logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2009 14:26:12

jrosenzw
Membre
Inscription : 03-05-2009

installation de LVM

Bonjour

J'envisage d'utliser LVM sur mon installation debian lenny. J'ai trois disques durs avec ce schéma :

hda: hda1(en NTFS) qui heberge Windows avec 9 GB d'espace libre; hda2(ext3) contenant debian lenny (/, /home, /usr, opt, ...)

hdb: partition unique en  Vfat disposant de 100 GB d'espace libre.

hdc : également en partition unique en  NTFS disposant de 150 GB d'espace libre.

J'ai donc 4 partitions primaires que je ne peux repasser à mon avis.

J'ai eu un souci récemment : hdc étant une partition étendu NTFS, j'ai redimensionné sous Windows (avec Partition Magic) et recréé d'autres partitions ext2 et ext3. Puis j'ai créer des points de montage sous Linux.  Mais du coup mon serveur apache sous Windows n'arrivait plus à marcher vu que j'avais certains documents vers qui pointe DocumentRoot du httpd.conf. J'ai trouvé cela assez bizarre mais bon c'était comme ça ! J'ai donc remis tout comme avant toujours avec Partitiin Magic. Maintenant il se fait que j'ai des problèmes d'espace sous linux sur  /opt et /usr .

J'ai donc fait quelques recherches sur Google et j'ai vu que LVM serait un outil adéquat pour réaliser ce que je voulais. Mais en même temps y a des avis mitigés là-dessus quant au risque de crache du système . Le tutoriel préconise d'avoir device-mapper et LVM2...

Mes questions : Est-ce opportun pour moi de recourir à cette solution par LVM? Si Oui comment puis-je faire en sorte que les espaces disponibles sur hdb et hdc puissent être englobés dans un Volume Group de manière à etendre les tailles des partition citées sans pour autant créer une nouvelle? Ai-je vraiment besoin de compiler le noyau comme le suggère d'autres tutos? Ai-je besoin  des sources CVS ou juste les fichiers indiqués sur ce  lien ?

Merci pour vos éclaircissements sur cette épineuse question pour moi.

Hors ligne

#2 07-05-2009 15:20:22

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : installation de LVM

Salut jrosenzw

jrosenzw a écrit :

j'ai redimensionné sous Windows (avec Partition Magic)


Il éxiste sous lenny gparted.
Tu peux également créer un cd live de gparted.

Quand à LVM je ne connais pas.
Désolé !

@+


signature.jpg

Hors ligne

#3 07-05-2009 20:27:26

jrosenzw
Membre
Inscription : 03-05-2009

Re : installation de LVM

J'avais tenter d'utiliser gparted. Mais là il faut démonter et quand tu démontes tu reçois le message

Impossible de desactiver  /dev/hdax
unmount:/filesystem:device is busy


Avec ce message je ne sais pas trop comment procéder  autrement!
Merci tout de même pour votre réponse!

Hors ligne

#4 07-05-2009 20:40:15

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : installation de LVM

En général ce message veut dire que la partition n'est pas démonté et est occupé. Si tu es dans cette partoche avec ton naviguateur ou via une console par exemple ca peut empêcher de la demonter.

Sinon, y'a aussi le live cd gparted, a partir de ce moment plus de souci de démontage (jamais testé mais ca ne saurait tarder car je vais en avoir bientôt besoin wink)

++

Hors ligne

#5 08-05-2009 08:30:54

jrosenzw
Membre
Inscription : 03-05-2009

Re : installation de LVM

[large]J'ai pu utiliser le cd live Gparteg.J'ai pu réduire la taille d'une partition NTFS mais Y a pas moyen d'ajouter cet espace libre aux partitions linux. C'est assez agaçant. J'ai le même problème sous Partition Magic.

Je crois que je vais abandonner l'idée pour le moment.

Merci pour indications.[/large]

Hors ligne

#6 08-05-2009 08:34:29

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : installation de LVM

Salut jrosenzw

Il doit falloir formater ton espace libre.
Ext-ce que tu l'as fais ?
Ou bien redimenssionner ta partition. (Resize)
C'est bizarre que ça ne marche pas... sad
Peut-être que ça viens du fais que c'était une partition en ntfs.
Il faudrais peut-être recréer une partition en ext3.
Puis la reformater.
Et retenter resize...

Désolé je ne me rappelle plus trop de gparted.

signature.jpg

Hors ligne

#7 08-05-2009 08:48:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation de LVM

Yop jrosenzw !

As-tu utilisé gparted pour
1/ créer une nouvelle partition,
2/ formater celle-ci en ext3

sous root la commande :

# fdisk -l


pour finir et voir l'espace et le nom...

Poy..? wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (08-05-2009 08:49:02)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 09-05-2009 00:52:21

jrosenzw
Membre
Inscription : 03-05-2009

Re : installation de LVM

En fait ma partition Linux a été crée lors de l'installation.  Voici ce que me donne la commande

machine_name:/home/UserAsRoot# fdisk -l

Disk /dev/hda: 60.0 GB, 60026361856 bytes
...

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        3981    31977351    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            4630        4663      273105   83  Linux
/dev/hda3            4664        9729    40692645    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5            4664        5271     4883728+  83  Linux
/dev/hda6            5272        5636     2931831   83  Linux
/dev/hda7            5637        5966     2650693+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda8            5967        6015      393561   83  Linux
/dev/hda9            6016        9729    29832673+  83  Linux

Disk /dev/hdb: 150.0 GB, 150059350016 bytes
...

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1               1       12748   102398278+   7  HPFS/NTFS
...

Disk /dev/sdc: 300.1 GB, 300107862016 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdc1   *           1       45503   265502816    c  W95 FAT32 (LBA)
machine_name:/home/UserAsRoot#


J'avais utilisé Gparted en liveCD seulement après , dans l'optique de retirer une partie de l'espace NTFS et l'ajouter à la partition Linux. Mais ça ne marche pas du tout . par ailleurs devant cette "impossibilité" de redimensionnent j'espérai pouvoir récupérer les espaces vides des autres disques et en faire un Volume Group sur LVM.  La question à laquelle j'ai pas de réponse est : est-ce qu'on peut utiliser lvm après une installation d'une distribution linux ou bien il fallait activer l'option pendant l'installation?

Voilà! Est ce que quelqu'un ayant manipulé lvm dans un circonstance pareille voudrait bien partager son expérience.

Merci d'avance pour la contribution de chacun.

Hors ligne

#9 09-05-2009 05:36:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation de LVM

Bonjour jrosenzw,

Bon, déjà, je ne connais pas l'usage de LVM... Désolé. roll

C'est une lacune aussi sur le wiki DF et j'éspère que nous pourrons fomenter un tuto sur le sujet dès que la personne compétente s'attelera à la tâche.
C'est dire si ton post nous interesse ainsi que le suivi que tu peux y donner, trouvailles, questions, liens divers... Merci de ta participation avec nous !

Ceci dit, je te préconise de revoir ton install des systèmes windows et debian... cool

Proposition par rapport à ma propre expérience usage professionnel :

1/ Garder windows sur hda1 en l'état.
     rassembler tout le reste du disque en une seconde partition ntfs de stockage/sauvegarde.

2/ formater tout le disk hdb en fat 32 afin qu'il soit un lieu de partage de fichiers entre windows
     et debian. Penser à le défragmenter couramment sous windows...

3/ utiliser le disk hdc1 pour le système debian, genre :
      /=5go - home=15go - usr=8go - var=5go - tmp=10go - swap=5go.
     Le reste en stock sous ext3.

Bien sûr, tu peux varier, choisir le hdb1 pour le système debian... C'est ta machine et tu sais ce que tu veux en faire... C'est ça debian, un outil, pas une fatalité !

Le fond, c'est de séparer les systèmes afin qu'ils ne soient pas sur le même disque et créer des partitions simples et homogènes pour la gestion globale de ton pc.

Sous debian, il est possible d'utiliser avec une certaine fiabilité le format ntfs avec le paquet ntfs-3g... Mais mêler de trop prés le libre et le non-libre n'est pas satisfaisant du point de vue de l'éthique... C'est personnel ça... wink

Tchop, un photo-vidéaste heureux sous debian, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 09-05-2009 08:22:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation de LVM

Bon ben pour avancer le shmilbilitricktrock... Un lien intéressant et en français sur LVM là :
http://www.ens-lyon.fr/PSI/technique/do … debian:lvm

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-05-2009 08:24:12)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 09-05-2009 08:32:36

jrosenzw
Membre
Inscription : 03-05-2009

Re : installation de LVM

Merci Smolski

Je participais à une Journée du Libre hier. J'ai eu des avis allant dans le sens du votre. J'avais voulu résister à une réinstallation de linux(Chose que j'ai tellement faite au moindre souci!) Maintenant je me consolerai par ces mots: "bon vas-y c'est la dernière fois!".

J'adopte cette solution le temps de d'être expert en debian : hmm . En fait j'ai poussé l'idée assez loin. J'ai vu que c'est faisable si je ne voulais que intégrer des partitions autres que là ou linux est installé. Car la difficulté pour créer des Physical Volum .... il faut que le disque physique ne soit pas démonté. Et Gparted même utilisé en liveCD ne gère pas le LVM ce qui aurait été la solution idéale.

En tout cas j'ai pas abandonné l'idée. J'aime pas qu'une idée me résiste comme ça. On en parlera.

Hors ligne

#12 09-05-2009 08:43:55

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : installation de LVM

Salut jrosenzw

Désolé je ne connais pas LVM sad

jrosenzw a écrit :

J'avais utilisé Gparted en liveCD seulement après, dans l'optique de retirer une partie de l'espace NTFS et l'ajouter à la partition Linux. Mais ça ne marche pas du tout


En gros tu veux récupérer de l'espace dique du C:\ (La partition système de windobe"hda1") pour l'intégrer à une partition Linux.
Peux-tu retourner la commande

cat /etc/fstab


C'est juste pour voir quels systèmes de fichiers de toutes tes partitions tu as utilisé.

Est-ce que tu as essayé ?
1- De libérer de l'espace disque en ponctionnant sur la partition hda1.
2- De créer une partition ext3 avec ce nouvel espace libre.
3- Ensuite tu formates cette nouvelle partition.
4- Puis tu redimenssionnes la partition Linux que tu veux agrandir avec ce nouvel espace libre.

smolski a écrit :

Le fond, c'est de séparer les systèmes afin qu'ils ne soient pas sur le même disque


smolski a écrit :

Mais mêler de trop prés le libre et le non-libre n'est pas satisfaisant du point de vue de l'éthique


Tout à fait d'accord.
J'évite aussi de mélanger les torchons et les serviettes, respectivement Windobe et GNU/Linux big_smile
Enfin tu fais bien ce que tu veux.
Pourquoi tu n'utiliserais pas le disque de 150 Go pour y implanter une GNU/Linux debian ?

Disk /dev/hda: 60.0 GB, 60026361856 bytes


Disk /dev/hdb: 150.0 GB, 150059350016 bytes


Dans ton cas je mettrais hda sous GNU/Linux et hdb sous Windows ou l'inverse.

Combien d'OS à tu ?
Si tu as plus de 4 OS alors il faut créer une petite partition /boot.

a+


signature.jpg

Hors ligne

#13 31-05-2009 13:29:11

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : installation de LVM

Moi perso j'ai installer ma fédora avec le système LVM au lieux du schéma classique des partitions sur mon portable (en plus de vista que j'ai laisser dans un bout du disque).

Si tu veux plus d'info cette doc est sympa en français de plus (normal ces une traduction de la donc en anglais) : http://traduc.org/docs/HOWTO/vf/LVM-HOWTO.html

mais vu que, j'ai eu besoin de toucher a mon organisation disque, j'ai pas encore peut tester les avantages pratique du LVM. Mais c'est le système qu'utilise redhat, pour les pro, si sa peut te rassurer sur sa fiabilité.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

Pied de page des forums