logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2014 12:36:12

Ciarán
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Inscription : 29-11-2014

Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

Bonjour,

Je rencontre un problème assez problématique pendant l'installation de ma debian. J'installe via l'iso netinstall en mod uefi et jusque là tout fonctionne très bien. Il me manque un microcode (firmware-iwlwifi) et je les aient ajoutés via une clé et tout se passe bien également.

La version de debian que j'installe c'est la Jessie et cela semble fonctionner jusqu'au bout, je redémarre et je boot bien sur l'OS. Et voilà que commence les ennuies :

Si je démarre normalement Debian se lance mais fige juste après le fsck ! Même un ctr+alt F1 ne me permets pas d'ouvrir une console.. Je me suis dit peut-être un problème avec les pilotes graphiques mais non même pas ^^ Du coup, obligé de couper l'ordi manuellement et là je lance en mode rescue, l'OS fige également mais plus tard sad

Du coup j'ai fait quelques captures d'écrans et j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider à trouver une solution s'il vous plait ?

2s8gub6.jpg
2ng66gp.jpg et j99ggn.jpg

Je constate un ACPI warning, c'est peut-être une piste non ? J'ai l'impression qu'il me manque un package ou un firmware en fait alors que je les aient tous mis sur la clé usb. J'avoue que je suis à cour d'idée, c'est la première fois que je rencontre ce problème.

Merci d'avance pour votre aide x)

(le pc sur lequel j'installe Jessie c'est mon portable rog g751jy-t7004h).

Dernière modification par Ciarán (30-11-2014 22:12:59)


Asus G751: 17'3 FullHD LED; 16 Go RAM; i7 4710HQ; GTX980M 4Go.

Hors ligne

#2 30-11-2014 14:50:23

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

As-tu vraiment besoin du wifi pour installer via le réseau ?

Hors ligne

#3 30-11-2014 15:24:29

Ciarán
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Inscription : 29-11-2014

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

Non du tout, d'ailleurs j'utilise la connexion eth0 pour l'install x). Je n'utilise pas du tout le wifi mais j'ai quand même installé le firmware quoi.. Pourquoi ?

Asus G751: 17'3 FullHD LED; 16 Go RAM; i7 4710HQ; GTX980M 4Go.

Hors ligne

#4 30-11-2014 21:22:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

Ciarán a écrit :

Je me suis dit peut-être un problème avec les pilotes graphiques mais non même pas


Comment ça, "non même pas" ?

Ciarán a écrit :

Je constate un ACPI warning, c'est peut-être une piste non ?


Possible. Le message semble lié à la carte graphique : PEG = PCI-Express Graphics, GFX = abréviation de "graphics".
Le dernier message annonce l'activation du framebuffer nouveau (nouveaufb) pour les cartes graphiques Nvidia GeForce. Coïncidence ?

EDIT : Par contre je ne comprends pas "à l'installation" dans le titre. L'installation semble terminée puisque tu as redémarré.

Dernière modification par raleur (30-11-2014 21:24:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 30-11-2014 22:12:29

Ciarán
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Inscription : 29-11-2014

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

Étant donné que je peux même pas passer en tty1 je me suis dit que ce n'était pas lié à cela.. A tord peut-être ? J'avoue que j'ai jamais eu trop de soucis avec mes drivers auparavant du coup je sais pas trop si ça pourrait être un signe..

Ouais bien ce qu'il me semblait, ce serait lié à la carte graphique du coup. Oui et ça ne doit pas aider le fait que j'ai la toute dernière geforce.. ;( Le problème c'est que même en rescue ça fige et je peux même pas avoir un terminal pour installer des packets ou quoique ce soit ;( Merci pour tes informations, au moins j'y vois un peu plus clair sur les abréviations.

Du coup quelle serait la solution pour avoir ne serait-ce que le terminal, à partir de là je pourrais me débrouiller au moins ? J'ai fait une install sans interface graphique et même problème au boot du système, ça fige quand ça charge le nouveau framebuffer.. Je vais quand même réessayer sait-on jamais !

Oui autant pour moi, je vais modifier le titre, c'est plutôt après l'installation x)

Dernière modification par Ciarán (30-11-2014 22:30:07)


Asus G751: 17'3 FullHD LED; 16 Go RAM; i7 4710HQ; GTX980M 4Go.

Hors ligne

#6 30-11-2014 22:54:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

Dans un premier temps, il faudrait blacklister le module nouveau pour empêcher son chargement automatique, en créant un fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf contenant "blacklist nouveau". Comme tu ne peux pas le faire en amorçant le sytème normalement, il va falloir soit amorcer depuis l'installateur en mode "rescue", soit ajouter init=/bin/bash à la ligne de commande du noyau dans le menu de grub si tu sais faire.

Ce module ayant de nombreux paramètres affichés par modinfo, l'un d'eux peut éventuellement empêcher le blocage. Je vois notamment "noaccel" et "nofbaccel" que tu pourrais essayer de forcer à 1, par exemple en ajoutant à la ligne de commande du noyau "nouveau.nofbaccel=1" pour désactiver l'accélération de la console framebuffer. Et pourquoi pas forcer "modeset" à 0.

Dernière modification par raleur (30-11-2014 22:56:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 30-11-2014 23:42:57

Ciarán
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Inscription : 29-11-2014

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

D'accord, merci pour ton aide.

J'ai essayé d'éditer grub avec "e" puis un F10 pour booter après avoir rajouté init et nofbaccel mais ça n'a rien changé ;( Je m'y suis peut-être mal pris donc je réessayerais quand même au cas ou. J'ai voulu tenter avec un live-cd pour monter mon OS et ma partition pour ajouter le fichier en question mais même le live-cd ne boot pas ! Arghhhh ^^

Je réessaye une dernière fois et sinon je continuerais à essayer demain. Merci pour tes pistes en tout cas, j'espère que je vais réussir rapidement x)

Asus G751: 17'3 FullHD LED; 16 Go RAM; i7 4710HQ; GTX980M 4Go.

Hors ligne

#8 30-11-2014 23:49:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

Je répète : boote avec l'installateur Debian en mode rescue. Il a démarré, il démarrera encore.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 02-12-2014 21:03:44

Ciarán
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Inscription : 29-11-2014

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

Yop, je rentre du boulot et j'ai essayé les différentes solutions.. J'ai enfin réussit à booter sur ma debian !!! Merci beaucoup x)

Pour ce faire j'ai dû ajouter l'entrée nouveau.modeset=0 sur grub. Les autres solutions ne marchaient pas, la création du fichier modprobe fonctionne très bien, j'ai même réussit à installer mes drivers nvidia et tout tourne niquel désormais.

Un grand merci pour ton aide x)

Asus G751: 17'3 FullHD LED; 16 Go RAM; i7 4710HQ; GTX980M 4Go.

Hors ligne

#10 03-12-2014 08:44:24

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Freeze de Jessie après installaton, n'arrive pas à trouver de solution

si ton problème problématique a trouvé une solution solutionnée met donc résolument résolu dans le titre wink

Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

Pied de page des forums