logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2014 12:03:59

daktak
Membre
Inscription : 26-12-2014

Y'a t-il un meilleur moyen de tagguer des fichiers dans Gnome 3 ?

Bonjour à tous !

Comme je n'ai pas trouvé de section présentation - peut-être que j'ai mal cherché - je fais une brève présentation ici. Je ne suis pas très calé en informatique, bien qu'un peu plus que les personnes lambda, cependant l'informatique ne m’intéresse guerre. J'utilise linux car je suis un peu parano en fait smile

Voilà mon problème : J'aurais besoin de classer des documents texte et des photos sur Debian wheezy, que j'ai installé il y a 3 jours.

J'ai été agréablement surpris en découvrant debian qu'il existe un système de tags, mais je n'arrive pas à accéder aux différents tags que j'ai assigné aux fichiers, à partir d'un dossier ou d'une recherche de fichiers.

(Quand je parle de tags, je parle du bouton "tags" du menu déroulant qui apparait quand vous faites un clic droit sur un fichier)

J'aimerais, si j'ai tagué des fichier "grammaire" par exemple, pouvoir les retrouver idéalement dans un même dossier, ou autrement à partir d'une recherche de fichiers.

J'ai fais une installation "normale" de debian, et je suis quasiment sûr d'être sur gnome 3.

J'ai fais précédemment une recherche sur votre forum afin de voir si d'autres personnes avaient eu le même problème, mais les topics en relation avec ma question ne répondaient pas à celle-ci.

Je n'ai rien contre installer une extension afin de résoudre le problème.

Merci à tous pour vos réponses !

Dernière modification par daktak (26-12-2014 12:05:46)

Hors ligne

#2 26-12-2014 12:33:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Y'a t-il un meilleur moyen de tagguer des fichiers dans Gnome 3 ?

Salut daktak et bienvenue sur df !

Je ne peux répondre pour le tag, mais pour : La présentation est dans la section Presentation. Ici. smile

Et pour de l'usage de gnome 3.4 on peut tâter du wiki là :
Gnome 3.4 - Un tuto qui ne demande qu'à être compléter. Voir ici. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-12-2014 14:35:28

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Y'a t-il un meilleur moyen de tagguer des fichiers dans Gnome 3 ?

Salut daktak
Dans Nautilus, le gestionnaire de fichier de Gnome, les tags sont accessibles en faisant clic droit>Propriété>Tags.
Je ne sais pas après comment ça se gère au niveau de la recherche.
A tester...

Hors ligne

#4 26-12-2014 16:46:34

daktak
Membre
Inscription : 26-12-2014

Re : Y'a t-il un meilleur moyen de tagguer des fichiers dans Gnome 3 ?

kao a écrit :

Salut daktak
Dans Nautilus, le gestionnaire de fichier de Gnome, les tags sont accessibles en faisant clic droit>Propriété>Tags.
Je ne sais pas après comment ça se gère au niveau de la recherche.
A tester...



Merci kao mais ça je le savais déjà smile J'ai découvert cette fonction justement en faisant clic droit>tags ou clic droit>Propriétés>Tags. J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment y accéder simplement. Soit via un dossier, soit par une recherche.

Merci.

Hors ligne

#5 26-12-2014 18:44:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Y'a t-il un meilleur moyen de tagguer des fichiers dans Gnome 3 ?

Bonsoir,

Peut-être un outil genre Tracker : https://wiki.gnome.org/Projects/Tracker/Features  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 26-12-2014 22:49:15

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Y'a t-il un meilleur moyen de tagguer des fichiers dans Gnome 3 ?

C'est bien beau tracker. Il est installé. Mais comment l'utiliser ? Dans un terminal :


tracker-tag
tracker-search
 



Tout expliquer serait un peu long. Voir le manuel (man ...) pour plus de détails. Il suffit de cliquer droit sur un élément de la liste produite par la commande. On clique sur Ouvrir le lien dans le menu contextuel. L'application par défaut est alors lancée, par exemple gedit si clic droit sur un fichier texte.

Probablement qu'il faudrait ajouter une action dans Nautilus via nautilus-actions. Ça ! J'ai pas testé.

Hors ligne

#7 27-12-2014 18:49:14

daktak
Membre
Inscription : 26-12-2014

Re : Y'a t-il un meilleur moyen de tagguer des fichiers dans Gnome 3 ?

Merci à tous pour vos réponses !

Cependant je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui sache comment utiliser la fonction tags de debian 7. Ça n’emmerde de taper des lignes de codes smile Je sais que vous c'est votre trip mais moi ça me soule smile En tout cas merci d'avoir répondu !

J'attends donc toujours un réponse à mon problème. J'imagine que ça doit être simple comme bonjour mais je trouve pas. Tout ce que je peux faire c'est attribuer des tags à des fichiers mais je ne peux pas les trouver en suite.

Hors ligne

#8 27-12-2014 20:59:09

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Y'a t-il un meilleur moyen de tagguer des fichiers dans Gnome 3 ?

daktak a écrit :

Merci à tous pour vos réponses !

J'attends donc toujours un réponse à mon problème. J'imagine que ça doit être simple comme bonjour mais je trouve pas. Tout ce que je peux faire c'est attribuer des tags à des fichiers mais je ne peux pas les trouver en suite.



Idem pour moi, je ne trouve rien d'autre que les commandes (Debian JESSIE - future 8/GNOME 3.14). Nautilus permet d'ajouter des tags, mais les outils graphiques de recherche et d'indexation semblent incapables de s'en servir et le clic droit dans Nautilus ne me donne pas l'option de recherche  des tags. sad

Hors ligne

Pied de page des forums