logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2014 18:37:50

MKS
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 7.7 (Wheezy) 32bits
Noyau : Linux 3.2.0
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 05-11-2014

ifconfig problème

Bonjour,

en cherchant mon adresse mac qui est située (je pense) dans /sbin/ifconfig, j'ai un avertissent qui dit ceci:

Un problème est apparu lors de l'ouverture du fichier /sbin/ifconfig
le fichier que vous avez ouvert contient des caractères non valide.......

Le fichier est illisible avec gedit, ou en console.

Que dois-je faire? est-ce possible de réinstaller le fichier uniquement ou y a t il autre chose àfaire.

Merci pour votre aide.

Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire.

Hors ligne

#2 27-11-2014 18:49:13

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : ifconfig problème

Le fichier ifconfig ne s'ouvre pas avec un éditeur de texte. Il faut utiliser la commande :

ifconfig


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#3 27-11-2014 18:53:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ifconfig problème

/sbin/ifconfig est un programme, un fichier binaire exécutable qu'il faut exécuter comme tout ce qui se trouve dans /sbin. Ce n'est pas un fichier de texte dont il faut afficher le contenu avec un éditeur ou un pager. Il suffit d'exécuter la commande à l'invite (-a pour afficher toutes les interfaces mêmes inactives) :

/sbin/ifconfig -a


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 27-11-2014 18:59:21

MKS
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 7.7 (Wheezy) 32bits
Noyau : Linux 3.2.0
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 05-11-2014

Re : ifconfig problème

Merci maintenant je vois le contenu, mais il n'y a pas d'adresse mac.

Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire.

Hors ligne

#5 27-11-2014 21:17:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ifconfig problème

Non, ce que tu vois n'est pas le contenu mais la sortie (le résultat) de l'exécution de la commande. C'est comme confondre un instrument et le son qu'il produit.
S'il n'y a pas d'interface de type MAC (ethernet, wifi...), il n'y a pas d'adresse MAC.
Et si tu expliquais ce que tu cherches exactement et pourquoi ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 28-11-2014 15:04:58

MKS
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 7.7 (Wheezy) 32bits
Noyau : Linux 3.2.0
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 05-11-2014

Re : ifconfig problème

Bonjour Raleur,
Je cherche à configurer mon pc en server web et e-mail, mais je suis novice mais je lis et je test pour éviter les problèmes de hacking et autres.
Ma VooBox me permet de créer une DMZ et elle me demande l'adresse ip du pc à placer dans dans la zone DMZ (l'adresse ip de mon server si je comprend bien).
C'est pourquoi je veux connaître l'adresse MAC de mon PC pour lui réserver une adresse ip, car j'ai plusieurs portables qui circulent sur le réseau.
Merci de me confirmer si ma démarche est valable pour sécuriser mon réseau local du server.

Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire.

Hors ligne

#7 28-11-2014 15:46:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ifconfig problème

J'avoue que je ne vois pas le rapport avec la sécurité. Une "DMZ" au sens des routeurs domestiques et autres box, c'est plutôt le contraire de la sécurité puisque cela renvoie tout le trafic entrant vers une machine sans rien filtrer, et pas seulement les flux web et mail.

Concernant l'obtention de l'adresse MAC, si ton serveur a bien une interface ethernet opérationnelle connectée au réseau local, elle devrait être affichée avec son adresse MAC par la commande "/sbin/ifconfig -a" (ou par la commande "ip link").

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 28-11-2014 15:53:58

MKS
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 7.7 (Wheezy) 32bits
Noyau : Linux 3.2.0
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 05-11-2014

Re : ifconfig problème

Je pensais que la DMZ séparait le réseau local du réseau web.
Là ou je ne comprend pas c'est si je place le serveur ou les autres pc (local) dans la DMZ.
Mon but est de sécuriser le réseau local et prendre toutes les dispositions de sécurité sur mon server qui sera ouvert sur le web.
Je vais continuer mes lectures sur le sujet car je ne suis pas encore prêt et pas certain de pouvoir y arriver de manière autodidacte.

Dernière modification par MKS (28-11-2014 16:04:16)


Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire.

Hors ligne

#9 28-11-2014 16:28:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ifconfig problème

La notion classique de DMZ consiste effectivement à isoler une machine par rapport au réseau local et à la protéger d'internet.
Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d%C3% … matique%29
Mais ce que les routeurs et box domestiques désignent sous l'appellation DMZ n'a rien à voir : il s'agit d'une redirection globale de tout ce qui vient d'internet vers une machine du réseau local qui se retrouve totalement exposée. Celle-ci n'est donc ni isolé du réseau local, ni protégée d'internet, bien au contraire.

Pour qu'un routeur gère une vraie DMZ, il doit au mimimum être capable de gérer deux sous-réseaux distincts et isolés, soit en séparent physiquement ses ports ethernet entre l'un ou à l'autre réseau, soit en définissant des VLAN (réseaux logiques) distincts pour chaque sous-réseau, et bien sûr de configurer le filtrage entre les différents réseaux (LAN, DMZ, internet).

Dernière modification par raleur (28-11-2014 16:33:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 28-11-2014 17:09:02

MKS
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 7.7 (Wheezy) 32bits
Noyau : Linux 3.2.0
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 05-11-2014

Re : ifconfig problème

Merci pour ton explication Raleur, je vais donc revoir mes ambitions quand à utilisation de mon réseau.
Je devrai peut-être louer un serveur type kimsufi pour me faire les dents.

Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire.

Hors ligne

#11 28-11-2014 17:45:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ifconfig problème

Tu peux aussi monter ton serveur en tant que machine virtuelle sur une machine hôte qui lui servira de pare-feu, et ne rediriger avec ta box que les ports utiles (HTTP, HTTPS, SMTP...).

Pour en revenir à ton besoin de connaître l'adresse MAC, il est généralement plus simple de configurer un serveur avec des paramètres IP statiques plutôt que par DHCP. Ainsi on est sûr qu'il ne changera pas d'adresse à tout bout de champ et restera joignable.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums