nouvel emplacement dans le volet de navigation de Dolphin (contenant l'adresse : smb:/lamachineacaty/caty) qui me permet d'accéder directement au répertoire racine de l'utilisateur de lamachineacaty (OUF)

---------------------------------------------------------------------------------

bon, c'est un peu brouillon tout ça. Pour résumer :

sur la machine sous xfce il m'a fallu installer gksu et system-config-samba, puis dans le centre de configuration de xfce, lancer la configuration de samba et déclarer le dossier à partager (avec les bonnes options : lecture ou lecture/écriture, utilisateurs autorisés...). L'installation de gksu a été nécéssaire, sinon pas moyen de lancer la configuration de samba.

sur la machine sous kde, sur laquelle le protocole samba doit être installé, il suffit de créer un lien vers smb:/nom de la machine/chemin du dossier partagé, avec pour "nom de la machine", ou bien son adresse sur le réseau local, ou bien son petit nom (associé à l'adresse locale, dans le fichier /etc/hosts, à éditer en root ou via sudo)

ensuite, ce lien permet d'accéder au partage.

1416694253.jpg


Merci pour vos coups de main, j'espère que mes déboires et recherches seront utiles à d'autres !   big_smiletongue

Dernière modification par humpf (22-11-2014 23:11:52)


debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

Hors ligne

Pied de page des forums