logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2009 23:16:10

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Problème de son également

Bonsoir à tous,

Aucuns sons sur Youtube/Deezer etc... :
Autre problème, je n'ai pas de son dans Youtube/Deezer et compagnie alors que j'ai les vidéos. Je surf sur internet grâce à Iceweasel. J'ai installé le flashplugin-nonfree puis désinstallé swfdec-mozilla pour éviter les conflits.

Je précise que lorsque je lance un film, une musique de mon disque dur ou que je joue avec Wine, le son fonctionne correctement.

Il se trouve que lorsque je test les différentes options dans le Gestionnaire de son, j'ai droit à un petit message d'erreur disant cela :

audiotestsrc wave=sine freq=512 ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink: Could not open audio device for playback.


Par contre, si je choisi C-Media PCI IEC958, j'ai du son lorsque je fais le test mais toujours aucuns sons dans Youtube/Deezer.

Voici ce que me donne le résultat de la commande lspci :

05:00.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)


Merci par avance pour votre aide.
Berillions

Hors ligne

#2 03-05-2009 21:46:35

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Problème de son également

Je ne sais pas sur quelle version de debian tu es (lenny, squeeze, sid).
Ton système debian est-il à jour ?
Sinon essaye de voir si avec le navigarteur web Epiphany tu as toujours le problème.

@+

signature.jpg

Hors ligne

#3 04-05-2009 07:12:37

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Problème de son également

Salut Damien,

Oui, je suis sous Debian Lenny et je présume que je suis à jour, je n'en ai aucunes à installer dans le Gestionnaire des MaJ.
Par contre, j'ai trouvé la solution pour avoir le son sur Deezer&Co, il m'a suffit de faire un Alsaconf pour régler ma carte son.

Le soucis, c'est que je suis obligé de le faire à chaque démarrage car lorsque je vais dans le Gestionnaire de Son, il m'indique que ma carte son est "déconnectée" . yikes

Hors ligne

#4 04-05-2009 12:43:18

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Problème de son également

Salut Berillions

Tu peux lancer une appli ou un script au démarrage.
Cherches dans Système -> Préférences/...

signature.jpg

Hors ligne

#5 04-05-2009 17:12:40

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Problème de son également

Etant newbie en script, le fichier contenant le script doit bien s'appeller Alsaconf.sh (par exemple) mais que mettre dans le fichier comme ligne de commande. De plus si je choisi une application, ou se trouve ce fameux Alsaconf s'il existe.

Merci

Dernière modification par Berillions (04-05-2009 17:18:41)

Hors ligne

#6 04-05-2009 17:29:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème de son également

Wouap berillions !

Bonjour, attention, accélération graphique et script sont d'autres post à ouvrir...

Cela permet à chacun (en général des débutants...) de trouver facilement LE point qui les concerne... En cas de recherche de solution... roll

Je t'engage donc à rouvrir un fil :
1/ l'acceleration graphique
et un autre:
2/ le script permettant l'ouverture du son à chaque démarrage... ( pour le script : Les scripts ou les astuces... tu choizes...)
Avec un lien dans les deux sur ce post, ici... et vice et versa...

Je pense que tu devrais laisser celui-ci non résolu en attendant une solution plus "direct"... wink

Bonne résolution, wink amitié, Joel taquin...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 05-05-2009 18:53:40

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Problème de son également

Bonjour,

Passes root dans une console, stoppes le daemon alsa (avec la commande /etc/init.d/alsa stop) fais ton alsaconf, puis alsamixer, puis une fois fait lances toujours en root un "alsactl store"

ça devrait conserver les configurations d'une session sur l'autre.

/Edit : le son est activé par le daemon alsa durant le démarrage du système. Si il y a un serveur de son ou un demon de son, il y a alsa d'abord suivi du démon ou du serveur de son.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 06-05-2009 17:28:11

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Problème de son également

Melodie a écrit :

Bonjour,

Passes root dans une console, stoppes le daemon alsa (avec la commande /etc/init.d/alsa stop) fais ton alsaconf, puis alsamixer, puis une fois fait lances toujours en root un "alsactl store"

ça devrait conserver les configurations d'une session sur l'autre.

/Edit : le son est activé par le daemon alsa durant le démarrage du système. Si il y a un serveur de son ou un demon de son, il y a alsa d'abord suivi du démon ou du serveur de son.


Salut Melodie,

Bon, j'ai tenté de faire ce que tu m'as décris mais tout bloque dès la 1ère commande. Car dès que je lance /etc/init.d/alsa en mode root, j'ai droit à un :
bash: /etc/init.d/alsa: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Puis tout cela n'explique pas le fait que je n'arrive pas écouter de la musique alors que Wine est lancé.
C'est comme un tuyau en T, sous Ubuntu, ça arrive par le bas et ça se divise en 2. Sous Debian, ca arrive bien par le bas mais ca passe soit par le côté gauche soit par le côté droit... yikes

Dernière modification par Berillions (07-05-2009 06:07:22)

Hors ligne

#9 09-05-2009 20:16:38

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Problème de son également

EH ! Mais Wine n'est pas fait pour les questions de sons ! WINE veut dire Wine Is Not An Emulator : il crée un faux environnent Windows pour pouvoir utiliser certaines applications faites pour Windows, certains jeux... pas pour écouter de la musique ! :?

Alors si alsa n'est pas encore installé, tu devrais bien certainement y penser ! \o/

(et faire ce que je t'ai dit ci-dessus tout de suite après).

/En plus, tu ne lanceras pas la commande /etc/init.d/alsa sans ajouter de suite après start, de la manière que je t'ai dit ci-dessus.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#10 09-05-2009 21:19:28

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Problème de son également

Melodie a écrit :

EH ! Mais Wine n'est pas fait pour les questions de sons ! WINE veut dire Wine Is Not An Emulator : il crée un faux environnent Windows pour pouvoir utiliser certaines applications faites pour Windows, certains jeux... pas pour écouter de la musique ! :?


Euh, je le sais très bien Mélodie... Ce que je voulais dire, c'est que lorsque Wine est lancé, je ne pouvais pas écouter de la musique avec Totem&Co. Depuis que j'ai re-install Debian (en v64 bits) je peux. Mais obligé de lancer alsaconf à chaque démarrage.

Pour ce qui est de l'installation d'Alsa, je vais sur Alsa-project.org et je compile à tout va leur driver ou y'a-t'il une manipulation plus simple, genre avec le Synaptic?

Pour ce qui est de /En plus, tu ne lanceras pas la commande /etc/init.d/alsa sans ajouter de suite après start, de la manière que je t'ai dit ci-dessus., si je comprend bien, je fait dans l'ordre :
[c]
1- /etc/init.d/alsa stop
2- lsaconf
3- alsamixer
4- alsactl store[/c]

Merci

Dernière modification par Berillions (09-05-2009 21:20:12)

Hors ligne

#11 09-05-2009 21:38:41

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Problème de son également

Berillions a écrit :

Pour ce qui est de l'installation d'Alsa, je vais sur Alsa-project.org et je compile à tout va leur driver ou y'a-t'il une manipulation plus simple, genre avec le Synaptic?


Oui, tu recherches alsa (champ de recherche alsa) dans Synaptic et tu l'installes. À moins qu'il ne soit déjà dans ton système ?

Autrement je trouve que au lieu de toujours lancer Synaptic à la moindre occasion, en mode root dans la console:

#apt-get update && apt-get install alsa

est on ne peut plus simple. (Ne met pas le # : il est là juste pour indiquer que c'est une console root)

Pour ce qui est de /En plus, tu ne lanceras pas la commande /etc/init.d/alsa sans ajouter de suite après start, de la manière que je t'ai dit ci-dessus., si je comprend bien, je fait dans l'ordre :
[c]
1- /etc/init.d/alsa stop
2- lsaconf
3- alsamixer
4- alsactl store[/c]


Pour le "2-", je préfère "alsaconf" que lsaconf.

Sinon oui, c'est ainsi : alsa doit être arrêté pour pouvoir le configurer, avec alsaconf, puis tu règles les volumes, puis tu lances la commande (4) pour conserver les configurations. (À moins que alsactl store ne soit plutôt pour conserver ce que alsaconf a fait, mais dans un cas comme dans l'autre ça devrait être ok).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 09-05-2009 22:45:07

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Problème de son également

Bonsoir Mélodie,

C'est encore moi. Pour ce qui est de l'install, la commande me signale qu'alsa-base est déjà installé et dans sa version la plus récente. J'ai également alsa-utils d'installé.

Ce qui siginfie que je ne peux toujours pas lancer la commande : /etc/init.d/alsa stop
Ca me dit que le fichier n'existe pas.

Hors ligne

#13 09-05-2009 23:17:25

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Problème de son également

Salut,

Vas sous /etc/init.d, puis lances un ls et montres-nous ce que tu as dedans ? Autre idée, changes de miroir dans ton /etc/apt/sources.list puis désinstalles tout alsa et alsa utils, avec la commande qui purge : apt-get remove --purge paquet1 paquet2

ensuite recharges la liste : apt-get update

ensuite réinstalles-les (vires les du cache de apt pour ne pas réinstaller avec les mêmes paquets, c'est sous /var/cache/apt/ chai plus quoi, mais tu vas trouver)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#14 10-05-2009 10:29:34

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Problème de son également

Voici ce que me donne la commande ls /etc/init.d :

acpid      hwclock.sh          procps
alsa-utils     ifupdown          rc
anacron      ifupdown-clean        rc.local
atd      kerneloops          rcS
avahi-daemon     keyboard-setup        README
bootlogd     keymap.sh           reboot
bootmisc.sh    killprocs           rmnologin
checkfs.sh     loadcpufreq           rsyslog
checkroot.sh     module-init-tools         sendsigs
console-screen.sh  mountall-bootclean.sh       single
console-setup    mountall.sh           skeleton
cpufrequtils     mountdevsubfs.sh        stop-bootlogd
cron       mountkernfs.sh        stop-bootlogd-single
cups       mountnfs-bootclean.sh       sudo
dbus       mountnfs.sh           system-tools-backends
dhcdbd       mountoverflowtmp        udev
exim4      mtab.sh           udev-mtab
gdm      networking          umountfs
glibc.sh     network-manager         umountnfs.sh
hal      network-manager-dispatcher  umountroot
halt       nfs-common          urandom
hostname.sh    openbsd-inetd         wpa-ifupdown
hwclockfirst.sh    portmap           x11-common


Pas très clair, j'en suis désolé. Je vais test ce que tu m'as proposé par la suite.

Edit: J'ai tout fait ce que tu m'as dit. Desinstallation, supressions des .deb dans /var/cache/apt/archives puis re-installation via synaptic mais sans succès, toujours le même message d'erreur lorsque je lance /etc/init.d/alsa stop. Je desespère huhu

Dernière modification par Berillions (10-05-2009 10:36:46)

Hors ligne

#15 10-05-2009 10:56:47

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Problème de son également

Salut

/etc/init.d/alsa-utils stop

Hors ligne

#16 10-05-2009 12:32:37

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Problème de son également

Re-Salut tout le monde,

J'ai fait la commande donnée par Palmito puis les commandes données par Melodie. Même constat, obligé de faire un "alsaconf" au démarrage.

Quoiqu'il en soit, je suis allé faire un petit tour dans /var/log/syslog pour voir si j'ai des messages d'erreurs et je suis tombé sur ceci :

May 10 13:23:20 Berillions kernel: [    6.228904] cannot find the slot for index 0 (range 0-0), error: -16
May 10 13:23:20 Berillions kernel: [    6.228904] C-Media PCI: probe of 0000:05:00.0 failed with error -12

Hors ligne

#17 14-05-2009 20:02:09

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Problème de son également

Bjr,
Voir aussi ce qui est renvoyé comme erreurs en ouvrant iceweasel dans un terminal, puis en allant lire une video (sur youtube par exemple)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#18 15-05-2009 15:37:43

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Problème de son également

J'ai remarqué lors de la configuration d'alsaconf que les changements étaient écrit dans modprobe.d et modprobe.conf. Le problème, ce dernier fichier est inexistant. Cela peut venir de là si je dois relancer "alsaconf" à chaque demarrage.

Hors ligne

#19 15-05-2009 16:10:20

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Problème de son également

Re-
Alsaconf génére un fichier de config, mais s'il n'est pas pris en compte c'est qu'un autre processus le précède, ou qu'il y a conflit. La manip que je donne au-dessus peut éclairer sur le problème.
Tu peux aussi faire un

asoundconf list


et donner le résultat


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums